L’association japonaise des industries de médias d’enregistrement a publié les chiffres de demande et de production pour 2005, et avance ses estimations pour l’année 2006. Le CD vierge recule légèrement, au profit d’un DVD en pleine expansion.

Selon les chiffres (.pdf) publiés par l’association des fabricants japonais, les ventes de CD vierges qui se sont maintenues en 2005 deveraient baisser pour la première fois en 2006. La demande devrait passer d’environ 7,15 milliards à 6,9 milliards d’unité l’année prochaine.

Mais le DVD vierge, lui, continue sa folle ascension. 3,64 milliards de DVD-R devraient être écoulés cette année dans le monde entier (dont 1,3 milliard en Europe), ce qui est 2,7 fois plus qu’en 2004. La progression de la demande sera moins forte l’an prochain, mais devrait tout de même s’établir autour de 42%. Pour répondre à la demande, 5,7 milliards de DVD vierges enregistrables une fois devraient être fabriqués. C’est beaucoup plus que les DVD ré-enregistrables dont la demande s’établie en 2005 uniquement autour de 289 millions d’unités.

En bref, les revenus issus de la taxe pour copie privée devraient encore s’accroître en 2006. En Europe, la demande cumulée des CD et DVD vierges atteindra 9,378 milliards de supports en 2006. C’est 9,5% de plus que les 8,558 milliards d’unités qui seront vendues cette année.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.