Sony a supprimé Super Collapse 3 du Playstation Store, après qu'une faille a été exploitée pour permettre le lancement de homebrews sur la PS Vita.

Le jeu du chat et de la souris continue entre Sony et les hackers. Le mois dernier, l’éditeur japonais avait supprimé de son Playstation Store deux jeux, Motorstorm : Artic Edge et Everybody’s Tennis, parce que les hackers de Wololo.net y avaient découvert une faille permettant de lancer des homebrews sur la Playstation Vita.

La décision était des plus désagréables pour les clients de Sony, puisqu’elle empêchait ceux qui avaient légalement acheté les deux titres de les re-télécharger en cas de besoin. Pourtant, le hack ne permet pas de lancer des jeux piratés, mais uniquement des programmes faits-maison par des amateurs.

Heureusement, Sony a remis les deux jeux en ligne la semaine dernière, après avoir corrigé la faille dans le firmware 1.65 de la PS Vita.

Mais le répit était de courte durée.

Dimanche, Wololo a publié sur son blog le nom d’un nouveau jeu sur lequel il a découvert une faille, Super Collapse 3, pour inciter un maximum de joueurs à l’acheter avant qu’il ne soit trop tard. Moins de 24 heures plus tard, Sony a retiré le jeu du PS Store pour tenter de contenir ce qu’il voit comme une épidémie. Wololo a alors publié la dernière version de son Vita Half Byte Loader (VHBL), qui permet de charger les homebrews en exploitant la faille du jeu.

Sur leur blog, les hackers expliquent que le nom du jeu Super Collapse 3 avait déjà été communiqué depuis une semaine aux membres de son forum privé, pour leur permettre de le télécharger avant que Sony réagisse. Etrangement, Sony n’a retiré le titre que lundi, alors que le nom avait déjà fuité sur certains sites spécialisés. Ce qui fait se poser des questions sur la qualité de la surveillance opérée par le Japonais.

De façon amusante, Wololo entend lui-même faire la police en « traquant la source des fuites, pour s’assurer que ces gens n’aient plus accès aux futures sorties » des hacks.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos