Estimant que l'application incitait les utilisateurs à renoncer à la garantie de leur smartphone, Google a décidé d'exclure l'installateur de CyanogenMod de sa boutique Google Play. Il est toujours possible de le trouver sur le site officiel de l'éditeur.

Il y a environ quinze jours, CyanogenMod publiait des outils permettant de beaucoup simplifier l'installation de Cyanogen sur les smartphones, avec une application grand-public téléchargeable sur le Play Store (CyanogenMod Installer). Une fois installée, celle-ci active le mode ADB (Android Debug Bridge) du téléphone, c'est-à-dire qu'il le met dans une configuration de débuggage qui libère certains droits de modification du contenu du smartphone, puis l'utilisateur est guidé vers les logiciels d'installation eux-mêmes, sur ordinateur. Il suffit ensuite de connecter le téléphone à l'ordinateur par une prise USB, et l'installation se faite toute seule.

Mais Google ne voit pas d'un bon oeil cette initiative qui pousse de plus en plus d'utilisateurs à migrer de la version officielle d'Android vers cette mouture alternative libre et open-source, sur laquelle les services de Google ne sont plus mis en avant.

L'éditeur de CyanogenMod indique ainsi sur son blog qu'il a été contacté par les équipes de Google Play, qui lui ont demandé de supprimer l'application, avant que Google le fasse d'autorité. La firme de Mountain View estimerait que l'application en elle-même ne viole pas les conditions d'utilisation de Google Play, mais qu'elle encourage les utilisateurs à renoncer à leur droit à la garantie, par la modification du système d'exploitation du téléphone. Et c'est au nom de cette incitation à la nullité de la garantie que Google exclurait CyanogenMod de sa boutique d'applications.

"Nous avons vu des centaines de milliers d'installations de l'application, ce qui prouve la demande pour davantage de choix, et le besoin qu'une expérience Android alternative existe", estime l'éditeur de Cyanogen. Il a accepté de supprimer provisoirement CyanogenMod Installer de Google Play, le temps de discuter avec Google, et rappelle qu'il est toujours possible de trouver l'application sur son propre site internet. Pour le moment, contrairement à ce qu'il vient de faire avec les extensions Google Chrome, il est encore possible d'installer des applications qui ne sont pas distribuées par Google.

CyanogenMod prévient par ailleurs qu'il a demandé l'ajout de son installateur sur les boutiques d'applications Android d'Amazon et Samsung.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés