Alors qu'on le croyait à jamais pris au piège dans la bataille qui oppose Apple et Google, Microsoft tire son épingle du jeu sur le marché des smartphones. Au deuxième trimestre 2013, le système Windows Phone équipait plus d'un téléphone sur dix vendus en France. Le début d'une remontée spectaculaire ?

L'institut Kantar World Panel a publié ses derniers chiffres de ventes de smartphones dans le monde, qui montre que les téléphones sous Windows Phone connaissent une véritable envolée au deuxième trimestre 2013. Le système d'exploitation mobile de Microsoft a en effet équipé 11 % des téléphones vendus en France sur la période, contre 3,6 % seulement un an auparavant. De tous les pays étudiés (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, USA, Australie, Chine, et Mexique), la France est celui où Windows Phone connaît la meilleure part de marché, poussée par les Lumia de Nokia.

Selon Kantar, ce sont surtout les consommateurs qui passent d'un "feature phone" (téléphone basique à l'ancienne) à un smartphone qui se sont laissés tentés par un Windows Phone, grâce en particulier au Lumia 520 qui présente un prix inférieur à 200 euros, avec un système dernier cri.

En revanche, et malgré la sortie des Q10 et Z10, Blackberry s'enfonce toujours plus vers les oubliettes. Le système canadien n'était présent que sur 3,7 % des smartphones vendus au deuxième trimestre, ce qui représente une chute de plus de 7 points en un an.

Plus surprenant peut-être, le système iOS d'Apple connaît une forte embellie (+ 4,6 points à 17,3 %) grâce à la sortie de l'iPhone 5 en septembre 2012, alors que les téléphones sous Android stagnent à 62,5 %. Aux Etats-Unis, ils baissent même de 7,6 points, à 51,1 %.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés