Très en retard sur ses concurrents, Orange décide enfin de lancer son réseau Wi-Fi communautaire. Comme avec les autres box, il sera donc désormais possible de se connecter au réseau sans fil des Livebox, si l'on est client du fournisseur d'accès, grâce à ses identifiants de messagerie.

Même si les forfaits data des opérateurs de téléphonie mobile se sont démocratisés, offrant même désormais de l’illimité pour des coûts de plus en plus bas, il est fréquent que les internautes aient besoin d’une vraie connexion Wi-Fi lorsqu’ils sont en mobilité.

Plusieurs années après ses concurrents, Orange se décide donc enfin à ouvrir son réseau Wi-Fi communautaire basé sur ses Livebox. Comme sur les Freebox ou les Neufbox, pour ne citer qu’elles, il sera possible de se connecter à une portion dédiée du Wi-Fi d’une livebox à proximité de laquelle l’utilisateur se trouvera, avec les identifiants de sa messagerie fournis par Orange.

1 Mbits maximum sera alloué au point d’accès qui ne pourra accueillir que cinq utilisateurs en même temps. Chacun de ces cinq utilisateurs se verra attribuer une adresse IP publique différente, et différente de celle de l’abonné, qui ne saurait donc être inquiété lors d’une éventuelle utilisation de sa connexion pour du téléchargement illégal.

Enfin, le FAI a choisi un modèle similaire à Bouygues Télécom pour déployer son service, comme l’explique PCWorld. L’option sera, en effet, activée par défaut sans que l’abonné n’ait à intervenir. Un choix judicieux lorsque l’on sait que beaucoup de clients de la firme ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies et n’auraient jamais pris la peine de cocher la case correspondante dans les paramètres du modem. Ils seront donc, de même, très peu à la désactiver. Toutes les Livebox ne seront cependant pas mises à jour en même temps et le service sera progressivement déployé au cours de l’année 2012.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés