La discrimination à l'égard de Mayotte dans les forfaits de B&You a heurté l'élu local Soilihi, par ailleurs sénateur socialiste. Il demande au gouvernement d'engager des discussions avec Bouygues Télécom afin d'inclure les appels à destination de ce département d'outre-mer, comme il le fait pour les autres DOM. Il rappelle d'ailleurs que ses concurrents, Free Mobile et Numericable, le font déjà.

Le 9 janvier dernier, B&You a annoncé la prise en compte des appels illimités vers les mobiles situés dans les départements d'outre-mer dans ses deux forfaits téléphoniques. Il ne s'agit absolument pas d'un effort commercial de plein gré, mais de la traduction d'une décision du régulateur des télécommunications concernant la baisse du coût des terminaisons d'appels.

Problème, Mayotte n'est pas concernée par ce changement alors même que l'île a un statut de département d'outre-mer. Cette différence de traitement a bien entendu interpellé le sénateur socialiste Thani Mohamed Soilihi, élu local. Il a écrit à la ministre déléguée à l'économie numérique pour lui demander de se pencher "sur les différences de téléphonie mobile" entre l'Hexagone et la France d'outre-mer.

Remarquant que B&You "a décidé d'exclure Mayotte de ses offres", le parlementaire juge que "cette exclusion ne se justifie pas et donne le sentiment que l'île de Mayotte n'est pas considérée par cet opérateur de téléphonie mobile comme un département à part entière". Il demande donc au gouvernement "d'engager des discussions" avec Bouygues Télécom pour mettre un terme à cette "inégalité".

Le sénateur Soilihi rappelle en outre que la France d'outre-mer ne compte pas seulement des départements. D'autres statuts existent, regroupées la plupart dans la catégorie des collectivités d'outre-mer. Cela regroupe Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna (territoire d'outre-mer) et la Polynésie française (pays d'outre-mer).

Si B&You tient Mayotte à l'écart de ses formules, ce n'est pas le cas pour Free Mobile et Numericable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés