Lionel Tardy interpelle Fleur Pellerin sur le déploiement de l'IPv6

Julien L. - publié le Mercredi 01 Août 2012 à 10h37 - posté dans Télécoms

Désormais aux commandes de l'économie numérique, Fleur Pellerin devra également se pencher sur le déploiement de l'IPv6. Une responsabilité que vient de lui rappeler Lionel Tardy, dans une question écrite déposée mardi. Il souhaite connaître les intentions de la ministre en la matière.

Développé dans les années 1990, le protocole réseau IPv6 vise à combler la principale faiblesse de la norme précédente, IPv4, qui est sa capacité d'adresse limitée. Elle ne peut attribuer simultanément "que" 4,29 milliards d'adresses, dans la mesure où chacune d'elle est codée sur 32 bits. Avec IPv6, les adresses sont codées sur 128 bits. De quoi en attribuer près de 340 sextillions.

Aujourd'hui, le monde arrive à court d'adresses IPv4. Il est donc urgent de poursuivre la transition vers le protocole suivant et, surtout, de l'accélérer afin de pouvoir soutenir le développement d'Internet. Et pour cause, de plus en plus d'appareils peuvent se connecter au réseau des réseaux. Ordinateurs, téléphones tablettes mais aussi, dans un avenir plus ou moins proche, des machines diverses grâce à l'Internet des objets.

Si l'on en croit les statistiques fournies par Google, la France est plutôt en avance par rapport à la plupart des États grâce aux initiatives des acteurs du milieu. Nerim dispose d'une connectivité IPv6 native, Free procède pour sa part via un service de tunnel qui encapsule le trafic IPv6 dans un tunnel IPv4, RENATER supporte également en IPv6 et des hébergeurs comme Gandi et OVH sont également impliqués.

Pas question pour autant de baisser la garde. Dans une question écrite adressée à Fleur Pellerin, le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy veut savoir quelles sont "les mesures qu'elle compte mettre en œuvre pour qu'une transition rapide et massive vers la norme IPv6 puisse avoir lieu en France" afin que la "pénurie très prochaine d'adresse Internet IPv4" n'affecte pas les activités françaises..

L'élu considère qu'il "apparaît nécessaire, à la fois d'unifier les normes des terminaux pour qu'ils soient réellement compatibles avec cette nouvelle norme, et d'inciter fortement les constructeurs à ne produire que des terminaux répondant à ces normes", pour ne pas se retrouver dans la situation où la norme, bien que disponible, soit "en partie bloquée par la non-compatibilité [...] d'un certain nombre de terminaux".

Publié par Julien L., le 1 Août 2012 à 10h37
 
 
26
Commentaires à propos de «Lionel Tardy interpelle Fleur Pellerin sur le déploiement de l'IPv6»
 
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Oula, ça va lui prendre du temps à la techno pour répondre à ça ! Le cabinet va fumer cet été !
Inscrit le 26/01/2012
416 messages publiés
le budget des anti dépresseurs et anti maux de dette vas exploser au ministère (aie le trou de la sécu).
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Oula, ça va lui prendre du temps à la techno pour répondre à ça ! Le cabinet va fumer cet été !


Ouais, si elle avait su elle aurait probablement refusé l'héritage ;-)

C'est un tel morceau qu'il faudrait songer à créer un ministère de l'IPv6.
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Je crois qu'on va continuer à coups de translations d'adresses un petit moment.
[message édité par anomail2 le 01/08/2012 à 11:09 ]
Inscrit le 21/10/2004
85 messages publiés
Un "Sextillion" c'est une sorte de sexto pour animaux?
Inscrit le 15/10/2009
59 messages publiés
Les "terminaux" mpfff... Encore un minitelliste...
Inscrit le 28/11/2008
3043 messages publiés
Taratata, l'IPv6 est déjà supporté dans le stack réseau des OS actuels, il n'y a pas de "normes à unifier".

Le problème léger c'est que les développeurs de logiciels désactivent la fonction par défaut pour palier à une incapacité réseau en IPv6 (network.dns.disableIPv6 mis à true dans Firefox par ex).

Le problème lourd c'est qu'à l'heure actuelle, il me semble que seuls Nerim, FDN et OVH proposent de l'IPv6 natif au public large. Bien qu'il y ait un nombre non négligeable d'abonnés Free et SFR qui ont activé la fonctionnalité IPv6-over-IPv4 dans leur box (donc ils apparaissent avec une IPv6 sur les serveurs, mais c'est pas de l'IPv6 de bout-en-bout).

Donc la faute aux FAI, qui n'ont pas encore basculé leur infra et leurs DNS en IPv6. Et puisqu'ils ne le font pas, aucun intérêt pour les webmasters de rendre leur site compatible IPv6. Donc les FAI ne bougent pas le petit doigt. Donc.. etc etc cercle vicieux.


Au passage, aucun plan pour l'IPv6 chez Numerama ? Le sysadmin est en vacances depuis plus d'un an ? Trop dur d'ajouter une ligne dans le /etc/network/interfaces de votre serveur OVH ainsi que dans votre zone DNS ?..
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Les 3 voleurs vont nous dire que ça coute trop cher pour toucher des aides du gouvernement peut être ?
Inscrit le 28/11/2008
3043 messages publiés
Allez zou vous prenez vos petits doigts et vous faites ceci avant que Pcinpact soit le premier des deux à l'avoir fait:

Dans /etc/network/interfaces, ajoutez:

iface eth0 inet6 static
address 2001:41d0:XXX:XXX::1
netmask 64

(changer les X par votre préfixe, voir panneau récapitulatif du serveur chez OVH)

Redémarrez le serveur et vérifiez qu'il peut bien pinger en IPv6.
Ensuite, dans la gestion de la zone DNS:

Type AAAA: www.numerama.com -> 2001:41d0:XXX:XXX::1
Type AAAA: numerama.com -> 2001:41d0:XXX:XXX::1

Patienter durant la propagation DNS, ça peut se faire en 30 minutes.

Vérifier qu'Apache traite les vhosts par noms de domaines seulement (il me semble que c'est bon, il n'y a pas de réécriture IPv4 selon sous-domaines). Ajouter dans la config générale:

Listen [2001:41d0:XXX:XXX::1]:80

Relancer Apache et tester la connectivité IPv6 par exemple avec cet outil en ligne:
http://ipv6-test.com/validate.php


Et voilà, Numerama en IPv6 ! Inutile de me remercier je fais ça gratuitement, ça me fait plaisir
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Arkados, le 01/08/2012 - 11:47
Taratata, l'IPv6 est déjà supporté dans le stack réseau des OS actuels, il n'y a pas de "normes à unifier".

Le problème léger c'est que les développeurs de logiciels désactivent la fonction par défaut pour palier à une incapacité réseau en IPv6 (network.dns.disableIPv6 mis à true dans Firefox par ex).

Le problème lourd c'est qu'à l'heure actuelle, il me semble que seuls Nerim, FDN et OVH proposent de l'IPv6 natif au public large. Bien qu'il y ait un nombre non négligeable d'abonnés Free et SFR qui ont activé la fonctionnalité IPv6-over-IPv4 dans leur box (donc ils apparaissent avec une IPv6 sur les serveurs, mais c'est pas de l'IPv6 de bout-en-bout).

Donc la faute aux FAI, qui n'ont pas encore basculé leur infra et leurs DNS en IPv6. Et puisqu'ils ne le font pas, aucun intérêt pour les webmasters de rendre leur site compatible IPv6. Donc les FAI ne bougent pas le petit doigt. Donc.. etc etc cercle vicieux.


Au passage, aucun plan pour l'IPv6 chez Numerama ? Le sysadmin est en vacances depuis plus d'un an ? Trop dur d'ajouter une ligne dans le /etc/network/interfaces de votre serveur OVH ainsi que dans votre zone DNS ?..


Free a un réseau ipv6 natif.

L'option est désactivée par défaut dans Firefox parce que peu de sites proposent un ipv6. Avec l'option activée, il faut faire une première requête DNS pour demander l'ipv6, puis une seconde pour demander l'ipv4, ce qui ralentit le surf...

Perso, j'ai désactivé l'ipv6, ça ne m'apporte pas grand chose..
[message édité par Nycom le 01/08/2012 à 12:05 ]
Inscrit le 08/01/2010
25 messages publiés
L'autre problème freinant la généralisation de l'IPV6, c'est le manque de modems/routeurs grand public (ne coûtant pas la peau du c..) compatibles avec cette norme.
J'ai beau avoir déjà deux PC chez moi, je n'ai pas envie d'en ajouter un troisième juste pour gérer l'ADSL et le LAN.
J'attends donc qu'il existe un modem/routeur abordable et gérant l'IPV6 pour franchir le pas, même si ça doit prendre des années.
Inscrit le 04/09/2002
1962 messages publiés
il me semble que toutes les box adsl sont compatibles, non?

et comme ce sont ces box qui sont les plus utilisées en France...
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
Nycom, le 01/08/2012 - 12:03
Arkados, le 01/08/2012 - 11:47
Le problème léger c'est que les développeurs de logiciels désactivent la fonction par défaut pour palier à une incapacité réseau en IPv6 (network.dns.disableIPv6 mis à true dans Firefox par ex).

L'option est désactivée par défaut dans Firefox parce que peu de sites proposent un ipv6. Avec l'option activée, il faut faire une première requête DNS pour demander l'ipv6, puis une seconde pour demander l'ipv4, ce qui ralentit le surf...


Effectivement l'option est désactivée par défaut, mais ça signifie que la fonctionnalité DNS IPv6 est alors utilisée (parfois inutilement).
Inscrit le 27/08/2009
79 messages publiés
L'option est désactivée par défaut dans Firefox parce que peu de sites proposent un ipv6. Avec l'option activée, il faut faire une première requête DNS pour demander l'ipv6, puis une seconde pour demander l'ipv4, ce qui ralentit le surf...
En réalité il me semble qu'elles sont faites en parallèle et que si l'IPv6 ne fonctionne pas il se rabat sur IPv4, donc en théorie désactiver IPv6 dans Firefox ne sert plus à rien.
Inscrit le 08/01/2010
25 messages publiés
mynameisfedo, le 01/08/2012 - 12:53
il me semble que toutes les box adsl sont compatibles, non?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé de "box" et je ne compte pas commencer de sitôt.
Je ne dois quand même pas être le seul français à utiliser un modem/routeur générique plutôt qu'une box?
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Changaco, le 01/08/2012 - 13:34
L'option est désactivée par défaut dans Firefox parce que peu de sites proposent un ipv6. Avec l'option activée, il faut faire une première requête DNS pour demander l'ipv6, puis une seconde pour demander l'ipv4, ce qui ralentit le surf...
En réalité il me semble qu'elles sont faites en parallèle et que si l'IPv6 ne fonctionne pas il se rabat sur IPv4, donc en théorie désactiver IPv6 dans Firefox ne sert plus à rien.


Non, si la requête DNS ipv6 ne donne rien, il fait une requête ipv4. Il fait bien les requêtes l'une après l'autre.
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Duflan, le 01/08/2012 - 13:43

mynameisfedo, le 01/08/2012 - 12:53
il me semble que toutes les box adsl sont compatibles, non?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé de "box" et je ne compte pas commencer de sitôt.
Je ne dois quand même pas être le seul français à utiliser un modem/routeur générique plutôt qu'une box?


Quel intérêt de ne pas utiliser le routeur des box?

De toutes façons, quasiment tous les routeurs récents supporte l'ipv6. Une simple recherche sur Internet: http://www.ldlc.com/.../+fc1274-1.html
[message édité par Nycom le 01/08/2012 à 13:59 ]
Inscrit le 27/08/2009
79 messages publiés
Non, si la requête DNS ipv6 ne donne rien, il fait une requête ipv4. Il fait bien les requêtes l'une après l'autre.
Je viens de vérifier avec Wireshark, il fait bien les deux en parallèle, il commence par l'IPv4 puis l'IPv6, le temps entre les deux se mesurant en microsecondes.
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Changaco, le 01/08/2012 - 14:13
Non, si la requête DNS ipv6 ne donne rien, il fait une requête ipv4. Il fait bien les requêtes l'une après l'autre.
Je viens de vérifier avec Wireshark, il fait bien les deux en parallèle, il commence par l'IPv4 puis l'IPv6, le temps entre les deux se mesurant en microsecondes.


Effectivement, c'était pas le cas la dernière fois que j'avais testé
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Pauvre Pellerin, ça doit paniquer dans son cerveau dont 99,99% des neurones n'ont pour seules compétence et projet : ARRIVER!
Inscrit le 01/08/2012
22 messages publiés
Nycom, le 01/08/2012 - 13:55
Quel intérêt de ne pas utiliser le routeur des box?
Pouvoir choisir notre propre matériel et en avoir la maîtrise complète de sa configuration?
J'apprécie pour ma part la QoS, le NAT et le SNMP de mon routeur et je ne suis pas sûr de les retrouver sur une box.

Ne pas être tributaire du FAI pour cela, ni surtout de son SAV en cas de défaillance de la box?

Pouvoir choisir un FAI plus fiable que les "grand public"?

Pouvoir changer de FAI sans avoir à changer de matériel?

Pour ma part, la question ne se pose même pas puisque mon FAI ne propose pas de box ;p
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
Sauf erreur de ma part, il y a tetaneutral, fournisseur de net associatif sur la région toulousaine, qui propose de l'ipV6 en natif aussi. Et c'est branché direct sur un lien cogent bien rapide
[message édité par croustibat le 01/08/2012 à 15:20 ]
Inscrit le 25/08/2009
920 messages publiés
croustibat, le 01/08/2012 - 15:19
Sauf erreur de ma part, il y a tetaneutral, fournisseur de net associatif sur la région toulousaine, qui propose de l'ipV6 en natif aussi. Et c'est branché direct sur un lien cogent bien rapide


Il y en a plus, K-Net, Adeli etc...
Inscrit le 13/08/2010
3427 messages publiés
Nycom, le 01/08/2012 - 12:03
Arkados, le 01/08/2012 - 11:47
Taratata, l'IPv6 est déjà supporté dans le stack réseau des OS actuels, il n'y a pas de "normes à unifier".

Le problème léger c'est que les développeurs de logiciels désactivent la fonction par défaut pour palier à une incapacité réseau en IPv6 (network.dns.disableIPv6 mis à true dans Firefox par ex).

Le problème lourd c'est qu'à l'heure actuelle, il me semble que seuls Nerim, FDN et OVH proposent de l'IPv6 natif au public large. Bien qu'il y ait un nombre non négligeable d'abonnés Free et SFR qui ont activé la fonctionnalité IPv6-over-IPv4 dans leur box (donc ils apparaissent avec une IPv6 sur les serveurs, mais c'est pas de l'IPv6 de bout-en-bout).

Donc la faute aux FAI, qui n'ont pas encore basculé leur infra et leurs DNS en IPv6. Et puisqu'ils ne le font pas, aucun intérêt pour les webmasters de rendre leur site compatible IPv6. Donc les FAI ne bougent pas le petit doigt. Donc.. etc etc cercle vicieux.


Au passage, aucun plan pour l'IPv6 chez Numerama ? Le sysadmin est en vacances depuis plus d'un an ? Trop dur d'ajouter une ligne dans le /etc/network/interfaces de votre serveur OVH ainsi que dans votre zone DNS ?..


Free a un réseau ipv6 natif.

L'option est désactivée par défaut dans Firefox parce que peu de sites proposent un ipv6. Avec l'option activée, il faut faire une première requête DNS pour demander l'ipv6, puis une seconde pour demander l'ipv4, ce qui ralentit le surf...

Perso, j'ai désactivé l'ipv6, ça ne m'apporte pas grand chose..


Désactivé moi aussi, alors qu'il était actif... ça devait être par un plugin, probablement...
Inscrit le 04/09/2002
1962 messages publiés
Duflan, le 01/08/2012 - 13:43
mynameisfedo, le 01/08/2012 - 12:53
il me semble que toutes les box adsl sont compatibles, non?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé de "box" et je ne compte pas commencer de sitôt.
Je ne dois quand même pas être le seul français à utiliser un modem/routeur générique plutôt qu'une box?


t'inquiète: on est au moins deux!

mais j'ai peur qu'on ne pèse pas lourd dans la balance...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
A vue de nez, suite à l'interpellation de M. Tardy, Fleur Fanée doit en être à la lettre P de Ipv6.
Lui restent donc 3 lettres sur 4, plus la synthèse conceptuelle, plus la synthèse économico/industrielle, plus 2 ou 3 "bricoles".

Peuchère, elle qui ne rêve que d'arriver (!!!), elle doit suer.



Sans respect, comme il se doit!!!
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Archos 101 Internet Tablet 8Go
3 offres à partir de 238 €
 
Archos 48 Internet Tablet - 500Go
 
 Mais O
9 offres à partir de 7 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
5 offres à partir de 149 €
Télécharger
eMule 0.47c [Onyx-hebMule2]
 
RSSOwl
Lecteur RSS - Agrégateur RSS simple et efficace.
 
SC Audio Extractor
Capture et enregistrement - Extraire le son d'une vidéo
 
Camtasia Studio
Editeur audio/video - Logiciel de création d'e-learning
 
Avira Antivir PE
Antivirus - Antivirus gratuit
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC