Publié par Julien L., le Jeudi 30 Mai 2013

Spotify personnalise les suggestions musicales

La version web de Spotify accueille désormais un nouvel onglet dans le panneau latéral : la découverte. Ce service propose de lister des chansons en fonction de celles que l'usager écoute. Une fonctionnalité qui existe déjà dans d'autres services du même genre, comme Deezer ou Pandora.

Avoir accès à des millions de chansons, c'est bien. Se voir proposer des titres qui correspondent à nos goûts musicaux, c'est mieux. C'est sur ce principe que Spotify a choisi d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son service, la découverte. Il s'agit tout simplement d'un service proposant une liste de titres en fonction de ceux qui ont été écoutés auparavant.

Outre les recommandations musicales, la page découverte affiche les "nouveautés des artistes que vous suivez", propose "les playlists partagées par vos amis et les utilisateurs que vous suivez" et vous informe des "concerts de vos artistes préférés près de chez vous". Dans ce dernier cas, les informations sont fournies par Songkick, précise la plateforme suédoise.

Dans un premier temps, seule la version web de Spotify offre la possibilité de découvrir des musiques en fonction de ses goûts. Le logiciel sur ordinateur et l'application mobile seront prochainement mis à jour afin que les usagers utilisant ces canaux puissent également en profiter. "Quand nous serons prêts à mettre votre compte à jour, nous vous enverrons une notification", indique Spotify.

Spotify n'est pas la seule société à proposer ce type de service. Deezer surfe aussi sur la recommandation musicale, en affichant des playlists que vous pourriez aimer (et faites par d'autres usagers de Deezer), les nouvelles sorties des artistes que vous aimez, les chansons du moment chez vos contacts, les recommandations de ses amis, les albums conseillés et les prochains concerts des artistes que vous aimez.

Publié par Julien L., le 30 Mai 2013 à 17h48
 
5
Commentaires à propos de «Spotify personnalise les suggestions musicales»
Inscrit le 10/07/2008
3265 messages publiés
Bien. Ensuite, ma penderie va me faire des suggestions d'habillement, mon frigo des suggestion de menus, ma salle de bains des suggestions de shampooing, mon lave-linge des suggestions de lessive. ENFIN, ce jour béni sera arrivé où les marchands décideront ce que j'achète (moyennant un modeste abonnement mensuel). Ne riez pas, ça vous pend au nez.
Inscrit le 07/01/2009
117 messages publiés
mon lave-linge des suggestions de lessive >> Ils utilisent le termes "Machin recommandé par les grandes marques"

Bon sinon je suis en désaccord avec toi sur le sujet principal, car je trouve ça génial de pouvoir découvrir de nouvelles musiques sans avoir à bouger le petit doigt.

La radio décide déjà pour toi des titres "à la mode" donc bon ... que ça se base sur tes playlists pour te proposer des sons que tu écoutera avec plaisir, moi je prend !
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Rhôôô, tout de suite la mauvaise langue.

La musique, comme le cinéma et les produits culturels en général, ce n'est pas un bien marchand comme les autres, alors tu ne peux pas vraiment le comparer à ce qu'il y a dans ta garde-robe, ton frigo ou sur le rebord de ta baignoire. Sauf à se contenter du prêt-à-écouter de la variétoche ordinaire, mais je crois que ce n'est pas le but, bien au contraire.

Ce principe de découverte par affinité, il est proposé depuis des années par Last.fm, et quand même c'est plutôt sympa de se voir proposer d'autres artistes en lien avec ceux qu'on affectionne déjà. C'est enrichissant, et de fil en aiguille tu peux t'ouvrir à des choses de plus en plus différentes, que tu ne serais peut-être jamais allé chercher autrement. à‡a remplace un peu le service autrefois rendu par (certains) disquaires (passionnés).
Inscrit le 10/07/2008
3265 messages publiés
Je n'arrive pas à voir une différence fondamentale entre "ho chouette, une nouvelle zique qui me plait je la veux" et "oh chouette, un nouveau fromage qui me plait je le veux", si ce n'est que la zique de Spotify est comprise dans le forfait.

La publicité elle aussi se targue de «t'ouvrir à des choses de plus en plus différentes que tu ne serais peut-être jamais allé chercher autrement». Pousser à découvrir, pousser à consommer, le pas est facilement franchi.
Inscrit le 04/03/2010
135 messages publiés
Le truc c'est que dans ce cas, ce n'est pas "ho chouette, une nouvelle zique qui me plait je la veux" mais juste "je l'écoute".
Personne ne t'oblige à acheter le morceau. En revanche, tu peux l'écouter autant de fois que tu le veux.
À la différence du fromage.

Mais aimes-tu vraiment la musique pour la comparer à un fromage ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9