La fondation Wikimedia s'est fendue d'une note de mise en garde à ses utilisateurs. Si ces derniers constatent la présence d'encarts publicitaires sur l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia ou n'importe quel autre projet, c'est peut-être à cause d'un logiciel malveillant. La fondation explique comment s'en débarrasser et rappelle que la publicité ne sera jamais tolérée.

Afin de ne jamais céder au financement par la publicité, la fondation Wikimedia fait appel à la générosité des internautes pour assurer la pérennité de ses projets, leur maintenance et le développement de nouvelles initiatives. Grâce à la mobilisation des contributeurs et aux dons de quelques fondations et entreprises, Wikimedia a pu préserver la bonne tenue de ses activités.

Or, des visiteurs ont signalé l’existence d’encarts publicitaires sur certaines pages Wikipédia. Il ne s’agit nullement d’un changement de politique au sein de la fondation, mais en réalité de logiciels malveillants qui se sont glissés dans le navigateur des internautes. Ces programmes, qui touchent aussi bien Firefox que Chrome ou Internet Explorer, injectent alors leurs annonces, gâchant la lecture de l’encyclopédie.

La fondation a publié lundi un bref guide expliquant comment se débarrasser de ces indésirables. Si l’activation de la navigation sécurisée HTTPS permet de bloquer l’affichage de nombreuses annonces, Wikimedia recommande l’emploi d’un logiciel de nettoyage spécifique et le contrôle des extensions installées sur le navigateur couramment utilisé.

La fondation rappelle par ailleurs que certaines publicités sont affichées en contrepartie d’un accès gratuit à Internet. C’est notamment le cas pour accéder à certains WiFi gratuits ou lors d’une session de navigation dans un cybercafé aux États-Unis. Là encore, il ne s’agit pas d’une nouvelle politique de la part de Wikimedia, mais bien d’une contrepartie imposée par un tiers.

Wikimedia n’a aucun objectif commercial et assure que tous ses projets resteront gratuits et à distance des publicitaires. Dans le cas contraire, l’apparition d’annonces jetterait un voile sur la qualité de certains articles. En effet, comment faire confiance aux sujets dédiés à une marque ou un produit si Wikimedia doit dans le même temps plaire aux annonceurs ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés