Lancé le 26 octobre, Windows 8 est le dernier système d'exploitation développé par Microsoft. Et selon son géniteur, l'OS se vend bien, très bien même. Un mois après, plus de 40 millions de licences Windows 8 ont été vendues, selon l'entreprise.

Après un démarrage en demi-teinte, Windows 8 a-t-il fini par trouver la clé du succès ? Un mois après le lancement de son nouveau système d'exploitation, Microsoft a officiellement livré les premières donnée sur les ventes de son OS. Selon la firme de Redmond, 40 millions de licences Windows 8 ont été vendues en l'espace d'un mois. Et ce n'est pas tout.

D'après Tami Reller, directrice administrative et financière chargée de Windows et de Windows Live, "Windows 8 est plus rapide que Windows 7 en termes de mises à jour". Le groupe conteste indirectement ainsi les exposés suggérant des ventes difficiles. L'annonce a été faite lors de la conférence technologique annuelle organisée par le Crédit Suisse devant divers analystes, investisseurs et médias.

Si ces données sont exactes, le démarrage de Windows 8 paraît bien meilleur que celui de Windows 7. Lancé le 22 octobre 2009, l'OS avait dépassé le cap des 60 millions de licences vendues après trois mois de commercialisation. Or ici, Microsoft assure que les ventes de licences de Windows 8 ont déjà atteint le cap des 40 millions un mois à peine après son arrivée sur le marché (environ 1,3 million / jour).

À l'époque, Microsoft estimait que le bon démarrage de Windows 7 avait permis à l'OS de devenir le système d'exploitation le plus rapidement vendu dans l'histoire. Un destin que va bientôt connaître Windows 8 ? Encore faut-il que la définition de "licence" n'est pas changée entre temps. Or, il semble que Microsoft ratisse aussi large que possible pour présenter des données satisfaisantes.

Ce nombre inclut vraisemblablement les licences vendues aux professionnels, comme le suggère The Register, les versions OEM liées aux ordinateurs, comme le suppose Wired. Il ne s'agit donc pas du nombre de boîtes (ou de versions dématérialisées) vendues au grand public depuis le lancement, bien que celui-ci pourrait sans doute mieux indiquer l'attractivité de Windows 8 auprès des consommateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés