La dix-neuvième version de Firefox est sortie. Principal changement avec la mouture précédente, la présence d'une liseuse de documents PDF qui s'appuie sur la technologie JavaScript. Elle permet d'afficher des fichiers PDF sans recourir au moindre logiciel tiers.

Toutes les six semaines, la fondation Mozilla publie une nouvelle version de son navigateur web. Après la sortie de Firefox 18 le 6 janvier dernier, c'est donc au tour de Firefox 19 de montrer le bout de son nez.. Le logiciel est en effet apparu lundi sur le serveur FTP de la fondation, tandis que la liste des changements peut être consultée depuis cette page web.

Principale évolution de Firefox 19, l'arrivée d'une liseuse de documents PDF. Bâtie en JavaScript, cette technologie (PDF.js) vise à libérer l'usager de la nécessité d'utiliser un logiciel tiers pour afficher un document au format PDF. Plus besoin du moindre module complémentaire : tout se fait à travers le navigateur web, même si celui-ci ne propose pas des fonctions aussi avancées que celles fournies dans un vrai lecteur PDF.

Le lecteur PDF de Firefox propose malgré tout les principaux boutons : page suivante, page précédente, champ texte pour atteindre directement une page en entrant son numéro, différents paramètres de zoom, mode présentation, impression, enregistrement sur l'ordinateur et affichage courant. Un panneau latéral est également activable sur le côté gauche.

À côté de la mise à disposition de ce composant, évoqué dès 2011 par la fondation Mozilla, Firefox 19 apporte de multiples changements sous le capot qui intéresseront avant tout les développeurs web, avec le support de nouvelles propriétés CSS. Signalons quand même la résolution de deux bugs (715402 et 756313) qui affectaient les performances du navigateur lors de son démarrage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés