La police de l'Etat de Victoria, en Australie, a dû déconseiller aux automobilistes d'utiliser Apple Maps, après que plusieurs d'entre eux se sont trouvés bloqués en plein milieu du parc désertique Murry Sunset.

La police australienne replonge le couteau dans la plaie que peinait à refermer Apple. Dans un communiqué publié par les autorités de Victoria, les forces de l'ordre ont prévenu lundi qu'un bug sur le service de cartographie de la firme de Cupertino représentait un danger potentiellement très grave pour la sécurité  des utilisateurs d'Apple Maps.

Elle a effet expliqué que ces dernières semaines, la police a dû venir plusieurs fois pour venir en aide à des automobilistes qui s'étaient retrouvés bloqués au milieu du parc national Murray-Sunset alors qu'ils voulaient rejoindre la ville de Mildura, à cause de mauvaises indications fournies par l'Apple Maps imposé par Apple à la place de Google Maps dans iOS 6.

"Des tests sur le système de cartographie réalisés par la police ont confirmé qu'il répertorie Mildura comme se trouvant au milieu du parc national Murray-Sunset, à approximativement 70km de la véritable localisation de Mildura", prévient la police de Victoria. En suivant les indications fournies par le GPS embarqué d'Apple, les utilisateurs se retrouvent piégés au milieu du parc, dans des conditions très pénibles.

"Il n'y a pas de point d'eau à l'intérieur du parc et les températures peuvent monter jusqu'à 46°C, ce qui en fait un problème potentiellement mortel". La police explique que certains automobilistes bloqués ont dû rester parfois jusqu'à 24 heures sans approvisionnement en eau ou en nourriture, et ont dû "marcher de longues distances à travers un terrain dangereux pour obtenir une réception du téléphone".

Apple a été contacté par la police pour rectifier au plus vite la localisation de Mildura. En attendant, les autorités préviennent les automobilistes qu'ils doivent se fier à "d'autres formes de cartographie" pour voyager vers Mildura, ou vers "tout autre lieu à l'intérieur de Victoria". 

Lors de la sortie de son application Maps, Apple a reçu de très nombreuses critiques pour son imprécision, et avait même dû présenter ses excuses aux utilisateurs. "Nous avons merdé", a encore reconnu la semaine dernière le président d'Apple, Tim Cook.

La vraie localisation de Mildura :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés