On connaissait l'utilisation de l'impression 3D pour réaliser des prothèses sur mesure à moindre coût pour les humains, voici qu'elles apparaissent également dans le monde animal. La société 3D Systems s'est ainsi offerte un joli coup de projecteur avec une vidéo déjà vue plus de 5 millions de fois, qui montre comment un chien a pu courir pour la première fois grâce à des prothèses imprimées.

Le chien était né avec une malformation congénitale qui l'a privé de l'usage de ses pattes avant, atrophiées. Un orthétiste spécialisé dans les prothèses animales s'est alors rapproché de 3D Systems pour concevoir sur ordinateur des prothèses spécialement adaptées au handicap du chien, et les produire physiquement.

Bien sûr, les imprimantes 3D de la société et le matériau utilisé n'ont rien à avoir avec les petites imprimantes 3D et leur plastique rigide que le grand public peut aujourd'hui avoir chez lui pour quelques centaines d'euros. La prothèse imprimable chez soi à la maison n'est pas prête de voir le jour. Mais selon l'orthétiste qui témoigne dans la vidéo, l'usage de la conception CAD et de l'impression 3D permet d'aller beaucoup plus vite que la conception traditionnelle par sculpture, qui demande de recréer à chaque fois la prothèse en partant de zéro à chaque ajustement nécessaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos