Publié par Julien L., le Mercredi 17 Avril 2013

Spotify lance son lecteur web pour streamer dans le navigateur

Spotify a lancé mardi la version web de son service d'écoute de musique. Après l'application propriétaire, la plateforme suédoise permet désormais aux usagers de streamer des chansons depuis n'importe quel navigateur web.


Le lecteur web de Spotify est sorti. Après une phase de développement de plusieurs mois, dont cinq en version beta, l'entreprise suédoise a finalement lancé la version pour navigateurs de son service d'écoute de musique à la demande. Pour y accéder, il suffit de se rendre à l'adresse Play.Spotify.com et de s'identifier (ou créer un compte pour les nouveaux venus).

Jusqu'à présent, Spotify s'était distingué de ses concurrents en proposant une application propriétaire pour écouter de la musique. De leur côté, les autres plateformes comme Deezer, Grooveshark ou Rdio ont choisi dès le départ de fonctionner au sein des navigateurs web. La firme suédoise s'est néanmoins laissée convaincre de la nécessité de développer une alternative web à son application.

Et pour justifier ce changement de cap, Spotify liste deux exemples où l'installation de l'application n'est pas toujours chose aisée. Au sein de l'entreprise, la politique interne interdit peut-être par mesure de sécurité de télécharger un logiciel. La version web est alors une solution de secours, à supposer que le site n'est pas filtré. Chez un ami, l'accès à la version web est plus rapide que tout l'installation du logiciel.

Les habitués à l'application ne seront pas trop dépaysés. La version web reprend en effet les grandes lignes de l'interface, même si quelques différences sont notables : ainsi, le lecteur actif se situe en haut à droite du navigateur, tandis que la colonne de gauche a été réduite à l'essentiel (rechercher, nouveautés, radio, playlists). Une autre colonne, intercalée entre celle de gauche et la zone centrale, est également de la partie.

Hormis ces quelques changements cosmétiques, la version web de Spotify est en tout point similaire à l'application : les usagers ont accès aux trois formules d'abonnement (Free, Unlimited, Premium) et à leurs avantages et inconvénients respectifs. Par exemple, les abonnés à l'option Free auront une écoute entrecoupée de séquences publicitaires.

Publié par Julien L., le 17 Avril 2013 à 09h29
 
5
Commentaires à propos de «Spotify lance son lecteur web pour streamer dans le navigateur»
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
Tiens, je vais peut être essayer Spotify du coup moi
Les outils qui ont besoin d'une application lourde pour faire ce qu'un site web peut faire, je suis alergique
Inscrit le 06/10/2003
395 messages publiés
Ben typiquement spotify serait l’exemple qui confirme la règle, son client lourd étant plutôt ... léger et fonctionnel.
Inscrit le 27/01/2005
424 messages publiés
Je préfère avoir un logiciel à part, d'ailleurs je n'ai jamais aimé Deezer et pour d'autres raisons mais avec toutes les restrictions de Spotify, je ne l'utilisais plus. J'ai bien essayé mais entre les pubs et les musiques introuvable ou limité par pays, ça n'était plus très pratique mais je vais mettre cette version web en accès rapide. Je vais m'en servir surtout pour partager des musiques et écouter celle que d'autre partage (plus ça, car ce que je partage, les gens s'en foutent). J'aime bien découvrir des nouveau groupes et ce n'est pas avec Spotify que j'en découvre le plus. Ca c'est bien quand on connait ce que l'on veux écouter.
Inscrit le 23/06/2009
155 messages publiés
Autre avantage possible, mais je ne sais pas si il est déjà exploité
Spotify proposait un player à mettre sur son blog etc. pour permettre l'écoute à ses visiteurs... à conditions qu'ils aient le client spotify installé, ce qui réduisait grandement son intérêt
Inscrit le 29/04/2013
1 messages publiés
Spotify avec son logiciel était très difficile à ouvrir dans mon pays !!! et me ralentissait mon PC. Bien que pas aussi complet, Spotify par le Web fonctionne bien et s'ouvre vite. On ne peut pas déplacer un titre dans une playlist et voir (pour le moment) ce que les amis Facebook écoutent....mais le Suédois toujours à l'avant garde va y remédier... Le son est bien meilleur que sur Deezer, Grooveskark et Last,fm (je suis en Premium).
Bravo à cette bonne initiative.
En plus le team de "Spotify support" est rapide et efficace.
affaire à suivre.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12