Pas de trêve pour les braves, et pour les plus braves encore, alors l'information est une question de réactivité maximale, y compris le samedi. ActuaLitté et Numerama vous proposent ainsi chaque semaine de retrouver une revue de presse bien ficelée, contenant le meilleur des publications. Au menu TVA et Europe, Filippetti et Vint Cerf, et lecture streaming contre piratage.

Lundi :

Info exclusive : En fin de semaine, le sénateur David Assouline avait rapporté que l'Allemagne prendrait manifestement position aux côtés de la France, sur la question de la TVA pour les livres numériques. Le parti social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD) et l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU) avaient passé un important accord de gouvernement en ce sens. Et l'Allemagne souhaite également que l'on puisse légiférer sur le prix unique du livre numérique.

Mardi :

2013 aura marqué l'éclosion des outils de streaming dans le monde du livre. Autant de services qui se sont développés pour offrir un accès illimité aux livres, contre une formule d'abonnement mensuel. Une solution présentée souvent comme l'alternative au piratage, d'autant plus qu'elle se doublait d'une offre gratuite, contre publicité. Spotify pour le livre ? Rendez-vous en Russie pour le découvrir.

Mercredi :

Dans un nouvel effort de pédagogie, la Hadopi a mis en ligne un site, OffreLegale, qui recense 335 offres culturelles en ligne. Légales, c'est-à-dire marchandes et contrôlées, et disposant du label Offre Légale Hadopi. L'accès à cette labelisation a été simplifié et pour les titulaires, devient plus souple, assure la haute Autorité. Le tout réalisé avec l'expertise du Centre national du livre : on retrouve ainsi en France 146 ebookstores, des plus petits aux plus gros.

Jeudi :

Invitée ce matin sur France inter, la ministre de la Culture n'a pas pu échappe à la polémique qu'elle a déclenchée, après avoir refusé de se rendre à l'inauguration de l'Institut culturel de Google. La firme est pourtant « un partenaire » qui « fait partie des grands défis que doivent relever les gouvernements des différents pays », dans cette époque de questionnements numériques.

Vendredi :

Amazon Prime est le service dédié aux clients fidèles, disposés à payer 79 $ annuellement pour bénéficier d'avantages spécifiques. Par exemple, on dispose d'une livraison en deux jours pour la plupart des achats, d'un accès gratuit aux vidéos à la demande, ou encore de la Bibliothèque Kindle, offrant un livre numérique gratuit pour une période illimitée. Et sur un catalogue assez vaste de 350.000 œuvres.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés