Face à Samsung et Apple, Nokia poursuit ses efforts pour rebondir dans le marché des téléphones mobiles. Alliée à Microsoft, la firme finlandaise devrait dévoiler ses nouveaux smartphones sous Windows Phone 8 début novembre, lors du Nokia World.

Ni Samsung ni Nokia n'ont l'intention de se laisser voler la vedette par Apple, qui doit tenir une conférence de presse courant septembre pour présenter son nouvel iPhone. Tandis que le constructeur sud-coréen a prévu de dévoiler son nouveau Galaxy Note fin août, Bloomberg signale que l'entreprise finlandaise profitera du Nokia World (5-6 septembre) pour annoncer les premiers smartphones de l'entreprise sous Windows Phone 8.

Le calendrier de Nokia concorde en tout cas avec celui de Microsoft, puisque la plate-forme mobile du géant de Redmond doit être finalisée pour septembre (Release to Manufacturing) et mise à disposition deux mois plus tard. De son côté, Nokia devrait mettre en vente ses nouveaux smartphones quelques semaines après les avoir présentés au Nokia World, afin que ces derniers puissent embarquer Windows Phone 8.

Nokia aura fort à faire pour exister face aux deux géants que sont Apple et Samsung. La firme finlandaise, autrefois leader incontesté dans la téléphonie mobile, a manqué le virage des smartphones et doit désormais faire face à une féroce concurrence. Signe des temps, la société a cédé sa place dans les mobiles au profit du géant sud-coréen de l'électronique grand public.

Si les ventes de son téléphone phare, le Lumia 900, n'atteignent pas celles de Samsung et Apple, elles ont atteint quand même 4 millions au second trimestre. Le partenariat stratégique signé avec Microsoft doit permettre par ailleurs de relancer la société dans la compétition, mais d'aucuns estiment que Nokia aurait dû opter pour Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés