La Hadopi est de retour aux affaires. Alors que l'année 2012 avait été marquée par une accalmie dans le nombre des avertissements adressés aux internautes, l'année 2013 reprend sur un rythme soutenu. Le mois de février a ainsi vu l'envoi de 80 000 e-mails, soit 54 % de plus que l'an dernier à la même période.

Comme chaque mois désormais, la Hadopi a publié mardi les chiffres (.pdf) à jour de la riposte graduée. Le mois dernier, nous avions vu une augmentation très forte du nombre des avertissements, avec + 98 % d'envois en janvier 2013 par rapport à janvier 2012. La tendance à une reprise d'un rythme soutenu d'envois se confirme encore au mois de février, puisque la Haute Autorité annonce 80 000 e-mails envoyés le mois dernier, contre 51 806 en février 2012.

Le nombre des e-mails a ainsi progressé de 54 % d'une année à l'autre. Au niveau des courriers recommandés, la tendance est également confirmée avec 8 550 "deuxième recommandations" adressées aux abonnés à internet dont l'accès a été utilisé plusieurs fois pour pirater des oeuvres, contre 7350 un an auparavant (+ 16 %). 

Enfin, le nombre des dossiers examinés par la Commission de protection des droits (CPD) reste stable, avec 33 dossiers envoyés, ce qui correspond à un rythme qui se situe dans la moyenne depuis que la CPD a commencé à étudier des dossiers de récidivistes pour décider de leur renvoi ou non devant un tribunal. Comme à chaque fois, les chiffres de l'Hadopi ne disent rien du nombre de ces dossiers effectivement adressés au procureur de la République.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés