Le défi sera-t-il relevé ? Le Plan France Très Haut Débit (France THD) prévoit de couvrir 50 % de la population française en accès à internet d'au moins 30 Mbps d'ici 2017. Pour suivre le déploiement, Bercy met en ligne un observatoire qui présente les données actuelles par commune et par département.

La mission France Très Haut Débit (France THD), mise en place par Bercy pour combler le retard de la France sur le déploiement des accès d'au moins 30 Mbps, ouvre ce mercredi son Observatoire France THD. Il s'agit de permettre aux internautes de suivre sur une carte détaillée l'évolution des chantiers de déploiement des différentes technologies d'accès au très haut débit, mis en oeuvre à l'initiative des collectivités territoriales ou des opérateurs privés.

L'objectif du Plan, dont la mission France THD nous assure qu'il reste inchangé, est de couvrir 100 % des foyers d'ici 2022 et 50 % dès 2017.

Grâce à cet Observatoire, les habitants peuvent visualiser les données de couvertures par commune ou par département, et voir précisément les modes d'accès déployés près de chez eux (ADSL, Câble ou Fibre FFTH). Bien conçu, le moteur de recherche permet de limiter facilement la vue à la commune ou au département voulu, avec un affichage des débits disponibles par "tâches" de couleurs. Des statistiques livrent pour chaque collectivité le pourcentage de logements et locaux professionnels couverts.

De quoi visualiser dans sa réalité la plus crue le problème croissant de la fracture numérique, amplifiée par la montée en débit dont peinent à bénéficier les zones rurales :

La situation est plus criante encore lorsque l'on supprime les accès xDSL pour se concentrer sur les accès par câble et fibre optique, seules technologies capables d'apporter des débits de 100 Mbps ou plus. En dehors du coeur des grandes agglomérations, c'est souvent une absence totale de déploiement :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés