Même s'il a officiellement fermé le studio LucasArts, Disney continue de sortir des jeux vidéo signés LucasFilm. Basé sur l'univers de la trilogie originelle, Star Wars : Commander est ainsi une tentative de Disney d'imiter le succès de Clash Of Clans, au point d'en faire un véritable clone. Amélioré ?

C'est la guerre des clones pour affronter le géant Clash Of Clans sur mobiles, et il ne manquait plus qu'un univers Star Wars pour y plonger totalement. Lucasfilm a sorti jeudi officiellement (il l'était déjà dans certains pays) la version iOS de son jeu vidéo de stratégie en free-to-play Star Wars : Commander, qui reprend strictement les mêmes mécaniques que le jeu édité par Supercell — au point que l'on s'est même demandé s'il ne s'agissait pas d'un partenariat suite à la fermeture de LucasArts, ce qui n'est pas le cas.

Comme la référence du genre, Star Wars : Commander propose aux joueurs d'établir leur camp de base et de bâtir une armée en exploitant les quelques ressources à leur disposition, avec un temps d'attente de plus en plus long pour chaque constructions ou upgrades.

Comme sur Clash Of Clans, il est toutefois possible d'utiliser une ressource rare pour accélérer les choses, et de payer en véritables euros sonnants et trébuchants pour obtenir davantage de cette précieuse ressource indispensable aux gens pressés et aux accrocs. C'est tout le modèle économique qui a fait la fortune de Supercell, que Disney espère imiter avec succès, fort de l'univers immersif de Star Wars.

Le choix entre le côté Obscur ou le côté Clair

Il faut ainsi placer et renforcer ses défenses, faire évoluer sa base pour débloquer des bâtiments et des unités, et partir à l'assaut des ennemis dans deux types de campagnes différentes, soit des scénarios préétablis (avec une véritable histoire, ce que n'a pas Clash Of Clans), soit des attaques contre des bases d'autres joueurs. Ces derniers peuvent alors se regrouper en équipes, et faire évoluer le classement de leur équipe dans une sorte de championnat international.

Absolument toutes les mécaniques de Clash Of Clans sont reprises par Lucasfilm, et même l'interface est conçue de façon très proche, avec les mêmes boutons sensiblement situés aux mêmes endroits. Tout est fait pour que les habitués du jeu de Supercell retrouvent facilement leurs repères.

La seule différence notable est le choix qui est donné au joueur de choisir son camp, entre le côté obscur de la Force représenté par les forces maléfiques de l'Empire et de ses AT-AT, ou le côté clair représenté par les rebelles menés par la princesse Leia et le contrebandier Han Solo.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos