Google+ vient d'étendre la notification par SMS à 41 pays. Avec cette fonctionnalité, les membres du réseau social peuvent publier un statut, en commenter un ou apprécier (+1) un message même lorsqu'ils n'ont pas accès à Internet.

Afin de permettre aux internautes d’être averti à chaque fois que quelque chose les concernant survient, la plupart des réseaux sociaux mettent à disposition un système de notifications. Celles-ci s’affichent ensuite directement dans le tableau de bord du site communautaire ou sont envoyées par courrier électronique à l’adresse renseignée dans les paramètres.

Mais pour y avoir accès, il faut être connecté à Internet. Or, comment lire les notifications lorsque le réseau des réseaux n’est pas accessible ? C’est à cette question que des ingénieurs indiens ont apporté une réponse. Ces derniers ont développé un système permettant de réceptionner les notifications par SMS, sur n’importe quelle marque de téléphone, et d’y répondre.

Intégrée à Google+, cette fonctionnalité a d’abord été lancée aux États-Unis et en Inde. Mais depuis vendredi, la firme de Mountain View l’a étendu à 39 autres pays. Et hormis les cas particuliers que sont les USA et Israël, il apparaît que la fonctionnalité a été déployée dans les pays où les infrastructures Internet sont peu développées par rapport à l’Occident. Voici la liste des pays, moins les trois précédemment cités :

Afghanistan, Algérie, Angola, Bahreïn, Cambodge, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Guinée, Indonésie, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Kirghizstan, Liberia, Malawi, Malaisie, Maldives, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Tunisie, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam et Zambie.

Pour bénéficier de ce service, qui fonctionne avec Google+, il faut se rendre dans les paramètres de compte et renseigner les différents champs demandés : pays, numéro de téléphone et code de validation, qu’il faudra ensuite inscrire dans le champ prévu à cet effet (il sera envoyé par SMS). Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir les types de notifications (messages, photos, cercles…).

En plus de consulter les notifications, il est possible de mettre à jour son profil et d’y publier ses messages. Pour définir la visibilité du message (public ou limité à un cercle d’amis), des commandes à intégrer dans le SMS sont disponibles. Cela permet d’apprécier un message (+1), de commenter un statut, d’en publier un (publiquement ou non), de désactiver Google+ SMS ou d’obtenir de l’aide. Le français est supporté.

Une foire aux questions est disponible.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés