La Wii U de Nintendo n'accueillera plus aucun jeu conçu par Electronic Arts. Le porte-parole n'a pas donné les raisons profondes de cette décision, mais les performances commerciales de la console et ses caractéristiques techniques ont certainement pesé dans la balance.

Electronic Arts ne perdra plus son temps avec la Wii U. Le porte-parole de la société américaine a indiqué au magazine Kotaku qu'aucun nouveau titre ne sera conçu pour la console de Nintendo. C'est une perte majeure pour la firme japonaise, car EA est incontestablement un studio clé du marché grâce à ses  franchises (Battlefield, FIFA, Madden NFL, Medal of Honor, SimCity, les Sims…).

Jusqu'à présent, Electronic Arts avait développé ou édité plusieurs titres pour la Wii U. Citons FIFA 13 (développé par EA Canada), Madden NFL 13 (développé par EA Tiburon), Mass Effect 3 : Special Edition (développé par BioWare et Straight Right) et Need for Speed : Most Wanted U (développé par Criterion Games). Deux de ces titres ont même accompagné le lancement de la Wii U (FIFA et Mass Effect 3).

La nouvelle est donc catastrophique pour Nintendo, qui ne parvient pas à reproduire le succès de la Wii. La situation est grave, au point que certains studios comme Ubisoft suggèrent dans un premier temps de baisser le prix de la console pour inciter le public à l'acheter. Car les ventes sont très basses. L'image de la console est brouillonne et la communication n'est pas bonne, de l'aveu même de Nintendo.

Qu'est-ce qui a poussé Electronic Arts a quitté le navire ? Bien sûr, le faible engouement pour la Wii U joue un rôle prépondérant : la console ne se vendant pas, le marché des joueurs est assez faible : pourquoi dès lors perdre son temps à sortir des titres pour un appareil peu répandu ? Autant mettre l'accent sur le marché du PC ainsi que sur les autres constructeurs (PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox 720).

Par ailleurs, les capacités techniques de la Wii U ne jouent pas en faveur de Nintendo. Digital Illusions Creative Entertainment, une filiale suédoise d'Electronic Arts, a constaté que le portage de la deuxième version de Frostbite sur Wii U n'était pas satisfaisant. Or, ce moteur de jeu est appelé à être au cœur de nombreux jeux développés et édités par EA et ses divisions.

En outre, la troisième version de Frostbite sera utilisée par plusieurs futurs titres conçus par le studio et ses filiales. C'est le cas de Battlefield 4, Dragon Age III : Inquisition ainsi qu'un nouveau titre de la franchise Mass Effect et un futur jeu de la série Need for Speed. La Wii U ayant déjà quelques difficultés avec Frostbite 2, comment espérer que la console puisse accueillir des jeux exploitant Frostbite 3 ?

Outre les licences appartenant déjà à Electronic Arts, Nintendo perd donc également celles liées à Star Wars. Rappelons que le nouveau propriétaire de la franchise cinématographique, Disney, a signé un partenariat pour confier le développement des jeux Star Wars à EA et ses filiales. Autrement dit, la Wii U perd là aussi des jeux potentiellement très attractifs. Nintendo va vraiment de de Charybde en Scylla.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos