Google propose d'explorer l'histoire de la musique occidentale à travers une frise chronologique interactive. Une initiative pas tout à fait désintéressée, puisque le moteur de recherche suggère des albums à acheter sur Google Play en fonction des recherches de l'usager.

Google a mis en ligne ce jeudi une frise musicale interactive, baptisée "Music Timeline". Celle-ci démarre à partir des années 50 et retrace toute l'histoire de la musique (occidentale, surtout). Grâce à cet outil, l'internaute peut découvrir le succès des genres musicaux à travers le temps. Il peut aussi en explorer un en particulier, et découvrir quels sont (ou ont été) les sous-genres et leurs représentants les plus populaires.

Dans le cas du jazz, par exemple, celui a connu un âge d'or entre 1950 et 1960 avant de progressivement décliner face à l'émergence de la pop et du rock. En cliquant dessus, on découvre que les courants Nouvelle-Orléans et Bob ont été indéniablement les plus importants. D'autres, comme le Swing, ont rencontré un succès plus discret.

Intéressante à utiliser, la frise musicale interactive de Google, n'a cependant pas uniquement été conçue pour la beauté du geste. Outre un champ de recherche pour cibler un artiste ou un album en particulier, la firme américaine propose une sélection de titres sous la frise qui s'adapte en fonction de l'exploration. En cliquant sur un album, l'internaute est alors redirigé sur Google Play, où il est invité à l'acheter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés