Les sonneries sont les reines du téléchargement de musique numérique. Mais si vous souhaitez décrocher votre téléphone sur autre chose que le cri suspect d'une grenouille, un nouveau service vous propose de composer votre propre sonnerie sans le moindre effort créatif.

Le Kakophone, c’est son nom, est une machine virtuelle d’un genre un peu particulier. Il suffit d’entrer un code aléatoire, de choisir un style et de régler quelques paramètres, pour entendre immédiatement sa sonnerie personnalisée. Selon ses créateurs, il y a « une chance sur plusieurs milliads d’obtenir deux fois la même composition« .

« Le moteur de composition musicale est un système expert programmé maison. Il est le fruit de plusieurs années de développement et d’une chasse au couac sans merci« , garantissent les concepteurs du Kakophone, qui sera bientôt proposé dans plus d’une vingtaine de pays.

A l’usage, la « machine » aligne des samples d’une manière qui se révèlent, il faut le reconnaître, étrangement harmonieuse. Assez harmonieuse en tout cas pour faire office de sonnerie de téléphone portable. La sonnerie composée par une machine est ensuite téléchargeable via un SMS facturé 1,50 €. Attention toutefois, même si l’internaute participe activement à la composition de la mélodie avec son génie de créatif du hasard, le droit d’auteur des chansons reste l’entière propriété de Kakophone. « Toute reproduction gratuite ou payante de fichiers générés par le site est formellement interdite hors du cadre privé« , préviennent ainsi les concepteurs dans leur contrat d’utilisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés