C'est samedi, et comme chaque samedi, Numerama vous propose de lire une sélection d'articles sur l'actualité du livre et de l'édition numérique, proposée par notre partenaire ActuaLitté. Foin des vacances, le monde ne s'arrête pas de tourner en dépit du sommeil aoûtien. Au menu, pour ce samedi, de l'iPad pour séniors, des algorithmes en dédicace et des histoires de Soleil vert. En avant !

Lundi

C'est une histoire de goût, probablement. Mais la popularité de l'iPad semble se détourner de la frange la plus jeune de la population, pour conquérir un public de 35 ans et plus. Question de moyens, bien entendu, puisqu'il faut encore avoir les quelques deniers nécessaires pour se procurer la tablette d'Apple…

Mardi

Le système Nimble Books de Zimmermman est une petite avancée dans le domaine… de l'écriture. La création littéraire assistée par ordinateur, c'est la prochaine évolution à venir, qui sera permise par des machines devenues plus intelligentes. Un algorithme en mesure d'écrire quelque chose entre les Misérables et L'alchimiste, pourquoi pas ?

Mercredi

Avec l'encyclopédie Wikipedia, tout est possible. Même la création d'un programme pédagogique, destiné à l'enseignement. Rendez-vous en 2015 pour une mise en place concrète, mais en attendant, la contribution à l'encyclopédie en ligne pourrait bien venir des étudiants, dans le cadre de leur formation !

Et en passant, il est difficile de ne pas signaler la mort d'Harry Harrisson, auteur de science-fiction. Le film Soleil vert, c'est une adaptation de l'un de ses ouvrages. À (re)découvrir.

Jeudi

Attention, test : on l'attendait depuis un bon moment, Sony vient finalement de présenter son nouveau lecteur ebook, le PRS-T2, qui succède au PRS-T1, fort logiquement. ActuaLitté a pu mettre la main sur l'appareil et s'en suit un test. Pour 150 €, faut-il préparer ses économies à une petite dépense de rentrée ? La réponse dans notre test

En parallèle, notons que la société E Ink, leader dans la production d'écrans à encre électronique vient de faire quelques pronostics sur l'avenir de cette technologie.

Vendredi

C'était probablement l'information la plus intéressante de la journée : des chercheurs ont décidé de mettre les mains dans le cambouis, et se sont amusés à coder un livre pour l'intégrer à de l'ADN de synthèse. La bibliothèque du futur était-elle en nous depuis toujours ? Tout porte à le croire, quand on imagine qu'un gramme d'ADN permettrait de stocker plus de 100 milliards de DVD

Bonnes lectures, et excellent week-end

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés