La publicité sur les chaînes publiques après 20h pourrait faire son retour

Julien L. - publié le Jeudi 23 Août 2012 à 12h15 - posté dans TV Numérique

Enterrée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la publicité à la télévision publique après 20 heures pourrait faire son retour sous celle de François Hollande. Le ministre du budget a évoqué cette possibilité si jamais la Cour de justice de l'Union européenne se prononçait contre la taxe visant les opérateurs télécoms, élaborée pour compenser le manque à gagner de France Télévisions.

La publicité à la télévision publique après 20 heures pourrait faire son retour sous la présidence de François Hollande. Interrogé par RMC et BFM-TV, le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, a fait savoir que le gouvernement n"excluait pas cette éventualité. Mais la réapparition des annonces audiovisuelles ne se fera que si la taxe visant les opérateurs télécoms est supprimée par la Cour de justice de l'Union européenne.

"Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité", a-t-il commenté. "On ne va pas créer une taxe de plus". La Commission européenne est en effet hostile à l'actuelle taxe, la jugeant incompatible avec une directive communautaire.

Ce prélèvement à hauteur de 0,9 % du chiffre d'affaires des opérateurs avait été monté en urgence pour satisfaire la demande de Nicolas Sarkozy de voir la publicité disparaître des chaînes de la télévision publique. Alors en charge de la société de l'information, la commissaire Viviane Redding avait averti en vain le gouvernement, le parlement votant la taxe sans sourciller.

Du côté de France Télévisions, le conseil d'administration a voté dès 2008 la suppression de la publicité sur ses chaînes, à compter du 5 janvier 2009, avant même l'examen du projet de loi audiovisuel par le Sénat.

Si la Cour de justice de l'Union européenne confirme l'illégalité de la taxe, la France devrait être condamnée à rembourser les opérateurs prélevés indûment, et devra dans tous les cas suspendre la taxation. Ce qui soulève légitimement l'inquiétude de France Télévisions, pour qui la taxe avait été crée, afin de compenser le manque à gagner causé par la disparition de la publicité après 20 heures.

Publié par Julien L., le 23 Août 2012 à 12h15
 
 
39
Commentaires à propos de «La publicité sur les chaînes publiques après 20h pourrait faire son retour»
 
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Inscrit le 19/05/2009
389 messages publiés
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...
Inscrit le 25/04/2012
46 messages publiés
Et les deux coupures publicitaires accordées aux chaînes privées, y vont les supprimer aussi ? Une seule était largement suffisante.
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Super...

Par contre, en cas de retour arrière, il faudrait revenir sur les deux coupures pub sur les autres chaines pendant les films, mais bon, on peut toujours rêver...
Par contre, ils ne vont surtout pas supprimer la redevance en échange...
C'est Télé-magouille & Co
Inscrit le 12/11/2010
53 messages publiés
J'vois pas le rapport entre le redevance télé et les pubs ???
Inscrit le 05/10/2011
1842 messages publiés
WhoAmI, le 23/08/2012 - 13:08
J'vois pas le rapport entre le redevance télé et les pubs ???

Le financement ?
Inscrit le 10/07/2009
137 messages publiés
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.
Inscrit le 11/03/2009
3424 messages publiés
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.


Bah voilà +1 , plus rien à ajouter
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
WhoAmI, le 23/08/2012 - 13:08
J'vois pas le rapport entre le redevance télé et les pubs ???


La redevance finance la TV publique, la pub aussi !
Le retour de la pub devrait permettre de supprimer la redevance, mais bon, comme dit plus haut, faut pas rêver...
Inscrit le 01/02/2012
98 messages publiés
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?
Inscrit le 10/07/2008
1602 messages publiés
Osez la vie sans télé.
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
ça va remettre le début de soirée à 23h30 sur TF1, ils étaient presque arrivés à 20h30. journal - pub - présentation émissions - pub - météo - pub - mini reportage - pub ...
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
ouaip2012, le 23/08/2012 - 13:58

EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?


Les annonceurs payent très chers pour pouvoir afficher leurs publicités aux heures de grande audience (au hasard : après 20h) ; TF1 et M6 en ont bien profité pour faire monter les enchères.
[message édité par Elric le 23/08/2012 à 14:13 ]
Inscrit le 19/05/2009
389 messages publiés
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...




Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

C'est quoi ce raisonnement à la noix ? Sous prétexte que la demande venait de TF1, je devrais pas approuver ? Le fait est que couper les films avec de la pub, ça me gonfle. Donc j'approuve l'absence de pubs le soir, point. A la limite, ça me ferait même pas chier qu'ils en mettent entre les programmes.
Tu vois pourquoi maintenant ? En fait, il s'agit de mon plaisir, pas d'idéalisme anti-capitaleux etc...
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Pourquoi ? Au moins, ça ne dérangeait que ceux qui regardaient.
Inscrit le 14/07/2004
6868 messages publiés
herbeapipe, le 23/08/2012 - 14:14

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...



Pourquoi ? Au moins, ça ne dérangeait que ceux qui regardaient.

Et serieusement, il n'y en avait pas tant que cela.
Si ils gardent le principe de ne pas mettre de pub pendant les films qu'il y en ai entre le journal et le film... bof.
Inscrit le 29/06/2012
20 messages publiés
Il y a encore des gens qui regardent France TV !! incroyable
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
Radamanthe, le 23/08/2012 - 14:13
C'est quoi ce raisonnement à la noix ? Sous prétexte que la demande venait de TF1, je devrais pas approuver ? Le fait est que couper les films avec de la pub, ça me gonfle. Donc j'approuve l'absence de pubs le soir, point. A la limite, ça me ferait même pas chier qu'ils en mettent entre les programmes.
Tu vois pourquoi maintenant ? En fait, il s'agit de mon plaisir, pas d'idéalisme anti-capitaleux etc...
Pas nécessairement, mais France Télévision n'a jamais coupé les films par des pubs. On parle de remettre des pubs entre les émissions/films/docs/... le soir.
On peut donc comprendre que tu t'en prennes aux chaînes de merde du type de celles qui se trouve sur la TNT (TF1, M6, W9, Direct8, NRJ12, ...), mais FT et ARTE sont des exceptions par rapport à celles-ci en matière de publicité.
Inscrit le 04/01/2012
4 messages publiés
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?

Simple: TF1 n'a plus de concurrence publicitaire à partir de 20h > Les annonceurs paient plus cher.
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


+1!

d'ailleurs, il ne devrait y avoir aucune pub puisqu'on paye déjà la redevance.
comme d'hab, ils veulent toujours le beurre et l'argent du beurre, et ce, alors que le montant de la redevance augmente désormais chaque année.

pourquoi ne pas virer tout simplement et dans un premier temps tous les hauts salaires, de plus de 10K? mensuel par exemple?
pourquoi payer une fortune des gens comme ruquier, drucker, pujadas...?
quel intérêt de vouloir faire plus d'audience que les chaines privées si au final il n'y avait pas de pub? (et pour rappel, il n'y en a pas sur arte: pourquoi en mettre sur les autres?)
[message édité par mynameisfedo le 23/08/2012 à 14:27 ]
Inscrit le 07/05/2005
54 messages publiés
C'est quoi ce raisonnement à la noix ? Sous prétexte que la demande venait de TF1, je devrais pas approuver ? Le fait est que couper les films avec de la pub, ça me gonfle. Donc j'approuve l'absence de pubs le soir, point. A la limite, ça me ferait même pas chier qu'ils en mettent entre les programmes.

Justement tu devrais être contre la 2ème coupure pub pendant les films sur les chaînes privées.
Sur les publiques, avant ou après la loi, il n'y a jamais eu de pub _pendant_ les programmes, seulement _entre_ ...
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés
S'il faut choisir, je préfère largement revoir de la pub sur France TV plutôt que payer une taxe sur ma connexion Internet.

Parce que, personnellement, je ne regarde que très peu la télé...
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
encore heureux d'ailleurs puisqu'on paye.
Inscrit le 03/09/2010
193 messages publiés
Il est bien évident que si ce retour en arrière est effectué,
=> l'augmentation qu'il y a eu sur la redevance télé (2?) sera annulée; ainsi que
=> le retour à 1 coupure pub et non pas 2 sur les autres chaines.

Comment ça je rêve éveillé ?
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
ouaip2012, le 23/08/2012 - 13:58
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16
Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?


Dans la logique de Bouygues la pub des chaines publiques devaient se transférer sur les chaines privées, dont TF1, mais ce qui est con c'est que ces budgets pub sont partis sur cette saloperie d'internet...Donc tout faux pour la TV privée et publique,zut alors...
Inscrit le 21/01/2009
4464 messages publiés
Elric, le 23/08/2012 - 14:13

ouaip2012, le 23/08/2012 - 13:58

EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?


Les annonceurs payent très chers pour pouvoir afficher leurs publicités aux heures de grande audience (au hasard : après 20h) ; TF1 et M6 en ont bien profité pour faire monter les enchères.


Sources ? Non parce que tout ce que j'ai entendu c'est que la pub était de moins en moins rentable, que justement leur prix ne fait que descendre depuis 2-3 ans...
edit :

sparci95, le 23/08/2012 - 14:31

Dans la logique de Bouygues la pub des chaines publiques devaient se transférer sur les chaines privées, dont TF1, mais ce qui est con c'est que ces budgets pub sont partis sur cette saloperie d'internet...Donc tout faux pour la TV privée et publique,zut alors...

Et aussi le fait que si y a 3-4 chaînes publiques qui ont moins de pub, les chaînes TNT prennent de l'essor, donc plus de pub (en tout) = des pubs moins chères.
[message édité par tass_ le 23/08/2012 à 14:45 ]
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
tass_, le 23/08/2012 - 14:32
Elric, le 23/08/2012 - 14:13
ouaip2012, le 23/08/2012 - 13:58

EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...


Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

Dans quelle logique ?


Les annonceurs payent très chers pour pouvoir afficher leurs publicités aux heures de grande audience (au hasard : après 20h) ; TF1 et M6 en ont bien profité pour faire monter les enchères.

Sources ? Non parce que tout ce que j'ai entendu c'est que la pub était de moins en moins rentable, que justement leur prix ne fait que descendre depuis 2-3 ans...


Oui, la pub est de moins en moins rentable sur la TV,et c'est encore de la faute a cette saloperie d'internet, mais, pour une fois c'est vrai: la pub n'est pas bien ciblée sur la TV,tu tapes a 80 pour cent dans le vide quand tu es investisseur.

Exemple, je fabrique des instruments de musique, je fais de la pub a la TV, résulta:ça n'intéresse pas grand monde, si je balance ma pub exclusivement sur des sites qui parlent musique, là je tape dans le mille!
La TV est en perte de vitesse sur les budgets pub,nos politiques du moment doivent penser qu'en ré-ouvrant le circuit TV publique ça fera rentrer des sous,perso suis pas sûr..C'est tellement plus efficace sur la toile!

Faudra que tout le monde se fasse a l'idée que la TV de papa c'est fini, comme le CD, le DVD,les majors...
Inscrit le 05/10/2011
1842 messages publiés
sparci95, le 23/08/2012 - 14:51


Oui, la pub est de moins en moins rentable sur la TV,et c'est encore de la faute a cette saloperie d'internet, mais, pour une fois c'est vrai: la pub n'est pas bien ciblée sur la TV,tu tapes a 80 pour cent dans le vide quand tu es investisseur.

Exemple, je fabrique des instruments de musique, je fais de la pub a la TV, résulta:ça n'intéresse pas grand monde, si je balance ma pub exclusivement sur des sites qui parlent musique, là je tape dans le mille!

Oui et non (pour la TV) : les pubs sont quand même généralement adaptées en fonction de l'heure, de l'émission ou du film qu'elles coupent éventuellement etc.
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
milord, le 23/08/2012 - 14:54
sparci95, le 23/08/2012 - 14:51


Oui, la pub est de moins en moins rentable sur la TV,et c'est encore de la faute a cette saloperie d'internet, mais, pour une fois c'est vrai: la pub n'est pas bien ciblée sur la TV,tu tapes a 80 pour cent dans le vide quand tu es investisseur.

Exemple, je fabrique des instruments de musique, je fais de la pub a la TV, résulta:ça n'intéresse pas grand monde, si je balance ma pub exclusivement sur des sites qui parlent musique, là je tape dans le mille!

Oui et non (pour la TV) : les pubs sont quand même généralement adaptées en fonction de l'heure, de l'émission ou du film qu'elles coupent éventuellement etc.



OUI et NON,imagine l'impensable, je regarde un film a la TV,une histoire de famille, amour,cul,tromperie,ados traumatisés,tout bien.
Bon, au milieu du film, une pub pour des serviettes hygiéniques ou des couches culottes...RIEN A CIRER !c'est NON

Imagine l'impossible, je regarde un vieux concert live de Led Zep sur TF1, A2 ou ARTE.
Fait un effort,ha-la-la,IMAGINE...Et là je tombe sur une pub de la nouvelle guitare signature Jimmy Page de chez machin made in US...et là, bon, OUI...
Inscrit le 13/08/2002
4160 messages publiés
moi, j'ai mis ma teloche à la dechetterie, et de là à en racheter une ............................. pour voir les conneries, non merci
Inscrit le 11/04/2008
536 messages publiés
Enfin une chose intelligente et urgente à rétablir : que la télévision se finance par elle même et non par les contribuables qui payent déjà suffisamment avec la taxe audiovisuelle.
Inscrit le 07/11/2006
2615 messages publiés
sparci95, le 23/08/2012 - 13:57

WhoAmI, le 23/08/2012 - 13:08
J'vois pas le rapport entre le redevance télé et les pubs ???


La redevance finance la TV publique, la pub aussi !
Le retour de la pub devrait permettre de supprimer la redevance, mais bon, comme dit plus haut, faut pas rêver...


au nom de quoi ??
La redevance n'a pas été créée pour récupéré le manque à gagner du à la suppression des pubs...

Par contre je suis pour le fait que chacun décide si il désire regarder les chaines du service public, si on le veut on paye le redevance et on a accès aux chaines, on veut pas on ne paye pas mais on ne peut pas avoir accès au chaines du service public...
[message édité par sebk le 23/08/2012 à 18:19 ]
Inscrit le 13/08/2010
3390 messages publiés
Mais qu'ils la remette, leur pub sur France TV. Et qu'ils nous lâchent la grappe avec les taxes sur internet.
Inscrit le 13/08/2010
3390 messages publiés
mosquito33, le 23/08/2012 - 19:42
X


Je rappelle que la suppression de ladite pub avait été organisée par l'aut'nabot pour faire plaisir au parrain d'un de ses mômes : Martin Bouygues.
L'idée avait d'ailleurs été lancée dans un "livre blanc" sorti par TF1 !
[message édité par mosquito33 le 23/08/2012 à 21:44 ]
Inscrit le 08/09/2008
745 messages publiés
Radamanthe, le 23/08/2012 - 14:13
EvilNeo, le 23/08/2012 - 13:16

Radamanthe, le 23/08/2012 - 12:39
Une des rares mesures Sarko que j'approuvais...




Je vois pas pourquoi. Typiquement la loi faite à la demande de ses amis de TF1.

C'est quoi ce raisonnement à la noix ? Sous prétexte que la demande venait de TF1, je devrais pas approuver ? Le fait est que couper les films avec de la pub, ça me gonfle. Donc j'approuve l'absence de pubs le soir, point. A la limite, ça me ferait même pas chier qu'ils en mettent entre les programmes.
Tu vois pourquoi maintenant ? En fait, il s'agit de mon plaisir, pas d'idéalisme anti-capitaleux etc...

Voyons...
1. la loi a été faite pour faire plaisir à TF1 parce qu'en contrepartie d'enlever la pub sur le service public, TF1, a eu le droit à des coupures de pubs supplémentaires (faut pas chercher la logique) - bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce que si ça saute, ils perdent ce droit à la coupure pub supplémentaire.
2. sur le service publique il n'y avait déjà pas de pub au milieu des films
3. la suppression de la pub est plus que relative : au final elle est remplacée par autant de temps de "pub" sous la forme de "sponsoring", le consommateur n'y gagne pas grand chose
4. la chose vraiment intéressante et bonne pour le public dans son ensemble (et même la société dans son ensemble), aurait été d'interdire la pub au milieu et juste avant/après les programmes jeunesse, comme ils l'ont fait dans les pays du nord (et pas que sur le service public). À la place de ça on a décidé au même moment d'accepter sur la TNT une chaîne 100% jeunesse 100% financée par la pub...

Ta dernière phrase est cocasse puisque, comme je l'ai précisé au 2, la pub entre les programmes et pas pendant, c'est ce qu'il y avait sur le service public avant, et en pratique ce qu'il y a également aujourd'hui, mais juste sous une autre forme qui n'est pas officiellement de la pub. Ensuite, couper la pub après 20h coûtait au final plus cher que de la couper *avant* 20h, avec un bénéfice pour la société quasi inexistant contre un bénéfice important : plus de publicité *avant* 20h aurait signifié beaucoup moins de pub lavage de cerveau subies par les jeunes dont l'esprit est encore en formation, c'est même une question de santé publique à vrai dire ; en contre partie, les adultes sont (du moins pour certains) beaucoup plus à même à faire la part des choses et de ne pas se faire autant piéger par la pub.

Des fois quand même c'est intéressant d'aller voir un tout petit plus loin que le bout de son nez, c'est même en général bénéfique à long terme, et même à moyen terme (mais rarement à court terme, donc si on est du genre poisson rouge forcément...)
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
manbu, le 23/08/2012 - 17:57
Enfin une chose intelligente et urgente à rétablir : que la télévision se finance par elle même et non par les contribuables qui payent déjà suffisamment avec la taxe audiovisuelle.


T'as comparé les programmes de France 2/3 & Arte à ceux de TF1 ou M6 ?
[message édité par Elric le 24/08/2012 à 06:13 ]
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Elric, le 24/08/2012 - 06:11
manbu, le 23/08/2012 - 17:57
Enfin une chose intelligente et urgente à rétablir : que la télévision se finance par elle même et non par les contribuables qui payent déjà suffisamment avec la taxe audiovisuelle.


T'as comparé les programmes de France 2/3 & Arte à ceux de TF1 ou M6 ?


Il en faudrait des programmes de qualité pour compenser ça : http://plus-belle-la-vie.france3.fr/ "On est vraiment rieeeeeeeeeennnnnnnnn sans elleeeeeee"
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
les seules chaines publiques dignes de ce nom sont la 5, la chaine parlementaire et arte.
toutes les autres sont celles qui coutent le plus aux contribuables.
qu'on les vire, et les chaines restantes auront tellement d'argent avec la redevance qu'elles ne sauront même plus quoi en faire...
[message édité par mynameisfedo le 24/08/2012 à 20:18 ]
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Hubic Browser
Sauvegarde - Placez vos données dans le Cloud dâ€âHubic.
 
Camfrog Video Chat
Communication - Logiciel de messagerie fonctionnant comme IRC
 
aMule
eMule (et mods eMule) - Mod eMule pour Linux / FreeBSD / MAC / Windows
 
Trackmania Nations
Simulations - Jeux de voiture totalement gratuit.
 
eMule 0.41a [Black Hand Kad]
eMule (et mods eMule) - Les meilleures fonctions rassemblées en un Mod
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC