À quoi ressemblerait l'expérience des lunettes à réalité augmentée avec la publicité diffusée par Google ? Rebellious Pixels a détourné la vidéo de démonstration du concept Project Glass en rajoutant des annonces contextuelles. Le bloqueur de publicités apparaît indispensable !

En dévoilant son concept de lunettes à réalité augmentée, Google a fait sensation chez tous les geeks et amateurs de science-fiction. Le projet se base en effet sur l’interaction entre l’environnement immédiat et des données enrichies récupérées par le biais d’une connexion Internet. Et pour donner un aperçu de l’expérience fournie par Project Glass, Google a produit une vidéo de démonstration très intéressante.

Or, il manque un élément essentiel à ce petit clip promotionnel : la publicité. Le géant de Mountain View génère en effet énormément d’argent grâce aux annonces qu’il diffuse à travers ses services. À première vue, il n’y a donc aucune raison que les lunettes à réalité augmentée, si un jour elles sont commercialisées, y échappent. Rebellious Pixels a donc tenu à corriger cet « oubli » en publiant une vidéo alternative.

Dans la description de la vidéo, l’auteur explique qu’il a grossi le trait jusqu’à l’exagération. Mais derrière la parodie, des enjeux essentiels se dessinent. Si Google ne se montrera pas aussi envahissant que dans la vidéo de Rebellious Pixels, la firme voudra très certainement s’appuyer sur les éléments de l’environnement pour diffuser de la publicité (très) ciblée.

« Parce qu’avouons-le, Google est au fond juste une agence de publicité » écrit-il. Le bloqueur de publicités pourra s’avérer très pratique si un jour les lunettes sont produites à l’échelle industrielle. Et cela pourrait arriver plus tôt qu’on ne le croit, dans la mesure où un prototype est déjà en circulation.

( photo : Google Project Glass – CC BY-NC Thomas Hawk )

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos