Il n'y a pas que Facebook qui a fêté ses dix ans cette année. Ces jours-ci, un autre site communautaire, bien connu des internautes, a aussi soufflé sa dixième bougie. Il s'agit de Flickr. La plateforme, lancée en 2004 par la société canadienne Ludicorp, est devenue en l'espace d'une décennie l'un des principaux services en ligne pour partager des photos et des vidéos.

À cette occasion, Flickr a publié une infographie retraçant les grandes dates de son histoire. Saviez-vous, par exemple, que le poids maximal de chaque photo ne devait pas excéder 1 MB en mars 2004 ? Que la plateforme a été rachetée par Yahoo un an plus tard ? Que le support des vidéos est arrivé en 2008 ? Et que l'accès à Flickr depuis un mobile a débuté en 2009 sur iOS et 2011 sur Android ?

Rappelons au passage que Flickr est l'un des principaux dépôts pour trouver des photographies sous licence Creative Commons, c'est-à-dire en libre diffusion. Selon les statistiques de la plateforme, il y a plus de 298 millions de clichés disposant d'une des six licences Creative Commons.

( photo : CC BY Flickr )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés