Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 24 Avril 2012

Sony supprime un autre jeu pour éviter les homebrews sur la PS Vita

Sony a supprimé Super Collapse 3 du Playstation Store, après qu'une faille a été exploitée pour permettre le lancement de homebrews sur la PS Vita.

Le jeu du chat et de la souris continue entre Sony et les hackers. Le mois dernier, l'éditeur japonais avait supprimé de son Playstation Store deux jeux, Motorstorm : Artic Edge et Everybody's Tennis, parce que les hackers de Wololo.net y avaient découvert une faille permettant de lancer des homebrews sur la Playstation Vita.

La décision était des plus désagréables pour les clients de Sony, puisqu'elle empêchait ceux qui avaient légalement acheté les deux titres de les re-télécharger en cas de besoin. Pourtant, le hack ne permet pas de lancer des jeux piratés, mais uniquement des programmes faits-maison par des amateurs.

Heureusement, Sony a remis les deux jeux en ligne la semaine dernière, après avoir corrigé la faille dans le firmware 1.65 de la PS Vita.

Mais le répit était de courte durée.

Dimanche, Wololo a publié sur son blog le nom d'un nouveau jeu sur lequel il a découvert une faille, Super Collapse 3, pour inciter un maximum de joueurs à l'acheter avant qu'il ne soit trop tard. Moins de 24 heures plus tard, Sony a retiré le jeu du PS Store pour tenter de contenir ce qu'il voit comme une épidémie. Wololo a alors publié la dernière version de son Vita Half Byte Loader (VHBL), qui permet de charger les homebrews en exploitant la faille du jeu.

Sur leur blog, les hackers expliquent que le nom du jeu Super Collapse 3 avait déjà été communiqué depuis une semaine aux membres de son forum privé, pour leur permettre de le télécharger avant que Sony réagisse. Etrangement, Sony n'a retiré le titre que lundi, alors que le nom avait déjà fuité sur certains sites spécialisés. Ce qui fait se poser des questions sur la qualité de la surveillance opérée par le Japonais.

De façon amusante, Wololo entend lui-même faire la police en "traquant la source des fuites, pour s'assurer que ces gens n'aient plus accès aux futures sorties" des hacks.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Avril 2012 à 11h04
 
32
Commentaires à propos de «Sony supprime un autre jeu pour éviter les homebrews sur la PS Vita»
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Lynx d'Atari

Non mais franchement... Sony a un sérieux problème, non en fait Sony a deux sérieux problèmes : la Créativité et la Sécurité
[message édité par chefgeorges le 24/04/2012 à 15:59 ]
Inscrit le 06/04/2011
3897 messages publiés
ferait mieux de supprimer directement la console
[message édité par dannyel le 24/04/2012 à 11:21 ]
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
En fait Sony c'est la barbouze des consoles, je tire avant, je réfléchis longtemps aprés.
Et je recommence
Inscrit le 19/07/2010
133 messages publiés
Sony a une montagne de problèmes, à commencer par cette logique aberrante : sous prétexte que certains pourraient détourner le produit original, ils suppriment du contenu que des utilisateurs normaux ont acquis légalement, en payant. Le plus bel exemple de cela avait été la suppression pure et dure de Linux de la Playstation 3.

C'est avec ce genre de logique (tout comme les DRM à gogo sur les jeux PC et les 20 minutes de pub et d'avertissement "NE PAS TELECHARGER" en début de DVD/Blu-Ray) qu'on comprend parfaitement les "vilains pirates" : certes t'es dans l'illégalité, mais au moins, tu profites de ton produit sans ses quinze mille restrictions.

Tiens, on vient de m'apprendre qu'Ikea a décidé d'arrêter de vendre des fourchettes : un enfant s'en est servi pour poignarder la main de sa maman. A partir de maintenant, il faudra manger avec les doigts.
[message édité par pesnoob le 24/04/2012 à 11:28 ]
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari
On reparle du lancement de la 3DS ?
Ou encore de son prix coupé à la hache à peine la console sortie ?

Attends plus de trois mois avant de raconter ce genre ces âneries, sinon c'est ton commentaire qui sera le plus grand flop de l'histoire.
Inscrit le 19/07/2010
133 messages publiés
Warp, le 24/04/2012 - 11:32
chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari
On reparle du lancement de la 3DS ?
Ou encore de son prix coupé à la hache à peine la console sortie ?

Attends plus de trois mois avant de raconter ce genre ces âneries, sinon c'est ton commentaire qui sera le plus grand flop de l'histoire.


Du caaaalme.

Certes, la 3DS a morflé à sa sortie, mais la baisse de prix très rapide a sauvé les meubles. Là, Sony préfère laisser couler car contrairement à Nintendo, je doute que la console en elle-même soit encore rentable avec 50~75€ en moins au prix affiché. De plus, quand on voit que la PSP (qui n'attend donc plus aucun jeu, ou presque, au Japon) se vend davantage que la PS Vita chaque semaine au Japon...ben y a quand même de quoi s'inquiéter.

Mais ouais, ça sera pas "le plus gros flop gnagnagna". Déjà car Nintendo en tient un grandiose en termes de consoles portables avec le Virtual Boy. Mais le drame éternel des portables de Sony est de vouloir être une console de salon qui tient dans la poche : ça sert à rien de faire des Uncharted & cie sur portable, c'est pas du tout un format de jeu adapté aux temps de jeu très court des consoles portables.
Inscrit le 02/03/2010
1146 messages publiés
chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari

Non mais franchement... Sony a un sérieux problème, non en fait Sony a deux sérieux problèmes : la Créativité et la Sécurité

Oublie pas la N-Gage
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
pesnoob, le 24/04/2012 - 11:26
Sony a une montagne de problèmes, à commencer par cette logique aberrante : sous prétexte que certains pourraient détourner le produit original, ils suppriment du contenu que des utilisateurs normaux ont acquis légalement, en payant. Le plus bel exemple de cela avait été la suppression pure et dure de Linux de la Playstation 3.

C'est avec ce genre de logique (tout comme les DRM à gogo sur les jeux PC et les 20 minutes de pub et d'avertissement "NE PAS TELECHARGER" en début de DVD/Blu-Ray) qu'on comprend parfaitement les "vilains pirates" : certes t'es dans l'illégalité, mais au moins, tu profites de ton produit sans ses quinze mille restrictions.

Tiens, on vient de m'apprendre qu'Ikea a décidé d'arrêter de vendre des fourchettes : un enfant s'en est servi pour poignarder la main de sa maman. A partir de maintenant, il faudra manger avec les doigts.


Tu n'es en rien dans l'illégalité, tu fais ce que tu veux de tes consoles et autres matos informatiques qui t'appartient, quel qu'il soit.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'est pas interdit de mettre un moteur de Ferrari sur une 2CV, il est juste interdit de rouler sur la route avec.

Avec les consoles, c'est pareil, si tu veux la bidouiller, tu peux mais tu n'irais pas sur le PSN avec, c'est tout.

Aussi ce n'est pas du piratage, c'est du hack, du bidouillage, il ni a absolument rien de répréhensible , en Europe en tout cas.
[message édité par Zyami le 24/04/2012 à 11:51 ]
Inscrit le 17/08/2009
235 messages publiés
Warp, le 24/04/2012 - 11:32
chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari
On reparle du lancement de la 3DS ?
Ou encore de son prix coupé à la hache à peine la console sortie ?

Attends plus de trois mois avant de raconter ce genre ces âneries, sinon c'est ton commentaire qui sera le plus grand flop de l'histoire.


CD32 ?
Inscrit le 19/11/2009
367 messages publiés
Mais quelle attitude crétine de la part de Sony, retirer le jeu parce qu'il présente une faille avant même d'avoir la preuve que cette faille existe. Cela va être bien amusant, les hackers vont multiplier les fausses annonces de découvertes de failles, Sony va supprimer les jeux désignés sans réfléchir, et ce seront les consommateurs qui en patiront jusqu'à en avoir ras le cul d'être pris pour des jambons. Sony devrait sérieusement revoir sa politique avant que ça ne se retourne contre eux.
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
nekomata, le 24/04/2012 - 11:56

Warp, le 24/04/2012 - 11:32

chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari

On reparle du lancement de la 3DS ?
Ou encore de son prix coupé à la hache à peine la console sortie ?

Attends plus de trois mois avant de raconter ce genre ces âneries, sinon c'est ton commentaire qui sera le plus grand flop de l'histoire.


CD32 ?


Oui, bien sûr, mais je ne vais pas citer tous les échecs de l'histoire du jeu vidéo. Je tenais simplement à montrer que le principal concurrent de la PS Vita, la 3DS, a également eu un départ laborieux.

Là où il y a une différence, c'est que la PS Vita fait plus office de produit de luxe que la 3DS à l'heure actuelle. Forcément ça attire moins de monde.

Pour la PSP, les ventes sont bonnes car, contrairement à la PS Vita, Sony ne fait plus trop la chasse aux homebrew. De plus, la nouvelle version de la PSP à 99€ est bien là pour une raison.

La cible de la PSP n'est pas la même que celle de la PS Vita.
Pas pour le moment, du moins.

Notons également que la ludothèque de la PS Vita, bien que plus fournie, variée et de bonne qualité que la 3DS à sa sortie manque cruellement de jeux destinés au marché européen. A part de l'Uncharted, les gros hits du genre manquent.
C'est pas pour rien que Gravity Rush/Daze est un des jeux les plus attendus de notre coté de la planète.

kuaimanganeu, le 24/04/2012 - 12:14
je doute que la console en elle-même soit encore rentable avec 50~75
€ en moins au prix affiché.
Pas sur. On sait que Nintendo se fait de la grosse marge sur ses consoles, mais faut pas oublier que la PS3 a démarré à 600€. Ok, le lecteur Blu-Ray pas encore démocratisé y a joué pour beaucoup, mais elle a quand même chuté rapidement au niveau de son prix.
Il n'est pas impossible que la Vita subisse le même sort.
[message édité par Warp le 24/04/2012 à 12:44 ]
Inscrit le 19/07/2010
133 messages publiés
Zyami, le 24/04/2012 - 11:50
Avec les consoles, c'est pareil, si tu veux la bidouiller, tu peux mais tu n'irais pas sur le PSN avec, c'est tout.

Aussi ce n'est pas du piratage, c'est du hack, du bidouillage, il ni a absolument rien de répréhensible , en Europe en tout cas.


J'ai pas les moyens de vérifier (surtout que je n'ai pas la console), mais me semble bien que dans les CGU de Sony, t'as interdiction de bidouiller avec. Tout comme c'est le cas avec la Xbox etc, non ?

Suffit de voir qu'Activision a attaqué en justice quelqu'un qui avait eu l'outrecuidance d'ouvrir une figurine Skylanders avec ses moyens du bord pour voir comment c'était fait...je doute que Sony, Crosoft & cie aient pas le même genre de clauses...
Inscrit le 19/07/2010
133 messages publiés
Warp, le 24/04/2012 - 12:41
Notons également que la ludothèque de la PS Vita, bien que plus fournie, variée et de bonne qualité que la 3DS à sa sortie manque cruellement de jeux destinés au marché européen. A part de l'Uncharted, les gros hits du genre manquent.
C'est pas pour rien que Gravity Rush/Daze est un des jeux les plus attendus de notre coté de la planète.


Oui, enfin même du côté du Japon, c'est vraiment du vide. Certes, la 3DS avait fait pareil (Super Street Fighter 4 3D et Dead or Alive 3D étaient un peu les seules options correctes à la sortie), mais Sony aurait franchement pu faire l'effort minimal, à savoir proposer de la rétro-compatibilité avec la PSP. Ca permet de ronger son frein en attendant les vraies sorties (Mario 3D Land, Zelda Ocarina of Time, Starfox 64, Mario Kart 7...et Fire Emblem et New Super Mario Bros 2 d'ici quelques temps).

D'autant plus que certains jeux DS continuent de sortir (Pokémon Version Blanche 2 et Noire 2 d'ici le mois d'août, ou les Inazuma Elven 2 qui viennent tout juste de débarquer). Ca aide à doper les ventes d'assurer la transition. Pendant ce temps-là, le temps que Final Fantasy Agito XIII débarque en Europe, plus personne ne pourra y jouer, d'où l'absence de celui-ci des plannings européens. Dommage, ça semblait être le seul Final Fantasy potable de ces 5 dernières années.


kuaimanganeu, le 24/04/2012 - 12:14
je doute que la console en elle-même soit encore rentable avec 50~75

€ en moins au prix affiché.
Pas sur. On sait que Nintendo se fait de la grosse marge sur ses consoles, mais faut pas oublier que la PS3 a démarré à 600
€. Ok, le lecteur Blu-Ray pas encore démocratisé y a joué pour beaucoup, mais elle a quand même chuté rapidement au niveau de son prix.
Il n'est pas impossible que la Vita subisse le même sort.


Sony a vendu à pertes sur la console pendant plusieurs années. Ca leur a coûté cher pour compenser la perte de marché de la transition PS2/PS3. Pas convaincu qu'ils aient en tête de remettre ça à chaque console, d'où la réticence je pense des pontes de Sony.
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
@warp: la console est un bide totale au Japon et pratiquement autant aux US. L'écart avec la 3DS (et les autres consoles!) est tellement important que oui : on peut déjà parler de plus grand ratage de l'histoire du Jeux vidéo.

La PSvita est une énorme erreur stratégique, démonstration :
1- la placement stratégique : comment situez-vous la console de Sony ? le marché des consoles portables ? De l'aveu de bon nombre de spécialiste, il n'y a bien que Nintendo pour pouvoir encore surprendre suffisamment pour créer un engouement autour d'une console portative au vue de la concurrence féroce des smartphones et tablettes graphique. L'argument phare (et la bonne idée marketing de Nintendo) c'est bien entendu la 3D. Sans cet atout, la console aurait-elle eu le même succès ? Peu probable. Mais Sony ne pouvait pas recopier le système (car surtout ne voulait pas être le n

°2, ou le vilain copieur).
2- la technologie : j'ai fait le rapprochement avec la Lynx d'Atari, car l'une des grosses erreurs d'Atari a été de tout misé sur la puissance de sa console (là où Nintendo a toujours mis en avant la créativité et des licences fortes, pour un catalogue fourni). Sony a finalement fait la même erreur. Sony n'a pas non plus la "culture du jeux vidéo". Ca peut paraitre surprenant, mais il faut revenir à l'histoire de la PSOne (au départ développée pour Nintendo justement). A l'époque, cette façon nouvelle d'aborder un monde vidéoludique rendu un peu pépère par Nintendo et Sega a donner un tel vent de fraicheur que le succès de la PSOne fut fulgurant. Mais Sony n'a jamais compris qu'on ne pouvait pas indéfiniment renier ce qui fait les fondements de cette culture. Si la PS2 a su capitaliser sur l'image de la PSOne, dès sa sortie de nombreux joueurs (et fans de la première heure) critiquaient déjà le côté bobo, luxueux et un peu élitiste de la console (et son prix prohibitif! quelle arnaque souvenez-vous).
Avec la PSvita, Sony a tout simplement paniqué... je vois pas d'autres explications Non mais sérieux le truc de l'écran tactile AU DOS de la console... qui a eu une idée pareille ?? ou encore le fait de vendre 2 versions, une Wifi et une 3G !? Faut être suicidaire pour faire 2 VERSIONS d'une même console, là où un banal smartphone fait Wifi ET 3G (et même bluetooh, lol).
3- le look: vous faites vraiment la différence entre une PSP et une PSvita ?? Elle sont quasiment jumelles ! Quelle aberration ! Psychologiquement, on beau nous dire que la seconde est plus puissante que la première, en les regardant... on ne peut que douter ! comment est-ce possible que personne au markéting de Sony n'ait soulevé le problème ? Surtout au vue de la différence de prix. Si au moins ils avaient ajouté de la couleur. Nintendo n'est pas moins jeanfoutiste en la matière, mais sans doute plus malin. Par exemple, lorsqu'il a voulu relancé un GBA sur le déclin, il a simplement changé tout le look tout en augmentant le prix (alors que c'était là même console !) et ça a marché. Enfin l'OS de la Vita... c'est pathétique de mauvais gout j'ai même pas le courage d'en parler...

Alors oui j'assume : la PSVita est d'or et déjà l'un des plus grand bide de l'histoire du jeux-vidéo. Pourtant Sony croit encore aux jeux-vidéo (la firme a déclaré et démontré financièrement que le jeux-vidéo reste sa priorité). La PS4 se profile et l'E3 révèlera surement quelques bonnes surprises. Mais je parie sur un abandon (au moins provisoire) de Sony du marché (déclinant) des consoles portables.
[message édité par chefgeorges le 24/04/2012 à 16:00 ]
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
pesnoob, le 24/04/2012 - 13:56

Warp, le 24/04/2012 - 12:41
Notons également que la ludothèque de la PS Vita, bien que plus fournie, variée et de bonne qualité que la 3DS à sa sortie manque cruellement de jeux destinés au marché européen. A part de l'Uncharted, les gros hits du genre manquent.
C'est pas pour rien que Gravity Rush/Daze est un des jeux les plus attendus de notre coté de la planète.


Oui, enfin même du côté du Japon, c'est vraiment du vide. Certes, la 3DS avait fait pareil (Super Street Fighter 4 3D et Dead or Alive 3D étaient un peu les seules options correctes à la sortie), mais Sony aurait franchement pu faire l'effort minimal, à savoir proposer de la rétro-compatibilité avec la PSP. Ca permet de ronger son frein en attendant les vraies sorties (Mario 3D Land, Zelda Ocarina of Time, Starfox 64, Mario Kart 7...et Fire Emblem et New Super Mario Bros 2 d'ici quelques temps).

D'autant plus que certains jeux DS continuent de sortir (Pokémon Version Blanche 2 et Noire 2 d'ici le mois d'août, ou les Inazuma Elven 2 qui viennent tout juste de débarquer). Ca aide à doper les ventes d'assurer la transition. Pendant ce temps-là, le temps que Final Fantasy Agito XIII débarque en Europe, plus personne ne pourra y jouer, d'où l'absence de celui-ci des plannings européens. Dommage, ça semblait être le seul Final Fantasy potable de ces 5 dernières années.



kuaimanganeu, le 24/04/2012 - 12:14
je doute que la console en elle-même soit encore rentable avec 50~75


€ en moins au prix affiché.

Pas sur. On sait que Nintendo se fait de la grosse marge sur ses consoles, mais faut pas oublier que la PS3 a démarré à 600

€. Ok, le lecteur Blu-Ray pas encore démocratisé y a joué pour beaucoup, mais elle a quand même chuté rapidement au niveau de son prix.
Il n'est pas impossible que la Vita subisse le même sort.


Sony a vendu à pertes sur la console pendant plusieurs années. Ca leur a coûté cher pour compenser la perte de marché de la transition PS2/PS3. Pas convaincu qu'ils aient en tête de remettre ça à chaque console, d'où la réticence je pense des pontes de Sony.


Je tiens à préciser que Dead or Alive : Dimensions est sorti le 20 mai en Europe et le 17 mais au Japon soit presque deux mois après la sortie de la 3DS pour le vieux continent et 3 mois pour le Japon. DOAD est loin d'être un titre du catalogue de lancement de la portable de Big N.

@Warp : La 3DS est sortie avec de sérieux handicaps :

- son prix
- le tsunami & la catastrophe de Fukushima
- catalogue de lancement très pauvre (reprises d'ubi soft et quelques adaptations par ci par là)
- période de lancement neutre (pas de papa Nowel ou autre fête)

En revanche la PSVita a pu profiter des fêtes pour son lancement, n'a pas connu de tsunami pendant sa phase de déploiement et de promotion et contrairement à ce que tu affirmes avait un catalogue beaucoup trop occidental pour les Japonais. Ces derniers s'en tamponnent de Uncharted Golden Abyss ou même d'Ultimate Marvel vs Capcom 3, F1 2011... A l'époque ils voulaient leur Monster Hunter et leur Mario Kart point. Et ce ne sont pas des jeux en kit comme Ridge Racer qui allaient arranger la chose. Quant au prix, au vu de ce que les Japonais investissent dans les nouvelles technologies, pas sûr que cela soit la raison majeure de la désaffection du public pour la portable qui se retrouve coincée entre la concurrence des smartphones et l'expérience digne de jeux de salons que certains préfèrent justement faire dans leur salon...

Quand on voit les ventes de PSVita et le seuil des 8000 unités atteint il y a quelques semaines c'est juste incomparable avec les chiffres de la 3DS.

Je ne suis pourtant pas un hater, rien que pour Gravity Daze cette dernière me tente mais quand je vois le cap maintenu par Sony je vais prendre mon temps avant de valider l'achat...
[message édité par DADV le 24/04/2012 à 15:22 ]
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
@chefgeorges.

Bel article, merci.

A noter aussi que baste le fait que Nitendo possède des licences fortes, il a su garder un environnement bien particulier.
Lorsque j'ai demandé il y a quelques années à mes filles ce qu'elles voulaient comme console, elles m'ont répondu qu'elles désireraient une Wii, pourquoi ? Parce qu'il ni a que des jeux de baston sur la xBox et la PS3.

En ce sens la 3DS s'adresse aussi à un public adulte, pas aux hardcore gamer que l'on retrouve systématiquement chez les 2 autres marques.
La PSP fonctionne car elle est techniquement supérieure et je te rejoins là dessus, la Vita ne trouve pas sa place, à moins peut être d'y rajouter une option téléphone ?
Inscrit le 10/03/2011
27 messages publiés
chefgeorges, le 24/04/2012 - 11:08
La PSvita... l'un des plus gros flop de l'histoire du jeux-vidéo au côté de la Link d'Atari

Non mais franchement... Sony a un sérieux problème, non en fait Sony a deux sérieux problèmes : la Créativité et la Sécurité


Tout le monde avait rectifié mais comme tu continues sur ta lancée les messages suivants je préfère indiquer que c'était la "Lynx" et non pas "link" d'Atari.
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
@bermudatatooine: MERCI ! Ah le lapsus horrible, lol
Oui bien évidemment la link... euh non la Lynx ;p
(je corrige, ça m'travaille, lol)

@DADV: Oui tu as tout-à-fait raison ce qui démontre aussi au passage que Nintendo connait décidément très bien ses clients, leurs attentes et plus globalement le marché du jeux-vidéo sur consoles.
Inscrit le 15/09/2011
115 messages publiés

Avec la PSvita, Sony a tout simplement paniqué... je vois pas d'autres explications Non mais sérieux le truc de l'écran tactile AU DOS de la console... qui a eu une idée pareille ??


En effet, actuellement ça ne sert pas à grand chose et ce n'est pas pratique du tout. Un peu comme NEAR d'ailleurs

ou encore le fait de vendre 2 versions, une Wifi et une 3G !? Faut être suicidaire pour faire 2 VERSIONS d'une même console, là où un banal smartphone fait Wifi ET 3G (et même bluetooh, lol).


Je vois pas trop le problème, l'ipad se vend bien et Apple fait pareil. Perso j'ai pas vraiment besoin de 3G sur ma console, alors que j'ai envie de pouvoir utiliser le WiFi. Alors si je peux payer moins cher pour avoir une console sans une option qui ne m'intéresse pas, je prend.


vous faites vraiment la différence entre une PSP et une PSvita ?? Elle sont quasiment jumelles ! Quelle aberration ! Psychologiquement, on beau nous dire que la seconde est plus puissante que la première, en les regardant... on ne peut que douter ! comment est-ce possible que personne au markéting de Sony n'ait soulevé le problème ?


Heu oui, je fais plutôt bien la différence entre une PSP et une Vita (possédant les deux). Après ça reste deux consoles portables, c'est rectangulaire, ça a un écran et des boutons, et dans le cas de Sony c'est noir. Voilà, je vois pas trop à quoi ça pouvait ressembler d'autre. Donc de là à dire que c'est une aberration, je trouve que tu y vas un peu fort. On peut avoir exactement la même réflexion entre une 3DS et une DS Lite (j'ai les deux aussi, je peux comparer)


Surtout au vue de la différence de prix. Si au moins ils avaient ajouté de la couleur.


Sérieux, c'est un argument ça ? T'aurais préféré payer plus cher une console juste parce qu'elle est d'une autre couleur ? (Personnellement je prend toutes mes consoles en noir si possible)


Enfin l'OS de la Vita... c'est pathétique de mauvais gout j'ai même pas le courage d'en parler...



Sur les vidéos et avant d'avoir la Vita, je trouvais que l'OS avait l'air tout pourri. A l'utilisation, il est bien fait, pratique, fluide, et plus sympa à utiliser que celui d'une PSP ou d'une 3DS, par exemple. Sans hésiter un seul instant.


Alors oui j'assume : la PSVita est d'or et déjà l'un des plus grand bide de l'histoire du jeux-vidéo.


Mouais, j'y crois pas trop. J'ai eu pas mal de plaisir à finir Uncharted Golden Abyss dessus, et là je suis sur Rayman Origins. Deux jeux sympas


Pour conclure, j'utilise bien plus ma VITA que ma 3DS, pour le moment. Même si j'aime beaucoup la 3DS aussi, et les jeux de la famille "Mario" dessus.
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
L'argument phare (et la bonne idée marketing de Nintendo) c'est bien entendu la 3D. Sans cet atout, la console aurait-elle eu le même succès ? Peu probable.


Le 3D ? Le truc qui passe après la largeur des bordures de l'écran dans un sondage de sony ? Tellement brillant que nintendo a mis la 3DS au même prix que la DSi au japon, c'est a partir de là qu'ils en ont vendu.

chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
Enfin l'OS de la Vita... c'est pathétique de mauvais gout j'ai même pas le courage d'en parler...


Effectivement parle en pas vu que tu la connais pas, l'OS de la vita est la meilleur toute console confondu, elle a plus de fonction qu'une PS3 et en mille fois plus rapide et pratique.

chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
Alors oui j'assume : la PSVita est d'or et déjà l'un des plus grand bide de l'histoire du jeux-vidéo.


Une console c'est en moyenne 5 a 10 ans de vie, toi tu juges que c'est le bide du siècle sur quelque mois, c'est d'une stupidité telle que je sais pas si il faut en rire.
[message édité par ashitaka18 le 24/04/2012 à 18:52 ]
Inscrit le 02/10/2009
57 messages publiés
On s'interroge pas mal sur la relation entre Sony et ses clients, mais est-ce que cette attitude de la part de Sony ne pourrait pas aussi faire fuir les éditeurs tiers ? Parce que les éditeurs doivent quand même perdre pas mal de sous dans ce genre d'histoire.

Et d'ailleurs, ça me rappelle l'erreur qu'avait fait Nintendo avec la N64 à savoir prélever des royalties extrêmement élevées sur les jeux des éditeurs tiers. Le but de la man?uvre était double : d'une part, cela permettait de faire en sorte que les jeux des éditeurs tiers soient plus chers en rayon que ceux de Nintendo, les rendant moins attractifs aux yeux des consommateurs, et d'autre part, ça permettait bien sûr à Nintendo d'engranger un joli pactole sur la vente de jeux auxquels ils n'avaient pas participé au développement, ni au financement. Forcément, au bout d'un moment, les éditeurs tiers se sont lassés du comportement de Nintendo à leur égard et sont partis rejoindre Sony. C'était notamment le cas de Square Enix et de la série Final Fantasy, dont le troisième opus était une exclu Nintendo et pas Sony comme aujourd'hui... Et de ce fait, Nintendo a eu et a toujours beaucoup de mal à convaincre les éditeurs tiers de revenir développer leurs jeux sur ses consoles : y'a qu'à voir le catalogue des jeux pour Gamecube, dont une bonne partie sont des licences Nintendo.

Et donc je me demandais, à force de mettre les éditeurs tiers sous pression, est-ce que Sony n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Après tout, contrairement à Nintendo, Sony a très peu de licences "maison". Si les éditeurs tiers venaient à partir ce serait la mort assurée pour Sony ! (et probablement un intérêt accru pour ses concurrents, en particulier la Xbox).
Inscrit le 24/11/2003
199 messages publiés
Sony est en fin de vie, c'est évident.
dans 10 ans c'est terminé...
Inscrit le 24/02/2012
22 messages publiés
@chefgeorges
La PSvita est une énorme erreur stratégique, démonstration

je me souviens du palm nx73v et 80 de chez sony des killers, et du jour au lendemain plus de ventes + rien et pourtant l'industrie palm fonctionnaient hyper bien... (chez eux ceux sont des ingénieurs et des commerciaux... mais ça n'engage que moi)
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
n0p, le 24/04/2012 - 16:26

ou encore le fait de vendre 2 versions, une Wifi et une 3G !? Faut être suicidaire pour faire 2 VERSIONS d'une même console, là où un banal smartphone fait Wifi ET 3G (et même bluetooh, lol).



Je vois pas trop le problème, l'ipad se vend bien et Apple fait pareil. Perso j'ai pas vraiment besoin de 3G sur ma console, alors que j'ai envie de pouvoir utiliser le WiFi. Alors si je peux payer moins cher pour avoir une console sans une option qui ne m'intéresse pas, je prend.


vous faites vraiment la différence entre une PSP et une PSvita ?? Elle sont quasiment jumelles ! Quelle aberration ! Psychologiquement, on beau nous dire que la seconde est plus puissante que la première, en les regardant... on ne peut que douter ! comment est-ce possible que personne au markéting de Sony n'ait soulevé le problème ?



Heu oui, je fais plutôt bien la différence entre une PSP et une Vita (possédant les deux). Après ça reste deux consoles portables, c'est rectangulaire, ça a un écran et des boutons, et dans le cas de Sony c'est noir. Voilà, je vois pas trop à quoi ça pouvait ressembler d'autre. Donc de là à dire que c'est une aberration, je trouve que tu y vas un peu fort. On peut avoir exactement la même réflexion entre une 3DS et une DS Lite (j'ai les deux aussi, je peux comparer)


Surtout au vue de la différence de prix. Si au moins ils avaient ajouté de la couleur.



Sérieux, c'est un argument ça ? T'aurais préféré payer plus cher une console juste parce qu'elle est d'une autre couleur ? (Personnellement je prend toutes mes consoles en noir si possible)


1) Je trouve tout aussi pathétique sur iPad je te rassure, lol Il n'y a aucune raison technique à dissocier les modèle, wifi et 3G, à part prendre les clients pour des pompes à fric

2) Ah mais attention, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, il n'y a pas une différence flagrante entre la 3DS et une DSlite. Ne crois pas que je sois un défenseur de Nintendo Je fais juste le constat que sur ce coup (comme assez souvent il faut le reconnaitre) Nintendo s'est montré plus malin que Sony en terme de communication et de markéting. Mais 3DS a un concept aussi bancal que la PSvita.

3) Attention au sophisme, ce n'est absolument ce que j'ai suggéré :/
[message édité par chefgeorges le 25/04/2012 à 16:12 ]
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
ashitaka18, le 24/04/2012 - 17:55

chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
L'argument phare (et la bonne idée marketing de Nintendo) c'est bien entendu la 3D. Sans cet atout, la console aurait-elle eu le même succès ? Peu probable.



Le 3D ? Le truc qui passe après la largeur des bordures de l'écran dans un sondage de sony ? Tellement brillant que nintendo a mis la 3DS au même prix que la DSi au japon, c'est a partir de là qu'ils en ont vendu.

chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
Enfin l'OS de la Vita... c'est pathétique de mauvais gout j'ai même pas le courage d'en parler...



Effectivement parle en pas vu que tu la connais pas, l'OS de la vita est la meilleur toute console confondu, elle a plus de fonction qu'une PS3 et en mille fois plus rapide et pratique.

chefgeorges, le 24/04/2012 - 14:02
Alors oui j'assume : la PSVita est d'or et déjà l'un des plus grand bide de l'histoire du jeux-vidéo.



Une console c'est en moyenne 5 a 10 ans de vie, toi tu juges que c'est le bide du siècle sur quelque mois, c'est d'une stupidité telle que je sais pas si il faut en rire.

1) Comme j'ai déjà répondu, je ne suis pas défenseur de Nintendo. Et pour appuyer ton propos, oui je trouve aussi la 3D ridicule pour une console portable. Mais on ne peut nier que Nintendo a su surfer sur le buzz de la 3D au cinoche (et juste avant que ça commence à gonfler les gens, lol) et a su vendre son gadget. tout comme la Wii. N'oublions pas que ce n'est qu'une GameCube recyclée et que les manettes sans fils étaient dans les cartons depuis un moment.
2) Ok, mais sur une affiche ça bouge pas des masse, lol Sans vouloir encore une fois les encenser, au niveau Pub Nintendo a su mieux présenter sa console.
3) Ce n'est pas "stupide" c'est mon avis
Attention encore une fois aux raisonnements proches du sophisme. Déjà ce n'est pas parce que la durée de vie des consoles (que tu juges comment d'ailleurs, car encore aujourd'hui tu trouveras des gens pour jouer sur une Lynx) serait en moyenne de x années, que c'est une règle absolue. Combien d'exemples de consoles s'étant très fortement mal vendues au Japon et aux US, puis ayant percées, peux-tu me citer ?
Bien entendu, une forte baisse du prix de vente peut jouer (et Sony est coutumier de la vente à perte). Sauf qu'elle a déjà eu lieu au Japon... sans résultat. En plus, au lieu de renforcer le catalogue de la console, il bride celle-ci et retire des jeux... tu avoueras qu'il y a mieux comme stratégie.
Donc j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas déjà parler de "l'un des plus grand bides de l'histoire du jeux vidéo" pour la PSvita.
Mais j'aime bien les débats contradictoires, donc j'attends les arguments contraires
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
Pour info, en France les ventes sont déjà mauvaises : http://www.gameblog....-cale-en-france
Et quand je vois que Sony vend enfin une carte mémoire de 32Go, mais à 90€ en Europe (et 150$ aux US !!), j'ai du mal à voir un avenir tout rose pour la console...
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
Et je suis désolé de revenir là-dessus, mais il faut avoir l'oeil exercé pour voir la différence de suite entre PSP et PSvita, la preuve ne image : http://img1.lesnumer..._vs_PSP3000.jpg
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
chefgeorges, le 25/04/2012 - 16:26

Bien entendu, une forte baisse du prix de vente peut jouer (et Sony est coutumier de la vente à perte). Sauf qu'elle a déjà eu lieu au Japon... sans résultat. En plus, au lieu de renforcer le catalogue de la console, il bride celle-ci et retire des jeux... tu avoueras qu'il y a mieux comme stratégie.


Au japon c'est juste des pack sans trop d'intérêt (3G + 4GO), pas vraiment de baisse de prix officiel, et pour les jeux sony est dessus en permanence, ils ont annoncé soul sacrifice, un mix entre demon's soul et monster hunter, parfait pour le japon.
Inscrit le 15/09/2011
115 messages publiés
chefgeorges, le 25/04/2012 - 16:58
Et je suis désolé de revenir là-dessus, mais il faut avoir l'oeil exercé pour voir la différence de suite entre PSP et PSvita, la preuve ne image : http://img1.lesnumer..._vs_PSP3000.jpg


Je ne comprend vraiment pas ce que tu veux démontrer par là. Les deux consoles se ressemblent, on est d'accord. Par contre même avec ton image il est quand même facile de voir laquelle est laquelle, il ne faut pas exagérer.
La question c'est de savoir si le design est réussi et surtout si l'ergonomie est présente. Pour la Vita, à l'utilisation je ne vois pas de problème (à part cette histoire d'écran à l'arrière qu'il m'arrive de toucher par erreur). Je n'avais pas spécialement de problème non plus avec la PSP, il n'y a pas besoin de revoir quelque chose qui fonctionne bien.

Si la Vita a du mal a décoller c'est sans doute plus à cause de son prix que parce qu'elle ressemble à une PSP. Et donc on en revient à cet autre argument : pour moi ils ont eu raison de faire une version sans 3G, qui fait un peu baisser son prix pour des utilisateurs qui n'en ont pas l'intérêt.
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
Ah non mais je suis bête : je suis un vieux con, lol
C'est vrai que je suis pas du genre à racheter un iPad tous les ans simplement parce que 12 mois se sont écoulés, ni du genre à payer plus cher une version "blanche"... alors que c'est la me^me chose qu'un iPad noir, lol.

Après ai-je vraiment dit que le look copie-carbone-PSP de la PSvita était LA raison de ses ventes catastrophiques ?
Et puis, moi je veux bien : mais me faire acheter un nouvelle console qui ressemble à celle que je possède déjà en me disant que les bons jeux n'arriveront que dans plusieurs mois... je suis pas très enthousiaste, toi si ?
[message édité par chefgeorges le 25/04/2012 à 20:44 ]
Inscrit le 15/09/2011
115 messages publiés
chefgeorges, le 25/04/2012 - 19:07
Ah non mais je suis bête : je suis un vieux con, lol
C'est vrai que je suis pas du genre à racheter un iPad tous les ans simplement parce que 12 mois se sont écoulés, ni du genre à payer plus cher une version "blanche"... alors que c'est la me^me chose qu'un iPad noir, lol.


Mais... qu'est ce que tu racontes ? C'est quoi le rapport entre proposer une option pour qu'une console soit moins cher... et acheter un iPad tous les ans ? Si Sony n'avait pas fait ça, il y aurait eu des gens pour râler en disant qu'ils n'ont rien à faire de la 3G sur une console.

chefgeorges, le 25/04/2012 - 19:07
Après ai-je vraiment dit que le look copie-carbone-PSP de la PSvita était LA raison de ses ventes catastrophiques ?


Non, tu n'as pas dis ça, mais tu insistes sur ce point (jusqu'à prendre une photo), alors je répond à cette insistance, c'est tout.

chefgeorges, le 25/04/2012 - 19:07
Et puis, moi je veux bien : mais me faire acheter un nouvelle console qui ressemble à celle que je possède déjà en me disant que les bons jeux n'arriveront que dans plusieurs mois... je suis pas très enthousiaste, toi si ?


Personnellement je n'achète pas une console pour son look, il ne me viendrait pas à l'esprit qu'une Vita c'est comme une PSP parce qu'elle lui ressemble. Donc au regard de ce que permet la Vita par rapport à la PSP (et en ne s'arrêtant pas juste à "c'est un rectangle noir comme la PSP"), oui j'étais plutôt enthousiaste à l'acheter. Et je ne suis pas déçu, sachant qu'au contraire il y a déjà de bons jeux.

As-tu déjà utilisé une Vita pendant quelques heures ?
Inscrit le 20/05/2011
127 messages publiés
J'arrête là, je ne sais pas répondre à la mauvaise-foi caractérisée
Attention tout-de-même, car l'étape suivante est la malhonnêteté intellectuelle.
Cordialement.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6