Le Louvre a remplacé depuis mercredi ses anciens audioguides par les dernières consoles portables de Nintendo. Les touristes se serviront désormais de la 3DS pour flâner dans les couloirs du musée.

Les audioguides du Louvre tirent leur révérence. Depuis mercredi, le plus grand musée de France les a remplacés (.pdf) par un tout nouveau dispositif, qui fera le bonheur des plus jeunes. En effet, les visiteurs pourront désormais arpenter les différents départements en se servant de la dernière console portable de Nintendo, la 3DS, comme un guide touristique électronique.

Pour le musée, le remplacement des audioguides par des Nintendo 3DS est une décision qui vise avant tout l’efficacité. « La console Nintendo 3DS est en effet pour de nombreux visiteurs un support familier dont l’utilisation est intuitive » explique le Louvre dans son communiqué. Mais c’est aussi le moyen un bon moyen de communiquer vers les jeunes, en projetant une image moins austère et plus dans l’air du temps.

Pour satisfaire tous les publics, le Louvre explique que le logiciel embarqué dans la Nintendo 3DS s’adapte en fonction du visiteur : adulte, enfant, francophone, étranger (sept langues sont supportées : français, anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais), déficient sensoriel… Par ailleurs, le langage des signes sera également bientôt intégré, tout comme un parcours réservé aux personnes à mobilité réduite.

Une fois le réglage de la Nintendo 3DS effectué, différents choix s’offrent au visiteur : le parcours des chefs-d’œuvre (deux parcours de 45 minutes chacun), les incontournables (sélection des œuvres majeures) et les expositions temporaires. Au fil de la visite et des œuvres rencontrées, le touriste peut également accéder à plus de 700 commentaires audio de conservateurs et de conférenciers.

Ainsi, lorsque le touriste se retrouve face à une statue ou une toile, la Nintendo 3DS se sert de la géolocalisation pour délivrer des informations pertinentes. En plus du commentaire audio, le visiteur peut demander des informations sur un détail de l’œuvre, activer la vue en trois dimensions sur la console ou obtenir des éléments complémentaires, comme des photographies ou des animations.

L’accès à ces audioguides d’un nouveau genre ne sera pas gratuit. Il faudra débourser entre 3 (moins de 18 ans, handicapés, minima sociaux, chômeurs) et 5 euros (plein tarif) selon les cas pour le louer. C’est un tarif toutefois plus bas que le précédent mécanisme, qui coûtait 6 euros. Au total, le musée du Louvre aura un parc de 5000 consoles louables depuis quatre compteurs.

Le Louvre précise enfin que les Nintendo 3DS ont des capacités techniques bridées. Les ports cartouche et carte SD sont désactivés, de sorte que les consoles sont tout simplement inutilisables en dehors du musée. Une mesure destinée à dissuader d’éventuels touristes tentés de repartir avec une console portable.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos