Publié par Julien L., le Mercredi 11 Décembre 2013

Ubuntu Touch OS sera proposé avec des smartphones

Le PDG de Canonical a confirmé l'existence d'un partenariat avec un fabricant de smartphones pour distribuer Ubuntu Touch OS. Cependant, l'identité de l'industriel reste un mystère.

C'est une étape importante pour Ubuntu. Au cours de la conférence LeWeb qui se déroule actuellement à Paris, Mark Shuttleworth a confirmé l'existence d'un partenariat avec un fabricant de smartphones qui se traduira par la mise en vente de terminaux fonctionnant avec le système d'exploitation libre. En revanche, le fondateur de Canonical n'a pas souhaité dévoiler l'identité du partenaire industriel.

Si Mark Shuttleworth n'a pas voulu communiquer le nom du constructeur qui fournira les smartphones, l'entrepreneur sud-africain a toutefois indiqué que les mobiles occuperont le segment haut de gamme. Concernant le calendrier, il est question d'une mise en vente en 2014, sans plus de précision.

Outre le partenariat actuel, Mark Shuttleworth a également précisé que des négociations sont en cours avec quatre autres marques. Le soutien de plusieurs fabricants est très important pour Canonical, qui en a besoin pour sa visibilité et toucher le grand public. Auparavant, Canonical s'est essayé au financement participatif pour créer son propre mobile (Ubuntu Edge), mais la somme nécessaire n'a pas pu être réunie.

Publié par Julien L., le 11 Décembre 2013 à 09h12
 
16
Commentaires à propos de «Ubuntu Touch OS sera proposé avec des smartphones»
Inscrit le 05/06/2009
461 messages publiés
Est-ce que sur mobile on pourra aussi désactiver la liaison de la recherche système avec Amazon ???...
Inscrit le 12/12/2013
1 messages publiés
de la même manière que sur ubuntu 13.10, il n'y a pas de soucis avec amazon, ebay, youtube, wikipedia ou quoi que ce soit:
tu peux désactiver globalement toutes les sources en ligne, ou indépendament chaucunes des autres.
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
J'ai bon espoir qu'avec Ubuntu Touch, un smartphone continuera de recevoir des mises à jour ( notamment de sécurité ) au delà de 18 mois.
[message édité par ska le 11/12/2013 à 12:04 ]
je me souvient que la version d'ubuntu sur pc était truffé de spyware, à vérifier donc...sinon c'est une bonne alternative à tout ces systèmes (android,ios...) corrompus et indiscret à souhait...
[message édité par poutchi le 11/12/2013 à 12:16 ]
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
Ah ouais, "truffé de spyware", rien que ça !!
À part les liens sponsorisés Amazon dans la recherche Unity (anonymes et désactivables en décochant une case), tu peux nous dire à quoi tu fais référence au juste ?
Inscrit le 25/02/2013
587 messages publiés
des spywares envoyé aussi a Ubuntu

après, ce n'est certe pas des spywares au sens péjoratif mais c'est tout de même dérangeant
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
Désolé mais je ne comprends pas non plus de quoi tu parles.
Pourrais-tu donner des détails afin que je vérifie réellement ce qu'il en est chez moi ?
c'est vrai, mais tout le monde ne le sait pas et je ne parle pas spécialement pour toi...
l'un des principaux avantages du logiciel libre est de "proteger" l'utilisateur de certaines "malveillances" des produits propriétaires et que voyons nous ? ce mouchard qui sert à cibler des pub (installer par défaut pour qui ne sait pas ! ) pour ma part meme désactiver j'ai un doute qui subsiste (étant d'un naturel méfiant donc désinstaller cz moi, on me b...pas 2 fois quand meme...) j'exprime juste ma réprobation devant ce fait accompli devant un logiciel libre qui mérite bien mieux d'autant plus qu'Ubuntu suggère l'install. d'autres logiciels non libre (propriétaires) je le dit haut et fort n'installez pas Ubuntu ! ne serai-ce que pour le faire comprendre à la communauté de dévelopeurs...cela contrecarrera l'autre forme d'influence qu'éxerce Ubuntu dans la communauté : la légitimation du logiciel non libre...! alors toi tu es au courant de tt cela et c'est bien de choisir de conserver Ubuntu, tu as parfaitement le droit et je te jette pas la pierre, tu fais ce que tu veux, moi aussi et si je trouve un truc louche par défaut dans un logiciel libre alors ma confiance fou le camp, je ne pense pas qu'à moi, j'essaie d'informer du mieux que je peux ceux qui n'y connaisse pas grand chose...On m'a souvent "traiter" de libriste dans les forums (la forme péjorative du mot) car je suis pour le libre et je le clame...mais si ma/ta femme (c'est un bon ex.que tout le monde comprendras) me fait un p'tit dans le dos alors rien à faire, c'est plus pareil...un pote (un vrai hein ?) ne te fera pas ce genre de chose non plus, dans le dos...! c'est en boycotant qu'on leur fera comprendre...le libre doit rester libre ! on ne va pas installer Ubuntu avec des logiciels propriétaires dedans par défaut, j'ai assez à virer sur d'autres postes avec windows (mais là c'est normal tu me diras)
je ne peux etre plus clair, c'est ma façon de voir les choses et n'oblige personne à la partager. Si on laisse faire on passera notre temps à virer ttes ces m...dans un avenir proche, je suis comme vous dans le fond, j'aime le libre pour ce qu'il répresente et ce qu'il nous offre mais là nonnon merci...y'a autre qu'ubuntu, faites votre choix et choississez votre poison...
bon, je crois qu'on s'éloigne un peu/beaucoup du sujet qui est Touch OS non ? mille excuses
[message édité par poutchi le 11/12/2013 à 20:03 ]
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
Je suis parfaitement conscient qu'Ubuntu n'est pas 100% libre et je suis d'accord avec toi que ça serait mieux si c'était le cas. Dans la pratique je fais quelques concessions pour me simplifier la vie mais les puristes peuvent se tourner vers Debian par exemple.
Mais là n'était pas ma question. Tu parlais d'un système "truffé de spyware" donc je voulais savoir concrètement ce qui te permettait de dire ça. Parce que si c'est juste par rapport aux liens sponsorisés Amazon je trouve que c'est très excessif comme affirmation, limite mensonger.
non pas limite, quand un logiciel "libre" propose d'installer des logiciels proprietaires et te fourre un spy par défaut et par derriere en plus (pas bien méchant je le conçois) à des personnes qui n'y connaissent visiblement moins bien que toi ou moi, alors mensonger oui mais pas de ma part...si tt ces gens installent toutes ces "propositions" proprietaires (tu sais quand tu fais "suivant" ou "conseillé") leur Ubuntu a quoi de libre ? de sécuriser ? c'est qui le menteur ? c'est qui qui est tromper dans tout ça ? j'appelle un chat, un chat point. bonne soirée à toi ami "libriste"
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
L'idée d'Ubuntu c'est avant tout d'être accessible à tout le monde. à‡a n'a jamais été un OS pour les intégristes.
Certaines briques logicielles non libres sont inclues pour que Madame Michu ne se retrouve pas à galérer (Firefox, Flash Player, unrar, drivers Nvidia, par exemple).

Il ne faut pas confondre "propriétaire" et "spyware".

Les liens Amazon dans la recherche Unity c'était une mauvaise chose et on peut appeler ça un spyware. Pour le moment ni toi ni kingdomflo n'avez pu donner d'autres exemples. Donc je maintiens que dire que ce système est "truffé de spyware" est faux.
merci pour l'intégriste mais je ne suis intégriste de rien mais méfiant de presque tout, surtout en ce qui concerne la micro...
pour moi libre c'est libre point, pas besoin de trucs propriétaires et Mme michu m'ettonerai qu'elle soit ici mais plutot sur windaube non...t'en connais beaucoup toi des Mme michu sur ubuntu ? moi non pourtant je dépanne une quinzaine de Pc/semaine...
d'autres ex. ? relis mon post d'avant...peux pas mieux faire, je respecte ton avis et j'ai le miens également, je persiste et signe...
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
"t'en connais beaucoup toi des Mme michu sur ubuntu ?"
Un peu oui. Beaucoup non. Et il ne risque pas d'y avoir plus de gens sur Linux si ils ne peuvent pas lire leurs vidéos YouTube ou profiter de l'accélération 3D de leur carte graphique sans se prendre le chou. La faute à des boîtes comme Adobe ou Nvidia, pas Canonical.

"d'autres ex. ? relis mon post d'avant...peux pas mieux faire, je respecte ton avis et j'ai le miens également"
Je respecte ton point de vue et il est clair qu'Ubuntu n'est pas fait pour toi. J'ai bien relu ton post précédent et je n'y ai pas vu d'autres exemples de SPYWARE. Je le répète : il ne faut pas confondre "propriétaire" et "spyware".
Si malgré tout je suis aveugle, je veux bien que tu recopies l'exemple que tu m'as donné en le mettant en gras. Je pourrai alors vérifier si il y a des spywares que je ne connaissais pas sur Ubuntu. Et Numerama pourra même en faire un article !
[message édité par ska le 11/12/2013 à 23:36 ]
tant mieux pour les Mme Michu...c'est mieux que windows de ce point de vue, je te le concède bien volontiers...

pour moi un logiciel libre doit le rester...d'ailleurs nombreux sont ceux qui sont partis voir ailleurs...(debian, mint) proposer des logiciels tiers propriétaires alors quand cherchant bien il y a surement une soluce à tout ces problèmes, je sais il y en a...je ne comprends toujours pas le but de canonical ou plutôt simplement qu'ils n'ont pas voulu se prendre la tête...vérifie, mais je crois qu'ils ont pris une "claque" avec tout ça il parait, moi j'ai arrêter de me tenir au courant.

c'est là le point essentiel ou ns ne sommes pas d'acc. (spy et propriétaire) par défaut et par expérience (dans ma p'tite caboche) les logiciels propriétaires je m'en méfie, faire confiance à une "boite noire" ou personne n'est autoriser à audité le code source je trouve cela suspect, surtout venant du libre, quel intérêt de se servir d'ubuntu pour moi ? c'est mon point de vu, peut-être que tu me trouves un peu trop radical mais c'est ma façon/tempérament de voir les choses, alors tu as raison ubuntu n'est pas pour moi. qu'il y est 1 ou plusieurs spy ds ubuntu c'est du pareil au même, ma confiance fou le camp, j'attendrai pas que mon "meilleur ami" me poignarde ds le dos 2 fois de suite...

Lorsque l'utilisateur effectue une recherche dans ses propres fichiers en utilisant le système de recherche d'Ubuntu desktop, Ubuntu envoie cette recherche à l'un des serveurs de Canonical (ça me rappelle windows et ttes ses 'indiscrétions") Amazon, cette société cause beaucoup de tort (http://stallman.org/amazon.html) en promouvant Amazon, Canonical y contribue...un comble pour du libre...quand un programme de recherche locale a une option de recherche sur le réseau, c'est à l'utilisateur de choisir la recherche sur le réseau explicitement et à chaque fois. Pour ceux que cela intéresse ubuntu contient d'autres prog. non libre et suggère d'autres non libre également et ils argumentent ici : http://www.gnu.org/d...on-distros.html
je me répète mais ubuntu a une grande influence dans la communauté du libre mais de là à promouvoir la légitimation des logiciels non libres...moi ça me suffit...

Numerama n'en fera rien car la populasse s'en fou royalement, tu lis ou post un article sur la sécurité/confidentialité des données et bien regarde... tout le monde s'en fou (jette un œil par curiosité ds le post "windows 8 et ses indiscrétions") par contre si tu parles du dernier android et toutes ses nouveautés (tu parles de nouveautés lol...) ça pousse au portillon, plus les gens sont "espionner" plus ils en redemandent...regarde ici par ex. qui s'intéresse à ubuntu pour smartphone ? tt le monde veut du android et Ios truffé de spy et là faudrait-être aveugle pour ne pas le voir ! mais je m'égare du sujet originel là, allez chacun son truc...a+
[message édité par poutchi le 12/12/2013 à 09:22 ]
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
Un logiciel propriétaire ce n'est pas du tout la même chose qu'un spyware, peu importe tes opinions. Je t'invite donc à aller sur Wikipedia pour réviser les définitions.

Je constate depuis le début que tu n'es toujours pas capable de me donner d'autres exemples et pourtant tu ne te gènes pas pour affirmer qu'Ubuntu en est truffé. C'est donc faux et diffamatoire.

Quand il y a eu l'histoire Amazon, Numerama en a fait plusieurs articles. Si tu trouves un spyware que personne ne connait, ils en parleront c'est certain. En attendant j'arrête de répondre parce que ça tourne en rond et tout ce que tu fais c'est m'exposer ta vision du logiciel libre.
Inscrit le 23/03/2010
30 messages publiés
edit : doublon supprimé
[message édité par ska le 11/12/2013 à 17:37 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5