Présent au Mobile World Congress de Barcelone, Mozilla nous présente une première version fonctionnelle de son système d'exploitation Boot To Gecko, destiné aux téléphones mobiles et aux tablettes tactiles.

Mise à jour : Si vous souhaitez tester le système de Mozilla, nous avons publié sur nos forums un guide pour installer Boot To Gecko sur un Galaxy S2.

S’il avait semblé utopique lors de son annonce, le projet Boot To Gecko de Mozilla est bien en passe de devenir une réalité. A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Numerama a pu rencontrer l’éditeur du célèbre navigateur Mozilla qui nous a présenté son système d’exploitation open-source pour mobiles, entièrement basé sur une interface HTML5 avec Javascript et CSS.

L’intégralité du système d’exploitation de Boot To Gecko repose sur des appels d’API standards, y compris pour les SMS, l’appareil photo, le Bluetooth ou le GPS. L’ensemble repose sur un noyau Linux pour la gestion du matériel, et le moteur de Firefox pour l’interface graphique. Mozilla oblige, non seulement le système est open-source, mais il repose aussi exclusivement sur sur des formats standards ouverts, comme WebM pour la vidéo. Le H.264 préféré par Microsoft ou Apple n’est ainsi pas supporté, au moins « pour le moment » (Mozilla se laisse une porte ouverte dans le cas où le format propriétaire devait remporter la guerre des standards vidéo sur Internet).

A la vue de la démonstration qui nous a été faite, Boot To Gecko est réellement impressionnant lorsque l’on sait qu’il repose sur des technologies web. Mais comme nous l’indiquait hier Ouriel Ohayon de AppsFire, ce sont avant tout les performances que recherchent les utilisateurs et les développeurs. Or sur ce point, Boot To Gecko n’atteint pas encore les performances des OS natifs comme iOS, Windows Phone ou Android. C’est tout le travail d’optimisation qu’aura à réaliser Mozilla avant la sortie officielle de Boot To Gecko.

Le stand Mozilla n’ayant aucun francophone, nous avons dû faire cette démonstration en anglais. Vous pouvez y voir une démonstration de l’interface HTML de Boot To Gecko, un appel téléphonique réalisé depuis un Samsung Galaxy S2, la gestion du carnet d’adresses, la lecture d’une vidéo WebM, une animation avec le moteur WebGL, l’outil de configuration des options, et le Mozilla Marketplace qui permet de télécharger des applications.

A chaque fois, le code source est visible sur demande, mais Mozilla nous précise que c’est uniquement pour la démonstration. L’utilisateur n’aura a priori pas accès à cette fonctionnalité, en tout cas par défaut.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos