|
|
Une Ligue de Défense d'Internet inspirée par Batman
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 19 Juillet 2012 à 12h23 -
posté dans Société 2.0
![]() Pour fédérer les internautes et les faire agir le plus massivement possible lorsque les libertés sur Internet sont menacés, des organisations de renom se sont réunies pour lancer jeudi la Ligue de Défense d'Internet, inspirée par le Bat-Signal de Batman.
L'idée pourrait être aussi originale qu'efficace, et inspirer des initiatives similaires en France. L'organisation Fight For The Future, qui s'est battue avec succès contre les lois SOPA et PIPA aux Etats-Unis, a fédéré de nombreux acteurs de renom pour monter l'Internet Defense League (Ligue de Défense d'Internet), inaugurée ce jeudi 19 juillet. Inspirée par le projecteur Bat-Signal de Batman qui illumine le ciel de Gotham City dès que l'aide de la chauve-souris est requise, l'IDL vise à diffuser le plus rapidement et le plus largement possible des alertes pour rameuter les internautes dès qu'un projet menace les libertés sur Internet. Une méthode expérimentée avec succès par la Quadrature du Net en Europe, pour faire chuter ACTA. Parmi les premiers participants au projet figurent Mozilla, Reddit, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), Wordpress, Tor, GrooveShark, Public Knowledge, et même la puissante Computer & Communications Industry Association (CCIA). Cette dernière fédère elle-même des acteurs majeurs de l'industrie informatique comme eBay, Fujitsu, Microsoft, Google, Facebook, Yahoo, RedHat, NVidia (mais rien ne dit qu'à titre individuels, ceux-là voudront participer)... Concrètement, les éditeurs qui le souhaitent pourront installer sur leur site un bout de code qui affichera les alertes lorsque nécessaire, sous différentes formes possibles (module sur le côté, barre de notification en haut de page...). "Lorsque l'Internet sera en danger et que nous aurons besoin que des millions de personnes agissent, la Ligue demandera à ses membres de diffuser l'action (par exemple, un message proéminent qui demande à tout le monde d'appeler leurs élus). Avec la portée combinée de nos sites web et réseaux sociaux, nous pouvons être massivement plus efficace que n'importe quelle organisation seule", explique le site du projet. Celui-ci sera lancé en grandes pompes ce jeudi dans plusieurs villes du monde, en concomitance avec la sortie du dernier Batman au cinéma. Poussant la référence jusqu'au bout, des projecteurs affichant le logo du chat choisi par l'IDL seront disposés notamment à Londres, pour diffuser le "cat-signal". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
22
Commentaires à propos de «Une Ligue de Défense d'Internet inspirée par Batman»
![]() Inscrit le 13/09/2002
2992 messages publiés
Envoyer un message privé
waltos
le 19/07/2012 à 12:30
et la tête de chat, c'est pour nous rappeler Napster?
Répondre
![]() Si ça marche comme prévu, ça va être génial. Surtout si Facebook, Microsoft et Google y participent (un bon morceau des interwebz ces trois là)
Où dans Londres? ![]() Mort de rire.
C'est sans doute une bonne idée à la base, mais alors une "Internet Defense League" à laquelle participent des gens comme Microsoft, Facebook ou Google, mwarf !! Vous voulez pas y ajouter AT&T, Orange et Bouygues tant que vous y êtes ? Et Marland-Militello présidente de l'association, à moins que ça ne soit Christine Albanel ? ![]() Exemple : Facebook et Google, qui sauf erreur de ma part soutiennent CISPA, ils vont faire quoi quand la "Internet Defence League" va agir contre ce successeur de PIPA / SOPA ???
![]() U., le 19/07/2012 - 12:50 Source? Et même si c'est le cas, ils n'ont qu'à pas participer pour les opérations CISPA, ça n'empêche pas les autres d'y participer ![]() Trycer, le 19/07/2012 - 12:52 Source : normalement en tapant Facebook + Google + CISPA sur les internets, t'en trouves plein. Plus généralement, des industries qui cherchent TOUTES, à des degrés divers, à façonner le net dans le sens de leurs bénéfices, n'ont selon moi strictement rien à foutre au sein d'une initiative qui vise à protéger les libertés publiques numériques. C'est bien beau de dénoncer ACTA, INDECT, le TPP, mais si c'est pour laisser les marchands du temple orienter le truc à leur façon, c'est peut-être encore pire que de ne rien faire. Au moins, les élus qui votent des lois de merde, de loin en loin on peut les dégager. Les multinationales qui façonnent un web à 12 vitesses, on n'a pas tellement de levier. Si on pouvait éviter de leur filer les rares dont on dispose... ![]() Que je sache, Bouygues, SFR et Vivendi ne sont pas membres de LQDN.
C'est juste grotesque cette histoire. ![]() C'est pas faux
Mais je viens de faire un tour sur le site, aucune trace des "gros"... http://www.internetd...gue.org/members Edit : Ah si c'est la CCIA... bah ce n'est qu'un organisme parmis beaucoup d'autres, pas sûr du tout qu'ils s'occupent de cette histoire... [message édité par Trycer le 19/07/2012 à 13:19
]
![]() U., le 19/07/2012 - 12:50 Pour Facebook c'est clair http://www.pcinpact.com/news/70266-facebook-cispa-cybermenace-securite-zuckerberg.htm http://www.pcinpact.com/news/70073-cispa-sopa-pipa-congres-rogers.htm Par contre pour Google, c'est plus vague : ils se sont prononcé contre (surtout parce qu'ils n'ont pas envie de partager leurs infos, et pas forcement pour une question de "protction de données"...) mais certaines sources disent qu'ils ont bossé sur la rédaction du texte... http://thenextweb.com/insider/2012/04/23/google-admits-to-lobbying-on-cispa-but-wont-say-which-way/ http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2012/05/03/time-for-google-to-speak-out-against-cispa/ http://www.zdnet.com/blog/violetblue/google-helped-with-cispa-joins-cybersecurity-theatre/1238 ![]() Trycer, le 19/07/2012 - 13:17 Membres de la CCIA : http://www.ccianet.o...ndex.asp?bid=11 T'es bien optimiste : que foutraient ces gros au sein de la CCIA, et que foutrait la CCIA au sein de l'IDL, si ce n'est justement pour pouvoir y foutre, a minima, son grain de sel ? Je veux dire qu'il y a là une question de principe : si un collectif citoyen, composé donc de citoyens (et d'associations) veut s'organiser pour défendre ses droits sur le web, il est aussi stupide d'y faire entrer, même indirectement, des entités comme Google ou Facebook. Autant y inviter l'UMP, le PC chinois et les Gardiens de la Révolution iranienne, du coup. ![]() tschaggatta, le 19/07/2012 - 13:23 Merci de la précision. Qu'on s'entende bien : je vois bien tout l'intérêt qu'il y aurait à recourir à des services comme FB ou Google pour propager telle ou telle idée, donc ici telle ou telle initiative citoyenne de défense du web, ok. Mais le dispositif trouve tout de suite ses limites le jour ou il veut lutter contre une loi ou un traité qui recueille l'assentiment, sinon l'enthousiasme, d'un de ces "services". Exemple CISPA, donc. Schématiquement (caricaturalement, presque), les menaces sur le web sont de trois ordres : le grégarisme des internautes, le sécuritarisme liberticide des états, le formatage rentabiliste et consumériste des industries. Une véritable IDL doit lutter contre les trois menaces, et je vois pas comment faire en s'appuyant sur les tenants de la menace n°3. Hum, ils ont bien mal choisi leur nom, surtout pour installer des trucs en Angleterre. Que des journaliste là-bas fassent vite des rapports (stupides évidemment) entre l'Internet Defense League et l'English Defense League ne m'étonnerait pas.
waltos, le 19/07/2012 - 12:30Cela fait des années que l'on sait que l'avenir d'internet appartient aux chats. D'où un cat-signal. Plus sérieusement c'est un ester eggs qui peut trouver plein d'explication. Je pense à une analogie avec le nom du langage C... juste car il remplaçait le langage B. ![]() C'est une drôle d'idée que de faire référence de façon poussée à une oeuvre de la MPAA pour défendre les interwebz
![]() Oui enfin la MPAA n'a jamais pondu aucune oeuvre, pas plus que la RIAA ou nos associations d'ayant-droits locales. Un ayant-droit n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un créateur. Au mieux c'est un intermédiaire technico-économique utile, au pire c'est un vampire de merde qui suce le sang des artistes et écrase le public de ses prérogatives.
![]() U., le 19/07/2012 - 12:48 HAHA oué j'avoue c'est énorme quoi.... ![]() NON, la CCIA et les "gros" sont une toute petites partie...
Ce sont les millions de petits sites qui afficheront les alertes, pas la page d'accueil de Google. Quoique, pour Google ça c'est déjà vu. Mais pas Facebook qui, eux, sont evils. ![]() U., le 19/07/2012 - 14:30 Et qui fera du fric en vendant des masques de Guy Fawkes ou de Batman, aux gens qui pensent se battre contre le système. ![]() - J(ai parcouru la Quadrature du Net, le Parti Pirate ou l'April...ce matin; mais aucun d'entre eux n'évoque ou ne relaie l'info ...c'est peut-être trop frais !
Certains d'entre vous font déjà un tri sélectif, face à ces nouveaux-venus, peu désintéressés et motivés par l'altruisme à notre endroit...mais face au Don Quichottisme sans faille, des affidés du bloc UMPS au Parlement et au Gouvernement ( les Verts, NDA, le FN ou le Front de Gauche pèsent peu..)... et Avaz ou la Quadrature du Net ne suffisent pas contre la pression des lobbies ...Donc des soutiens extérieurs ne sont pas à rejeter ! J'ai signé pour le Chat... Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
mp3 to converter,
libreoffice,
pro evolution soccer,
total video converter,
navigateur web firefox,
ground control,
redtube video downloader,
windows 7 gratuit,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Capture et enregistrement - Télécharger sur Deezer, Jamendo, Last.fm, RadioBlogClub, YouTube, Dailymotion, etc.
|