Un fichier des jours fériés erroné dans Outlook est responsable d'un cafouillage à grande échelle au Royaume-Uni. Des milliers de salariés pensaient bénéficier d'un jour férié, alors que celui-ci a été décalé à la semaine prochaine, et ne se sont pas présentés sur le lieu de travail ce mardi.

Outlook, le client de messagerie star de Microsoft, permet à ses utilisateurs de s’abonner au calendrier des jours fériés. Mais la firme américaine a omis de publier la mise à jour de ce calendrier pour 23 pays, dont le Royaume-Uni qui a vu un grand nombre de ses salariés rester chez eux au lieu de venir travailler.

En effet, ce mardi 28 mai devait être férié de l’autre côté de la Manche en 2010, lors de la sortie d’Outlook. Mais, depuis, le gouvernement britannique a décalé cette journée à la semaine prochaine pour la lier au Jubilé de la Reine et offrir à ses concitoyens un long week-end de quatre jours. Des milliers de salariés sont donc restés chez eux, pensant ne pas avoir à se déplacer.

En 2010, MeteorIT pointait déjà ce problème du doigt en soulignant que Microsoft ne semblait pas pressé de le corriger. Pourtant, le site révélait l’existence d’une solution consistant à ajouter de nouveaux congés ou à corriger les erreurs directement dans les fichiers de Microsoft. Il est également possible de télécharger un fichier (.hol) corrigé qui viendrait remplacer celui erroné. Ce problème était donc évitable.

PCPro souligne, non sans humour, que cette erreur pourrait avoir un impact significatif sur l’économie britannique. Peut-être cela forcera-t-il Microsoft à mieux communiquer sur la marche à suivre pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés