Les majors ne pouvaient pas négocier avec Napster

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 21 Octobre 2005 à 11h16 - posté dans Peer-to-Peer

Don Dodge, ancien vice-président de Napster aujourd'hui reconverti chez Microsoft, a publié hier une tribune sur News.com. Cinq ans après la mort du premier réseau de P2P musial, Dodge revient avec rétrospection sur les premières années du P2P.

"Nous étions naïfs à propos de ce que les maisons de disques accepteraient ou pourraient accepter", indique Don Dodge après avoir rappelé ses tentavies de négocier avec l'industrie du disque pour transformer Napster en mine d'or. "Il n'était pas raisonnable de s'attendre à pouvoir défier le fondement de leur modèle économique et qu'ils acceptent ensuite de travailler ensemble en partenaires. Il est maintenant clair qu'ils n'auraient pas pu passer d'accord avec Napster même s'ils l'avaient voulu. Leurs contrats d'alors avec les artistes n'avaient aucune clause de versement de droits d'auteur pour la distribution numérique de chansons à l'unité. Les paiements des artistes étaient tous basés sur les ventes de CD à travers les chaînes de distribution normales. Il leur a fallu plusieurs années pour ré-écrire leurs contrats avec les artistes et arriver au stade où aujourd'hui vous pouvez acheter une seule chanson par téléchargement numérique".

Voilà ce qui ce que l'on pourrait appeler de l'empathie post-mortem, ou peut-être une manifestation économique du syndrôme de Stockholm.

Rassurons-nous, Dodge n'a pas perdu tout sens critique. A l'époque de Napster, ils ont appris beaucoup de leçons, raconte-t-il. Et "la leçon commerciale d'Internet c'est que vous pouvez attirer un public beaucoup plus large - et générer davantage de revenus - avec une approche de type 'essayez-le gratuitement et achetez-le si vous aimez'. Cinq ans plus tard, l'industrie de la musique lutte toujours pour savoir comment faire fructifier le modèle économique d'Internet".
 
Publié par Guillaume Champeau, le 21 Octobre 2005 à 11h16
 
 
0
Commentaires à propos de «Les majors ne pouvaient pas négocier avec Napster»
 
Télécharger
Intel Thermal Analysis
Optimisation - Augmenter la fréquence d'un processeur Intel
 
WellGet
Téléchargeurs et aspirateurs - Un gestionnaire de téléchargement sans adware
 
Artificial Planet
Simulations - Simulateur d'écosystème
 
MyHouse
Divers - Créer et visiter vos projets d'architecture
 
Spy Sweeper
Anti-spywares - Anti-spyware
 
Octobre 2005
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC