Google annonce une nouvelle version de son application mobile dédiée à l'agenda. Celle-ci est en mesure de remplir automatiquement le calendrier et de suggérer des évènements à ajouter, en se basant sur le courrier électronique de l'utilisateur.

Après le courrier électronique, Google se lance dans la refonte du calendrier. L'entreprise américaine a présenté ce lundi une nouvelle version de son agenda qui se veut plus pratique pour la gestion de son planning, grâce à une intégration très poussée avec la messagerie. Avec cette mise à jour, "vous passerez moins de temps à gérer votre journée, et plus de temps à en profiter", clame Google.

Concrètement, Google Agenda analyse les mails afin de détecter d'éventuels évènements à placer dans le calendrier. En fonction de la compréhension des messages, l'application pourra remplir automatiquement l'agenda ou proposer des suggestions, si certains évènements reposent sur des informations réparties entre plusieurs sources.

Lorsque l'utilisateur reçoit un mail de confirmation pour une réservation, par exemple pour un voyage en train ou un concert, Google Agenda créera directement la sortie en mettant en avant certaines données : date, horaire, lieu, etc. L'application sera aussi en mesure de suivre l'évènement dans la durée, si jamais un mail ultérieur contenant certaines modifications est envoyé.

Google Agenda est aussi en mesure de suggérer des évènements à mesure que vous les entrez dans le calendrier. "Par exemple, si vous allez souvent courir avec Peter à Central Park, Agenda peut rapidement suggérer l'évènement entier lorsque vous tapez 'c-o-u-r-i-r'", explique le groupe. Google Agenda s'appuie ainsi sur les mails, mais aussi sur d'autres sources d'information, comme les contacts.

L'évolution de Google Agenda s'inscrit dans un mouvement déjà entamé il y a plusieurs mois, puisque l'entreprise américaine a développé des outils capables de lire les factures reçues mais aussi les mails avec Google Now, afin d'assister les utilisateurs en pré-remplissant leur agenda et en leur rappelant de payer l'abonnement à un service quelconque ou de régler une facture.

Cette nouvelle version de Google Agenda est un pas supplémentaire de Google dans sa connaissance de plus en plus aboutie de ses utilisateurs. Ensemble, les applications de la firme de Mountain View proposent des fonctionnalités personnalisées très intéressantes et très utiles, mais qui nécessitent en contrepartie de creuser toujours plus dans la vie privée.

La nouvelle version de Google Agenda est disponible pour Android 5.0 (Lollipop). Elle sera également proposée dans les prochaines semaines pour les terminaux fonctionnant avec Android 4.1 et supérieur. Une déclinaison pour iOS sera par ailleurs développée très prochainement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos