Orange annonce ce lundi que ses clients abonnés à l'offre de TV par Internet pourront désormais acheter des films ou séries TV depuis leur téléviseur, et en conserver une copie sous forme de fichier lisible sur PC ou Mac. Les prix débuteront à 9,99 € pour les films et 2,49 € pour les séries.

Aucun détail sur le format de compression ou le système de DRM employé n'est précisé par l'opérateur, mais il faudra certainement passer par le logiciel propriétaire Orange Player, déjà imposé pour les locations de courte durée, avec le risque de devoir saisir ses identifiants Orange pour lire le contenu (et donc en perdre le bénéfice le jour où l'on change d'opérateur).

A cet égard, Orange précise que les films "achetés" sur le service VOD d'Orange pourront être vus et revus à volonté en streaming… pendant une durée limitée à 5 ans, sous condition de conserver la même offre Internet TV.

Contrairement aux Blu-Ray et autres DVD physiques, les "achats" réalisés sur des plateformes dématérialisées avec DRM ne permettent ni de conserver une copie durable de l'oeuvre achetée, ni de la prêter ou la vendre. Ce qui relativise la notion d'achat, puisque le vendeur reste maître de l'objet acheté.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés