La fondation Mozilla a publié la version 26 de Firefox. Dernière mise à jour de l'année, celle-ci inclut en particulier de nouvelles règles pour la fonctionnalité "click and play", afin de contrôler l'exécution des modules complémentaires.

Firefox 26 est disponible. Ce mardi, la fondation Mozilla a publié la toute dernière version de son navigateur web, qui sera d'ailleurs la dernière mise à jour d'importance du logiciel pour l'année 2013. À la lecture des notes de version, le principal changement réside dans la fonctionnalité "click and play", dont le but est de contrôler l'exécution des modules complémentaires présents dans le navigateur.

En réalité, la fonctionnalité "click and play" existe depuis plusieurs mois déjà. Son origine remonte même à Firefox 17. Mais cette fois, l'outil couvre l'ensemble des modules Java. Lorsque l'internaute se rendra sur une page sollicitant un plugin Java installé sur Firefox, celui-ci demandera à l'usager ce qu'il doit faire : l'exécuter pour cette fois, l'exécuter et se souvenir de ce choix ou ne rien faire.

Seule exception : Flash. La fondation Mozilla est consciente qu'il s'agit-là d'un plugin massivement utilisé par les internautes et particulièrement sollicité sur le web. Le bloquer par défaut agacerait de nombreux internautes qui ne sauraient pas forcément modifier les règles de "click and play". Le risque de les faire fuir vers un autre navigateur étant trop important, la fondation Mozilla a préféré faire une exception.

Les autres modifications apportées avec Firefox 26 sont essentiellement techniques. Plusieurs bugs ont été résolus et plusieurs modifications intéresseront les développeurs. Le gestionnaire des mots de passe est désormais en mesure de gérer des champs de mot de passe générés par script. Le détail des notes de version peut être consulté ici.

( photo : CC BY-NC-SA Tristan Nitot )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés