Si vous regardez Netflix avec un ordinateur, il est possible d'ajuster la qualité et d'accéder à des informations précises en utilisant des menus cachés. Les voici.

Si la relative pauvreté du catalogue de séries TV ne vous a pas rebuté d'office, vous avez peut-être profité du lancement de Netflix en France pour lui donner une chance et tester l'offre, gratuite le premier mois. De base, le lecteur de vidéos proposée sur ordinateur (basé sur le plugin Silverlight de Microsoft) offre peu d'informations sur la qualité des flux vidéo qu'il propose. Mais il est possible d'obtenir des informations complémentaires et d'ajuster certains paramètres en utilisant des commandes cachées, découvertes sur Reddit. L'accès aux différents panneaux peut se faire par des combinaisons de touches, ou par un menu qui s'affiche en faisant Alt+Ctrl+Clic sur la vidéo :

Le menu le plus intéressant est le "stream manager", accessible avec la combinaison de touches Control+Alt+Shift+S. Il permet d'ajuster le débit souhaité pour regarder la vidéo, dans le cas où la bande passante ne serait pas suffisante (si par exemple vous téléchargez un gros fichier en parallèle), ou si la qualité délivrée paraît anormalement basse. En principe Netflix affiche automatiquement la meilleure qualité possible en fonction de la bande passante disponible, mais l'outil permet de lui forcer la main en cas d'incohérence.

Notez que sous Mac OS, il semble que le menu donne la possibilité de choisir une fourchette de débits, et même de sélectionner un CDN différent comme source des vidéos. Si jamais un réseau de serveurs bénéficie d'une route plus dégagée chez un opérateur, changer de CDN pourrait avoir un effet bénéfique (même si là encore, Netflix est censé le gérer dynamiquement) :

Accessible avec Control+Alt+Shift+D, le menu "A/V Stats" donne accès à de nombreuses statistiques précises sur le flux de la vidéo en streaming et sur l'utilisation des ressources systèmes (volume de la mémoire utilisée, bitrate, taille du buffer, nombre d'images perdues, etc.) :

Et si vous êtes amateurs de logs, les touches Control+Alt+Shift+L vous donneront accès à tous les événements mémorisés par Netflix pour ses statistiques d'utilisation (lecture d'une vidéo, mise en pause, retour en arrière, gestion des autorisations, changements de débits, etc., etc.) :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés