La filiale mobile de France Telecom lance Orange Film Court, une chaîne dédiée aux courts métrages accessibles à partir du portail Orange World de l'opérateur.

Alors que se déroulera en fin de semaine à Paris le premier festival de cinéma pour mobiles, Orange dévoile un service entièrement dédié aux formats courts. L’opérateur promet sur son portail « une sélection riche et variée de courts métrages : des classiques du genre comme ‘Le Homard’ et ‘Les fans » à des réalisations plus récentes comme ‘Clichés’… des films d’animations plein d’humour comme ‘la révolution des crabes’ à des productions plus mystérieuses comme ‘Elle’« .

Le court métrage a l’avantage d’être court (sic) et donc de permettre de proposer des films qui ne sont ni trop longs à télécharger ni trop exigeants pour les pauvres batteries qui doivent assurer leur lecture sans priver l’heureux spectateur de son coup de téléphone du soir. « Nouveau canal de diffusion pour les réalisateurs français, la chaîne Orange Film Court lancée aujourd’hui élargit potentiellement l’audience des courts métrages à plus de 500 000 clients d’ici la fin de l’année« , explique l’opérateur qui achètera une centaine de nouvelles œuvres par an.

Officiellement il s’agit pour Orange de « soutenir la création de courts métrages français« . Avec environ 400 courts métrages par an déposés au Centre National de la Cinématographie (contre plus de 600 formats longs) et 14 milliards d’euros investis, la France est déjà le premier producteur européen de films de mois de 26 minutes. En réalité, et même si le court métrage reste un média à promouvoir et à dynamiser, Orange vise surtout à développer le chiffre d’affaires de son portail Orange World. La vente de vidéos tient une place centrale dans la stratégie des opérateurs 3G, et le court métrage est un excellent cheval de Troie pour tester les modèles économiques de demain sur ce secteur. Il faut aussi noter que la chaîne pourrait également profiter à France Telecom dans son bouquet MaLigne TV, sans doute sous la forme d’une chaîne de VoD (vidéo à la demande).

Enfin renouvelant son expérience de mai 2005, Orange organisera par ailleurs un concours « à tous les professionnels, réalisateurs et aux étudiants en cinéma souhaitant réaliser un court métrage de 10mn maximum« . Le site officiel sera mis à jour en novembre avec toutes les informations nécessaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés