Si vous êtes chercheur ou devez simplement travailler à l'écriture d'un mémoire à l'Université, voici qui pourrait vous aider. Google a ajouté discrètement une nouvelle extension Google Scholar disponible sous Chrome ou sous Firefox, qui permet de simplifier le travail de recherche de sources documentaires, et de citations. Une fois installée, l'extension permet de sélectionner le titre d'une étude vue sur une page HTML ou dans un PDF pour afficher aussitôt d'un clic la source du document d'origine, et la manière de le citer correctement selon les différents standards utilisés. Il est aussi possible de trouver facilement les études les plus citées concernant un thème particulier.

Pour ceux qui le souhaitent, l'extension permet également de générer des fichiers de citation aux normes BibTeX, EndNote, RefMan et RefWorks, pour les importer dans des logiciels d'aide à la gestion et au partage des références bibliographiques.

"Les liens vers les bibliothèques fonctionnent mieux lorsque vous êtes sur le campus. Pour les configurer pour une utilisation hors des campus, consultez les paramètres Google Scholar sur https://scholar.google.com/scholar_settings?hl=fr. Vous devrez peut-être vous connecter à l'aide du mot de passe de la bibliothèque ou paramétrer votre navigateur pour utiliser un proxy de bibliothèque", rappelle Google.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés