Pour fédérer les internautes et les faire agir le plus massivement possible lorsque les libertés sur Internet sont menacés, des organisations de renom se sont réunies pour lancer jeudi la Ligue de Défense d'Internet, inspirée par le Bat-Signal de Batman.

L'idée pourrait être aussi originale qu'efficace, et inspirer des initiatives similaires en France. L'organisation Fight For The Future, qui s'est battue avec succès contre les lois SOPA et PIPA aux Etats-Unis, a fédéré de nombreux acteurs de renom pour monter l'Internet Defense League (Ligue de Défense d'Internet), inaugurée ce jeudi 19 juillet. Inspirée par le projecteur Bat-Signal de Batman qui illumine le ciel de Gotham City dès que l'aide de la chauve-souris est requise, l'IDL vise à diffuser le plus rapidement et le plus largement possible des alertes pour rameuter les internautes dès qu'un projet menace les libertés sur Internet. Une méthode expérimentée avec succès par la Quadrature du Net en Europe, pour faire chuter ACTA.

Parmi les premiers participants au projet figurent Mozilla, Reddit, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), WordPress, Tor, GrooveShark, Public Knowledge, et même la puissante Computer & Communications Industry Association (CCIA). Cette dernière fédère elle-même des acteurs majeurs de l'industrie informatique comme eBay, Fujitsu, Microsoft, Google, Facebook, Yahoo, RedHat, NVidia (mais rien ne dit qu'à titre individuels, ceux-là voudront participer)…

Concrètement, les éditeurs qui le souhaitent pourront installer sur leur site un bout de code qui affichera les alertes lorsque nécessaire, sous différentes formes possibles (module sur le côté, barre de notification en haut de page…). "Lorsque l'Internet sera en danger et que nous aurons besoin que des millions de personnes agissent, la Ligue demandera à ses membres de diffuser l'action (par exemple, un message proéminent qui demande à tout le monde d'appeler leurs élus). Avec la portée combinée de nos sites web et réseaux sociaux, nous pouvons être massivement plus efficace que n'importe quelle organisation seule", explique le site du projet.

Celui-ci sera lancé en grandes pompes ce jeudi dans plusieurs villes du monde, en concomitance avec la sortie du dernier Batman au cinéma. Poussant la référence jusqu'au bout, des projecteurs affichant le logo du chat choisi par l'IDL seront disposés notamment à Londres, pour diffuser le "cat-signal".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés