Lire l'actualité à travers les mails du président de la République. France Télévisions travaille sur un projet qui permet aux internautes de consulter la boîte mail fictive de François Hollande, et de traiter l'actualité avec humour et décalage.

L'idée est excellente, la réalisation n'en est pas moins réussie. France Télévisions a réalisé un pastiche de Gmail baptisé FHmail, qui raconte les événements politiques vus à travers la boîte mail du président François Hollande.

On peut ainsi y lire un courriel de Lionel Jospin, qui dit avoir des "remontées gastriques" à la lecture du sondage qui place Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, si elle était organisée aujourd'hui. "Si, pour ma santé et celle de la France, tu pouvais faire en sorte que l'Histoire ne se répète pas, ce serait bien", conseille l'ancien premier ministre. "Appelle-moi quand tu veux, mais je serai peut-être dans le jardin". Cruel.

François Bayrou, lui, intervient directement sur Gtalk pour signaler à François Hollande le sondage qui indique que 78 % des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale, justement proposé par le président du Mouvement Démocrate, qui se rêve premier ministre.

"Arnaud, je vais l'étriper", dit un autre mail envoyé par Jean-Marc Ayrault, au sujet d'Arnaud Montebourg. Mais ce dernier envoie lui aussi un courrier, pour faire remarquer que "ce gauchiste de Barroso me donne raison". 

Souvent drôle, la page créée par FTV est remplie de clins d'oeil. A l'instar des statuts des personnalités connectées sur Google Talk. Tandis que Jérôme Cahuzac dit "#oops", Celui de Ségolène Royal renvoie à une critique de Valérie Trierweiler. Christine Taubira, elle, marque "Youpi pour tous ! <3". 

Chaque fois, ou presque, le site renvoie vers les articles du portail FranceTVInfo qui permettent de comprendre le contexte des messages. Une façon amusante et bien pensée de générer du trafic vers le site d'actualités de la télévision publique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés