Fidèle au rendez-vous, l'ActuaLitté de la semaine vous propose des nouvelles de la lecture numérique et des enjeux primordiaux qu'elle soulève pour la diffusion de la culture. Au programme, les transformations du métier de libraire, la malédiction des verrous numériques et Richard Stallman !

Road Closed

 

MobilFunk7, CC BY 2.0

Lundi

Sept mois après son lancement, la plateforme The Ebook Alternative souhaite promouvoir une vision de ce que doivent être la lecture et l'open source : une application destinée aux libraires. Le moyen pour ces derniers d'entrer de plein-pied dans la lecture numérique, et de fidéliser des clients grâce à des conseils prodigués via l'outil.

Mardi

21 auteurs britanniques ont relevé le défi lancé par le journal The Guardian : rédiger une petite histoire sur Twitter, en se pliant évidemment à l'impératif des 140 caractères, suivis par le hashtag #140novel. En même temps que des centaines d'internautes, Ian Rankin, Helen Fiedling ou encore David Lodge s'en sont donnés à cœur joie.

Mercredi

Depuis son alliance avec Microsoft, le libraire Barnes & Noble semble beaucoup plus assuré qu'auparavant. Il vient ainsi de se lancer dans une vaste conquête internationale, et commence à présenter sa gammes de lecteurs et tablettes. L'occasion pour Microsoft de se lancer à nouveau dans le livre numérique.

Jeudi

Vous vous souvenez des DRM sur les fichiers musicaux ? Malheureusement, les petites bestioles sont de retour, et empoisonnent la vie des acteurs du livre. En France aussi, les librairies en ligne et les éditeurs peinent à proposer un service convenable à cause de ces verrous, qui n'ont même pas la l'honnêteté de ralentir le piratage.

Vendredi

L'homme de la défense des libertés dans le monde informatique, Richard Stallman, était de passage au mois de septembre à Bruxelles. À cette occasion, le géant barbu a partagé sa vision de la lecture numérique, des difficultés qu'elle rencontre et des moyens d'en faire un véritable moyen de diffusion du savoir.

Passez un bon week-end, et soyez à l'heure la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés