Le compte à rebours a commencé. Dans un peu moins de deux semaines, la Google TV sera disponible en France grâce à la mise en vente du boîtier Sony, deux ans après son lancement aux États-Unis.

La date exacte de l'arrivée de la Google TV en France est désormais connue. La plate-forme interactive imaginée par Google sera disponible à partir du 24 septembre avec la sortie du boîtier conçu par Sony, l'un des partenaires industriels de la firme de Mountain View. De l'autre côté de l'Atlantique, la Google TV est disponible depuis maintenant deux ans.

Interrogé par l'AFP, le directeur de Sony France s'est montré confiant. "C'est un usage très nouveau, après des dizaines d'années de télévision classique, on ouvre un nouveau monde de possibilités". Le boîtier proposé par Sony "permet de retrouver sur son écran tout l'univers de Google pour pouvoir naviguer de façon tout à fait classique, avec une vitesse de recherche et un affichage optimisés pour des écrans de grande taille".

Ce printemps, Sony a indiqué que le lancement de la Google TV en France sera accompagné par la mise à disposition de 120 à 200 applications. Le boîtier de la firme japonaise sera vendu aux alentours de 200 euros dans le commerce. Une version améliorée de celui-ci sera par ailleurs disponible. Il intégrera un lecteur Blu-ray et sera proposé 100 euros plus cher.

Reste ensuite à convaincre. Selon l'institut GfK, trois millions de téléviseurs connectables au réseau des réseaux ont été écoulés depuis 2009. Mais les téléviseurs connectés et la Google TV suscitent une méfiance plus ou moins prononcée du côté des chaînes de télévision. Celles-ci craignent d'être progressivement affaiblies par le géant du net, qui risque de capter une part conséquente des recettes publicitaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés