C’est la fin de la semaine, et le rituel est (presque) immuable : ActuaLitté et Numerama se serrent les coudes, et fouillent dans les archives des derniers jours, pour extraire l’essence même de l’information. Quel lyrisme ! Le meilleur de l’actu, pour le dire plus simplement, est à retrouver dans les colonnes des deux sites, et pour aujourd’hui, le programme est chargé : BD numérique ou papier, roman sous licence CC0 et des perles du net sous droit d'auteur...

Lundi :

L'université de UCL vient de présenter un document et une vidéo d'explication, pour détailler la méthode inédite afin de restaurer numériquement des documents historiques gravement endommagés. Kazim Pal et Tim Weyrich ont travaillé d'arrache-pied pour mettre en place ce qui ressemble à une cartographie de page, à qui est rendu une intégrité nouvelle. La photo ci-dessous est déjà particulièrement éloquente.

A lire, à cette adresse : http://actualitte.com/t/qmgIUkp

Mardi :

À l'occasion de la présentation de ses vœux au monde de la Culture, la ministre, Aurélie Filippetti aura consacré un petit moment à l'industrie du livre. Alors que dernièrement, l'association Bibliothèques sans Frontières a lancé une campagne réclamant une plus grande ouverture des établissements, la ministre insiste, pour sa part, sur le nécessaire accompagnement « dans les nouveaux usages et besoins » du public. Un projet qui se concrétiserait par une évolution des établissements vers « un véritable service public numérique de proximité ».

A lire, à cette adresse : http://actualitte.com/t/NoGVxnB

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mercredi :

C'est un article de Slate.fr qui avait mis le feu aux commentaires. Dans cet article, nos confrères faisaient état d'une violation de la propriété intellectuelle des utilisateurs de Twitter. Dans un ouvrage, Les perles des Tweets et du net, relatant des messages 100 % véridiques, l'éditeur aurait manifestement oublié de solliciter les auteurs des messages. Aucune nouvelle de l’éditeur, en dépit de nos nombreuses sollicitations…

A lire, à cette adresse : http://actualitte.com/t/OvpbfgQ

Jeudi :

La BD est à l’honneur en cette journée : le magazine BDZmag a décidé de diffuser gratuitement des ouvrages du domaine public, donc en toute légalité. Tout un fonds à redécouvrir. Dans le même temps, l’aventure de la BD numérique Professeur Cyclope, impulsé par Arte, va… être publié en papier chez Casterman. Quels allers-retours !

Vendredi :

« Parce que le pire, dans la paranoïa, c'est quand tu te rends compte que tu as raison… » On ne peut faire plus clair, ni plus évocateur. Pouhiou, que l'on connaît bien dans la rédaction pour ses prises de position en faveur de la libre diffusion des œuvres, vient de récidiver, avec le Guide du Connard professionnel. Un roman qu'il a réalisé avec Simon ‘Gee' Giraudot, illustrateur et Dr Es Stylet et Palette Graphique. Le tout en licence CC0 : un comble ?

A lire, à cette adresse : http://actualitte.com/t/rjvbvmB

À la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés