Publié par Julien L., le Vendredi 01 Février 2013

B&You critiqué pour ne pas inclure les appels illimités vers Mayotte

La discrimination à l'égard de Mayotte dans les forfaits de B&You a heurté l'élu local Soilihi, par ailleurs sénateur socialiste. Il demande au gouvernement d'engager des discussions avec Bouygues Télécom afin d'inclure les appels à destination de ce département d'outre-mer, comme il le fait pour les autres DOM. Il rappelle d'ailleurs que ses concurrents, Free Mobile et Numericable, le font déjà.

Le 9 janvier dernier, B&You a annoncé la prise en compte des appels illimités vers les mobiles situés dans les départements d'outre-mer dans ses deux forfaits téléphoniques. Il ne s'agit absolument pas d'un effort commercial de plein gré, mais de la traduction d'une décision du régulateur des télécommunications concernant la baisse du coût des terminaisons d'appels.

Problème, Mayotte n'est pas concernée par ce changement alors même que l'île a un statut de département d'outre-mer. Cette différence de traitement a bien entendu interpellé le sénateur socialiste Thani Mohamed Soilihi, élu local. Il a écrit à la ministre déléguée à l'économie numérique pour lui demander de se pencher "sur les différences de téléphonie mobile" entre l'Hexagone et la France d'outre-mer.

Remarquant que B&You "a décidé d'exclure Mayotte de ses offres", le parlementaire juge que "cette exclusion ne se justifie pas et donne le sentiment que l'île de Mayotte n'est pas considérée par cet opérateur de téléphonie mobile comme un département à part entière". Il demande donc au gouvernement "d'engager des discussions" avec Bouygues Télécom pour mettre un terme à cette "inégalité".

Le sénateur Soilihi rappelle en outre que la France d'outre-mer ne compte pas seulement des départements. D'autres statuts existent, regroupées la plupart dans la catégorie des collectivités d'outre-mer. Cela regroupe Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna (territoire d'outre-mer) et la Polynésie française (pays d'outre-mer).

Si B&You tient Mayotte à l'écart de ses formules, ce n'est pas le cas pour Free Mobile et Numericable.

Publié par Julien L., le 1 Février 2013 à 17h55
 
11
Commentaires à propos de «B&You critiqué pour ne pas inclure les appels illimités vers Mayotte»
Inscrit le 01/02/2013
1 messages publiés
Elle inclut pas les appels illimités vers la Tunisie aussi !
Inscrit le 01/02/2013
1 messages publiés
On voit comment la France traite ces départements d'outre- mer. je suis stupéfait de voir que les Mahorais sont obligés de crier pour qu'on les considère. Honte à la France où est l'égalité , liberté et fraternité ? Quand il s'agit de se moquer et de soi disant conseiller les autres pays , la France est championne mais incapable de gérer ces propres problèmes. On est des Français au moment des élections ou payer des impôts.
Inscrit le 25/06/2009
286 messages publiés
Ce n'est pas la France et les français, ce sont des entreprises française (les mêmes qui menacent de licencier des français - et à mon avis non résident de Mayotte [les pauvres ils n'ont pas cette chance...] - à cause de Free, ou de la réutilisation des fréquences 2G, ou la crise ou ...)... Il y a quelques nuances.
Inscrit le 13/08/2010
8787 messages publiés
B&You n'inclue pas les appels illimités vers ta Yotte ?
[message édité par mosquito33 le 01/02/2013 à 18:39 ]
Inscrit le 24/02/2012
15 messages publiés
Blablabla blabla, il suffit d'aller chez free ou numéricable, comme indiqué dans l'article. les opérateurs téléphoniques sont des sociétés privées, elles appliquent les politiques tarifaires qui leur plaisent. Pas besoin de beugler à " l'égalité , liberté et fraternité", ça n'a rien à voir dans l'histoire...
Et pourquoi est-ce qu'il ne gueule pas contre SFR, Joemobile, Prixtel, virgin mobile et les autres aussi? .. encore un tocard qui cherche à faire sa pub..
Inscrit le 04/09/2002
2868 messages publiés
+1

ce parlementaire en est visiblement resté à la notion de service public.

à mon avis, c'est qu'il est lui-même abonné chez B&Y et qu'il profite de son statut pour s'éviter de changer d'opérateur...
Inscrit le 13/08/2002
6926 messages publiés
Faux : en droit du commerce tu ne peux pas faire la grille tarifaire que tu veux en fonction de la localisation. Exemple en VAD B-to-C il est illégal et interdit de faire des frais de port différents entre les différents département métropolitain.
Inscrit le 01/02/2013
2 messages publiés
Certes c'est une société privée mais le fait d'inclure les appels illimités vers tous les autres départements d'outre mer sauf Mayotte est un petit peu vexant non?c'est en voulant copier free qu'il a inclut l'illimité vers dom mais sinon il n'aurait rien fait c'est sur. pour information, Joe mobile,prixtel,sosh,red,etc... N'ont pas inclus les dom dans leurs offres illimitées pourquoi on va leurs demander d'inclure Mayotte? Pour le moment c'est b&you,free et numericable qui ont incluent les illimités vers les dom sauf que b&you a exclue Mayotte. si j'étais mahorais je les aurai quitter sans délais.
Inscrit le 24/02/2012
15 messages publiés
..Et ça aurait été bien logique, loi de l'offre et de la demande. Après je suppose que la raison doit être très basique : les appels des mobiles vers Mayotte doivent concerner une infime fraction des clients B&You qui a du se dire "bof, ranafout', on changera plus tard". A mon avis Free et numéricable s'en foutent aussi, mais bon, ça permet d'ajouter une destination de plus en illimité, ça fait de la pub.
Chtite question : les appels d'un fixe métropole vers un fixe de Mayotte, c'est gratuit ou pas?
Inscrit le 01/02/2013
2 messages publiés
Oui c'est illimité de la freebox vers les fixes de Mayotte et maintenant vers les mobiles depuis peu. Pour les autres opérateurs je ne sais pas comment ça se passe
Inscrit le 25/06/2009
286 messages publiés
En tout cas, ça ne me paraît pas déconnant que le coût de revient d'un appel vers Mayotte soit plus cher qu'un appel local.

B&You aurait pu ajouter Mayotte, mais il y a à peine un mois, ils ont ajouté tous les DOM,COM,DROM,TOM (osef, j'ai pas flemme de chercher à être juste) sauf Mayotte deux jours après Free, en plaisant que comme de par hasard ils avaient l'intention de le faire avant l'annonce de Free.

Ajouter Mayotte le surlendemain ou Free le fait, ok, mais faut chercher une excuse un peu moins bidon que "on avait l'intention de le faire nous aussi, mais zut Free nous à encore précédé...).

Au moins, Numéricable l'a ajouté directement.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10