Comme chaque semaine, Numerama et ActuaLitté ouvrent leurs colonnes et libèrent leurs informations avec une revue de presse croisée qui ne manque pas de piment. Bonne lecture !

Lundi :

Le projet MO3T, qui depuis près de dix-huit mois a fait son apparition, est largement porté par Orange. Mais après un tour d'horizon complet, cette solution qui se prétend ouverte et interopérable, ne reproduirait finalement qu'une solution d'écosystème fermée, façon Amazon. Pas génial pour le développement de l'ebook.

Mardi :

La librairie Eyrolles, plutôt généraliste, vient de s'offrir une borne de téléchargement de livres numériques, mise en place par la société Numilog. Un achat simple et rapide, en quelques instants. Mais évidemment contraint par les DRM d'usage…

Mercredi :

Pour le centenaire de la naissance de Camus, Google a mis les petits plats dans les grands. Un doodle de belle envergure était consacré à l'écrivain français, et surtout, rendait hommage à Sisyphe, mythe qui a beaucoup inspiré Albert Camus. Sauf que Google n'a manifestement pas pris le temps de lire le livre avant de créer son petit dessin d'hommage…

Jeudi :

Gros coup de chaud chez Internet Archive : un incendie s'est déclaré. L'organisme non lucratif ne déplore aucune victime, que ce soit parmi les membres humains ou les données archivées, en revanche la la bibliothèque numérique n'a pas été épargnée.

Vendredi :

Enfin, on l'attendait : le nouveau modèle de lecteur ebook chez Sony, une version de 13,3 pouces a un prix public. Qui laisse croire que personne ne l'achètera. Proposé pour 1100 $ uniquement au Japon, ce sont les universités locales qui devraient se montrer les plus intéressées…

À la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés