Les professionnels de la télévision investissent le web 2.0. En réponse à TF1 et son site de communauté artistique WAT.tv, M6 annonce Wideo.fr et Yootribe, deux projets de sites communautaires orientés blogs et vidéo.

M6 est bien décidé à concurrencer TF1 sur tous les terrains. La petite chaîne qui monte, devenue petite chaîne qui compte, ne compte pas laisser la filiale de Bouygues remporter la part du lion sur Internet. Ainsi au moment où TF1 lance WAT.tv, M6 dévoile deux projets de sites inspirés des succès de YouTube et de MySpace.

Wideo.fr, tout d’abord, sera un service de stockage et de partage de vidéos personnelles, à l’image de YouTube ou du français DailyMotion. Il est réalisé en partenariat avec Kewego, l’acquéreur de Pooxi, l’un des premiers acteurs en France de la vidéo communautaire. L’ouverture de Wideo.fr est annoncé pour « dans quelques jours » par M6.

Par ailleurs, M6 s’est allié à Switchmod pour réaliser Yootribe, un service de blog directement inspiré de MySpace. Il s’agit, nous indique la page d’accueil provisoire, d’une « zone d’échanges qui permet de connecter les personnes entre elles à travers leur réseau d’amis« . Si MySpace s’est développé essentiellement par la musique, M6 ambitionne de réunir des communautés de passions très diverses. Xavier Marvaldi, directeur général de M6 Web, explique que c’est « un concept que nous pourrons décliner sur nos différentes thématiques« . « On peut ainsi imaginer un Yootribe Turbo, un Yootribe Nouvelle Star, un Yootribe Chef, la recette, etc.« .

Enfin en aparte, M6 se lance dans les agents intelligents avec Skaaz, un projet développé par la société VirtuOz. Il s’agit d’un avatar pour messagerie instantanée qui peut discuter avec les contacts d’une personne, pendant son absence. Bien sûr, l’objectif est ici principalement commercial. L’agent virtuel d’une agence immobilière pourra renseigner le client potentiel sur les maisons à louer dans tel ou tel quartier…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés