Cette semaine encore, la lecture numérique réserve bien des surprises, et s'impose comme un moyen efficace de contourner les problèmes d'accessibilité que certains rencontrent pour la lecture. Mais elle pose aussi certains défis, autant au niveau légal que commercial. Mais ne vous inquiétez pas : la lecture sur console est de retour. Découvrez tout cela dans cette revue de presse croisée entre Numerama et ActuaLitté.

Lundi

Christian Boer, graphiste néerlandais, a fait avec la dyslexie jusqu'au jour où il a mis au point une police spéciale, qui apporte de légères modifications à la graphie traditionnelle des lettres. En allongeant, arrondissant ou tronquant certaines parties de celles-ci, il a mis au point 26 caractères qui réduisent considérablement l'impact des problèmes d'interprétation.

Mardi

Et s'il était possible de tourner les pages d'un livre par la seule force psychique de son cerveau ? Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais il est désormais possible de commander sa tablette à l'oeil… PredictGaze permet de conférer au clignement et aux mouvements de l'œil les capacités d'une télécommande, mais les résultats ne sont pas garantis en cas de somnolence…

Copyright Symbols

Mercredi

Les nouvelles conditions commerciales qu'impliquent l'édition et la diffusion numériques nécessitent une révision complète du droit d'auteur : les 70 ans de copyright ne sont tout simplement plus adaptés, souligne François Samuelson, de l'agence littéraire Intertalent. L'édition français commence à aborder la question, mais les droits numériques ne font toujours pas loi…

Jeudi

La PlayStation Vita ne casse pas la baraque au niveau des ventes, largement dépassée par sa rivale, la Nintendo 3DS. Pourtant, la console Sony ne manque pas d'atouts, parmi lesquels un ebookstore de 3300 titres numériques, principalement des mangas, et surtout réservés aux joueurs japonais. Évidemment, Nintendo propose un service semblable de son côté, mais rien ne dit que la France fasse partie de ses plans…

Vendredi

Grande nouvelle : la gamme Kindle arrivera finalement au grand complet sur le continent européen. Le Paperwhite, versions WiFi et 3G, débarquera le 22 novembre, en plus des Kindle Fire prévus pour le 25 octobre. À cette occasion, le grand patron Jeff Bezos a mené une vaste campagne de promotion via Les Échos

Bon week-end à tous !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés