Vendues 1,99 dollars aux Etats-Unis, les mêmes vidéos de l'iTunes Music Store d'Apple sont vendues 2,49 euros en France...

Un petit tour d’horizon du nouveau service vidéo d’iTunes lancé à l’occasion de l’arrivée du nouvel iPod, et l’on découvre de grandes disparités de prix entre les pays. Aux Etats-Unis, toutes les vidéos à l’exception des séries sont vendues 1,99 $ pièce (1,65 euros). En France, les mêmes vidéos voient leur prix gonfler : 2,49 Euros, soit 50 % de plus que de l’autre côté de l’Atlantique. Pourquoi ? Nous ne savons pas. Injoignable en fin d’après midi, Apple n’a pu pour le moment nous donner d’explication.

Le Royaume-Uni a le prix le plus cher avec 2,75 euros la vidéo (1,89 â£), alors que selon nos recherches c’est le Canada 1,63 euros (2,29 $CAD) qui bénéficie du meilleur tarif.

Certains petits marchés comme la Suisse, la Belgique, le Danemark ou la Finlande n’ont pas encore le service vidéo. Mais plus étonnant, l’Italie ou l’Espagne ne sont pas encore dotés alors que le Luxembourg propose bien les vidéos à 2,49 € pièce. Au Japon, le prix est de 300 yens, soit environ 2,18 euros.

Si l’on peut comprendre que les vidéos des clips musicaux aient pu être sujettes à des variations de négociations d’un marché à un autre, la différence sur les courts métrages Pixar est plus difficile à justifier. Steve Jobs, qui fixe les prix d’iTunes, n’est autre que le président du studio d’animation. Seule explication plausible : Disney qui distribue les œuvres Pixar au moins encore jusqu’à début 2006, avec qui Steve Jobs est en froid, est parvenu à imposer ses conditions au géant de l’informatique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés