Les futures versions de Firefox prendront en compte VP9, le dernier codec vidéo de Google. D'ores et déjà intégré dans une version expérimentale du navigateur web, il figurera définitivement dans Firefox lorsque la version 28 sera disponible.

Il y a trois ans, Google a annoncé l'acquisition de l'entreprise On2, l'éditeur du codec vidéo VP8. Dans la foulée, la firme de Mountain View a fait du VP8 un format ouvert, encadré par une licence similaire à la licence BSD (Berkeley software distribution license). Aujourd'hui, le codec vidéo VP8 se retrouve notamment dans le projet WebM, qui a reçu le soutien de la fondation Mozilla et la société Opera Software.

Depuis, Google a travaillé sur le successeur du VP8. Fort logiquement baptisé VP9, il est présenté comme un codec capable de réduire de moitié le débit nécessaire à la diffusion d'une vidéo mais sans nuire à sa qualité. Google, évidemment, souhaite que le VP9 participe à une baisse de la consommation de bande passante sur YouTube, dans la mesure où ce site est la première destination du net pour voir des vidéos.

Comme le pointe Slashdot, Firefox va supporter VP9. Le navigateur web de la fondation Mozilla l'intègre dans une version expérimentale (nightly) et l'a activé par défaut. Jusqu'à présent, un bug – aujourd'hui résolu – avait empêché l'intégration du VP9 dans Firefox. D'ores et déjà intégré dans Chrome, le navigateur de Google, VP9 figurera dans la version 28 de Firefox.

( photo : Digital Paradox )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés