Le CNC a mis en ligne son moteur de recherche d'offres légales de vidéo à la demande, qui permet de voir quelles plateformes de VOD propose le film recherché, et à quel prix.

Quelques mois après la mise en ligne en Open Data par la Hadopi d'une fraction du catalogue des offres légales, le Centre National de la Cinématographie (CNC) réalise ce qui était initialement l'un des projets de la Haute Autorité : un moteur de recherche unifiant les offres des différentes plateformes de VOD du marché. Lancé cette semaine, le site vad.cnc.fr propose de rechercher les films par leur nom, réalisateur, acteurs ou encore année de production, et donne des liens directs aux films lorsqu'ils sont disponibles chez ARTE , CanalPlay, Editions Montparnasse, FILMO TV, FTV, Imineo, MyCanal, MyTF1 VoD, OCS, Orange, Universciné, et Wuaki.

Le moteur de recherche du CNC référence actuellement plus de 10 000 films, et dispose d'une interface très simple et très réactive, qui pourrait rapidement en faire une référence pour les amateurs d'offres légales. Par rapport à MySkreen, il lui manque encore toutefois des informations plus complètes sur les films, telles que la bande annonce ou le résumé.

Selon nos constations, les offres des différentes plateformes sont classées dans un ordre aléatoire, pour éviter d'avantager une plateforme par rapport à une autre. Par ailleurs chaque page de film peut être mise en ligne sous forme de widget pour faciliter la diffusion virale des offres légale, ce qui est bien vu.

Un exemple de widget :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos