Le bootloader de la Transformer Prime verrouillé par Asus

Simon Robic - publié le Lundi 02 Janvier 2012 à 17h50 - posté dans High-Tech

Asus a fait le choix de verrouiller le bootloader de sa tablette tactile Transformer Prime. Cette décision, souvent justifiée par la volonté de maîtriser au mieux le système d'exploitation, enferme les utilisateurs qui ne peuvent plus, par exemple, installer d'OS alternatif. Les premiers acheteurs de la tablette sont d'ailleurs nombreux à s'en plaindre.

Alors que l'Asus Transformer Prime semble être une tablette tactile très intéressante, notamment grâce à sa carte graphique NVIDIA Tegra 3 qui lui confère des graphismes impressionants, le constructeur pourrait s'attirer les foudres des utilisateurs désireux de contrôler leur machine en profondeur.

En effet, le bootloader de la tablette serait protégé par une clé de cryptage AES 128 bits. Pourtant, l'accès à ce bootloader permet aux développeurs et autres bidouilleurs de débloquer certaines fonctionnalités, la plus répandue étant d'installer une version alternative de l'OS.

Ce blocage est généralement justifié par la volonté du constructeur de contrôler au mieux sa machine en modifiant le système d'exploitation, et donc en empêchant le remplacement de celui-ci. Si les utilisateurs y gagnent en stabilité, en fréquence de mises à jour et en sécurité, cela les enferme dans une machine dont ils n'ont pas le contrôle total.

Comme le note Blogeee, ces décisions sont souvent prises par des entreprises en bonne santé, qui souhaitent étendre leur contrôle pour s'assurer que leurs choix stratégiques seront respectés. A l'inverse, HTC, en moins bonne posture, vient par exemple d'abandonner le verouillage de ses bootloaders. Les relations avec les communautés de développeurs ne peuvent être que meilleures et les apports pour les utilisateurs finaux sont indéniables. Ces protections finissent de toute façon par être outrepassées et la marque a tout à y perdre. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les retours des premiers clients qui se sentent enfermés.

 

Publié par Simon Robic, le 2 Janvier 2012 à 17h50
 
 
42
Commentaires à propos de «Le bootloader de la Transformer Prime verrouillé par Asus»
 

1
2
3
ba j'hésitait a me la prendre =/ du coup j'attendrai la Samsung 11.6 n_n
j'aime bien Asus mais la , ils me déçoive.
rootable = achetable ,
verouillé, DRM à la con = ça reste au magasin

Si 95% des acheteurs appliquent ça , dans 1 an on est débarrassé des merdes DRMisées .Rien d'autre à dire
J'envisageais d'en acheter deux exemplaires complets (un pour moi et un pour offrir), je ne le ferai donc pas.
Deux ventes perdues.

Next !
simonrobic, le 02/01/2012 - 17:50
Le bootloader de la Transformer Prime verrouillé par Asus
Et ?

Je ne dis pas que c'est une bonne chose que le bootloader soit verrouillé, au contraire, mais pour se rendre compte de ce que le client final peut y perdre, quelques points permettent d'en relativiser l'impact :
- Android est suffisamment ouvert pour ne pas empêcher le client d'utiliser certaines fonctions comme l'USB Mass Storage ou l'USB Host (clin d'oeil à iOS ^^),
- Asus est une des sociétés qui "pourri" le moins Android de surcouches (+/- utiles), et est aussi une des plus réactives sur les mises à jour de sa tablette phare (au fil des versions sorties par Google),
- Ce verrouillage ne concerne donc qu'une petite part des clients potentiels (Geeks et bidouilleurs en tête),
- Quelles sont les alternatives potentielles à la ROM Android fournie par ASUS ? Si on regarde ce qui s'est fait avec la TF101, dans les commentaires de Blogee.net un internaute explique que du coté de Linux, rien de réellement exploitable n'existe, et quelques recherches sur les ROMs Android alternatives montre qu'elles sont peu nombreuses (3 d'exploitables), et la stabilité est perfectible . . .

Ne pas acheter cette TF201 parce-qu'on accepte pas le principe d'un bootloader verrouillé, je n'ai rien contre, mais parce-qu'on espérait faire bien mieux en y mettant Linux dessus, c'était se tromper de produit dès le départ . . .
Une vente de perdue de mon coté. Ma femme en voulait une.... elle devra encore attendre que je trouve un autre modèle :/
rootable = achetable ,
verouillé, DRM à la con = ça reste au magasin

Si 95% des acheteurs appliquent ça , dans 1 an on est débarrassé des merdes DRMisées .Rien d'autre à dire

Dans un an ce genre de DRM seront integrés à tout les UEFI (remplaçants du BIOS) de toutes les machines Intel pour ne démarrer que le code signé par Microsoft. Excepté les machine Apple. Mais je pense qu'a terme elle ne pourront démarrer que du code signé par Apple et par Microsoft.

Donc dans un an, plus de choix tout court.
Obelixator, le 02/01/2012 - 20:04
simonrobic, le 02/01/2012 - 17:50
Le bootloader de la Transformer Prime verrouillé par Asus
Et ?

Je ne dis pas que c'est une bonne chose que le bootloader soit verrouillé, au contraire, mais pour se rendre compte de ce que le client final peut y perdre, quelques points permettent d'en relativiser l'impact :
- Android est suffisamment ouvert pour ne pas empêcher le client d'utiliser certaines fonctions comme l'USB Mass Storage ou l'USB Host (clin d'oeil à iOS ^^),
- Asus est une des sociétés qui "pourri" le moins Android de surcouches (+/- utiles), et est aussi une des plus réactives sur les mises à jour de sa tablette phare (au fil des versions sorties par Google),
- Ce verrouillage ne concerne donc qu'une petite part des clients potentiels (Geeks et bidouilleurs en tête),
- Quelles sont les alternatives potentielles à la ROM Android fournie par ASUS ? Si on regarde ce qui s'est fait avec la TF101, dans les commentaires de Blogee.net un internaute explique que du coté de Linux, rien de réellement exploitable n'existe, et quelques recherches sur les ROMs Android alternatives montre qu'elles sont peu nombreuses (3 d'exploitables), et la stabilité est perfectible . . .

Ne pas acheter cette TF201 parce-qu'on accepte pas le principe d'un bootloader verrouillé, je n'ai rien contre, mais parce-qu'on espérait faire bien mieux en y mettant Linux dessus, c'était se tromper de produit dès le départ . . .

Faut arrêter de croire que seul les grosses boites avec de gros budgets peuvent faire évoluer l'informatique.

Cette "petite part de clients", ces gens qu'on nomme hackers, font aussi avancer l'informatique même si tout le monde n'en a pas conscience.

Et faut aussi arrêter de croire que le seul ordre des choses possible est la consommation passive et docile. Un logiciel n'est rien d'autre qu'une suite d'instruction exécuté par le matériel. Pourquoi ce que fait ma machine après son entrée en ma possession devrait être décidé par Asus? Pourquoi Asus aurait-il le dernier mot sur ce que fait ou non mon ordinateur? Quelle légitimité ont-ils à cela?
korbé, le 02/01/2012 - 20:42
Faut arrêter de croire que seul les grosses boites avec de gros budgets peuvent faire évoluer l'informatique.
Ai-je dis ça ? :siffle:
Si tu sous-entendais "LINUX", sache que je n'en pense que du bien, mais à quoi bon un Bootloader déverrouillé, si les spécifications des composants (de la TF201) sont indisponibles et rendent le portage de Linux hasardeux, parfois instable, et dans tout les cas incomplet . . . :chepa:

korbé, le 02/01/2012 - 20:42
Cette "petite part de clients", ces gens qu'on nomme hackers, font aussi avancer l'informatique même si tout le monde n'en a pas conscience.
D'après ce que j'ai pu lire, ils n'ont pas encore réussi complètement avec la TF101 . . . alors la TF201 :siffle:

En tout cas, ils auront un beau challenge à relever avec la TF201 :bienvu: (Et je ne doute pas qu'ils en soient capables, j'ai juste aucune idée de combien de temps ça prendra :jap: )
Obelixator, le 02/01/2012 - 20:51
korbé, le 02/01/2012 - 20:42
Faut arrêter de croire que seul les grosses boites avec de gros budgets peuvent faire évoluer l'informatique.
Ai-je dis ça ? :siffle:
Si tu sous-entendais "LINUX", sache que je n'en pense que du bien, mais à quoi bon un Bootloader déverrouillé, si les spécifications des composants (de la TF201) sont indisponibles et rendent le portage de Linux hasardeux, parfois instable, et dans tout les cas incomplet . . . :chepa:

Liste complète des composants? Le meilleur moyen est d'ouvrir un exemplaire et de regarder.
Je suis d'accord avec Obelixator. Une tablette est un appareil très large public, et même moi qui suis légèrement geek, je ne me sens pas bridé parce que le bootloader est verrouillé.

Si je veux m'amuser avec des OS en test, mon portable sous Ubuntu va très bien, une tablette n'a pas (pour moi) vocation à être modifiée, je la veux utilisable et sans bug. Comme mon GSM, même si j'ai bidouillé pour avoir les firmwares constructeur et non pas opérateur, je veux avant tout que le service principal soit rendu.

Après, que ça gène quelques uns qui veulent adapter telle ou telle distro à cette tablette, je peux le comprendre. Mais de là à avoir des "ma femme n'aura donc pas cette tablette", je trouve ça excessif.
Obelixator, le 02/01/2012 - 20:04
- Ce verrouillage ne concerne donc qu'une petite part des clients potentiels (Geeks et bidouilleurs en tête),
Alors dans ce cas à quoi elle sert cette protection si elle ne concerne qu'une si petite partie des clients ?

Obelixator, le 02/01/2012 - 20:04
dans les commentaires de Blogee.net un internaute explique que du coté de Linux, rien de réellement exploitable n'existe
Un internaute ! La vache, ça c'est de la source, tu m'as convaincu !

CrazyCat, le 02/01/2012 - 21:15
Si je veux m'amuser avec des OS en test, mon portable sous Ubuntu va très bien, une tablette n'a pas (pour moi) vocation à être modifiée
Une tablette est un ordi portable tactile, elle a autant vocation a être modifiée (voire même plus, vu que l'interface tactile ouvre des portes), et ça n'est ni à toi ni à Asus de dire ce qui a vocation à l'être et ce qui ne l'a pas.
Hoper, le 02/01/2012 - 20:11
Une vente de perdue de mon coté. Ma femme en voulait une.... elle devra encore attendre que je trouve un autre modèle :/

Je suis persuadé que ta femme a vraiment besoin d'un bootloader non verrouillé et que l'utilisation de cyanogen ou d'ubuntu satan edition lui est indispensable sur sa tablette, je ne vois pas comment elle pourrait se satisfaire de l'OS de base qui ne lui permet même pas de recompiler son noyau et de trifouiller son xorg.conf.lol, c'est un excellent argument pour ne pas acheter ce modèle.

Ah les femmes... qui va faire la vaisselle maintenant qu'elles passent leurs vies à coder en assembleur et à pirater des gouvernements ?
Ce verrouillage a pour vocation de pas se faire pourrir par quelques centaines de geeks qui auront trafiqué leur tablette pour ensuite se plaindre que c'est brické/pas stable/lent/piraté/autre, ce qui aura pour effet de faire réellement chuter les ventes (parce qu'on entend largement + les mécontents que les autres). Asus a donc fait le choix de ne pas supporter les 0.0001% potentiels acheteurs de sa tablette pour pouvoir la vendre tranquillement aux autres. Rien de bien choquant a mon sens.
CrazyCat, le 02/01/2012 - 21:15
Je suis d'accord avec Obelixator. Une tablette est un appareil très large public, et même moi qui suis légèrement geek, je ne me sens pas bridé parce que le bootloader est verrouillé.

Si je veux m'amuser avec des OS en test, mon portable sous Ubuntu va très bien, une tablette n'a pas (pour moi) vocation à être modifiée, je la veux utilisable et sans bug. Comme mon GSM, même si j'ai bidouillé pour avoir les firmwares constructeur et non pas opérateur, je veux avant tout que le service principal soit rendu.

Après, que ça gène quelques uns qui veulent adapter telle ou telle distro à cette tablette, je peux le comprendre. Mais de là à avoir des "ma femme n'aura donc pas cette tablette", je trouve ça excessif.

Pourquoi devrions-nous avoir moins de liberté et moins de choix sur les téléphones et les tablettes?
Pourquoi sous-entendre qu'avoir du choix et de la liberté entrainera des bogues et rendra l'appareil inutilisable?
Lidys, le 02/01/2012 - 22:01
Ah les femmes... qui va faire la vaisselle maintenant qu'elles passent leurs vies à coder en assembleur et à pirater des gouvernements ?
Bon, je suis pas d'accord mais j'ai bien rigolé ;)
korbé, le 02/01/2012 - 22:18
CrazyCat, le 02/01/2012 - 21:15
Je suis d'accord avec Obelixator. Une tablette est un appareil très large public, et même moi qui suis légèrement geek, je ne me sens pas bridé parce que le bootloader est verrouillé.

Si je veux m'amuser avec des OS en test, mon portable sous Ubuntu va très bien, une tablette n'a pas (pour moi) vocation à être modifiée, je la veux utilisable et sans bug. Comme mon GSM, même si j'ai bidouillé pour avoir les firmwares constructeur et non pas opérateur, je veux avant tout que le service principal soit rendu.

Après, que ça gène quelques uns qui veulent adapter telle ou telle distro à cette tablette, je peux le comprendre. Mais de là à avoir des "ma femme n'aura donc pas cette tablette", je trouve ça excessif.

Pourquoi devrions-nous avoir moins de liberté et moins de choix sur les téléphones et les tablettes?
Pourquoi sous-entendre qu'avoir du choix et de la liberté entrainera des bogues et rendra l'appareil inutilisable?
surtout que le gars qui aura installé telle ou telle distro si elle est boguée ou instable ira se plaindre en premier lieu au programmateur.
Tout le appareil Android possède 3 mode démarrage pour les récupérer (normal,recovery,download mode). le download mode est le plus basique il permet de dumper le firmware de l'appareil donc on peut toujours remettre le firmware officiel il suffit juste que quelqu'un en est fait un copie avant.
Lidys, le 02/01/2012 - 22:01
Hoper, le 02/01/2012 - 20:11
Une vente de perdue de mon coté. Ma femme en voulait une.... elle devra encore attendre que je trouve un autre modèle :/

Je suis persuadé que ta femme a vraiment besoin d'un bootloader non verrouillé et que l'utilisation de cyanogen ou d'ubuntu satan edition lui est indispensable sur sa tablette, je ne vois pas comment elle pourrait se satisfaire de l'OS de base qui ne lui permet même pas de recompiler son noyau et de trifouiller son xorg.conf.lol, c'est un excellent argument pour ne pas acheter ce modèle.

Ah les femmes... qui va faire la vaisselle maintenant qu'elles passent leurs vies à coder en assembleur et à pirater des gouvernements ?

Ben en parlant d'arguments: L'exagération et la disproportion pour compenser une faiblesse argumentaire basée sur des clichés machistes. àa pue.
croustibat, le 02/01/2012 - 22:06
Ce verrouillage a pour vocation de pas se faire pourrir par quelques centaines de geeks qui auront trafiqué leur tablette pour ensuite se plaindre que c'est brické/pas stable/lent/piraté/autre, ce qui aura pour effet de faire réellement chuter les ventes (parce qu'on entend largement + les mécontents que les autres). Asus a donc fait le choix de ne pas supporter les 0.0001% potentiels acheteurs de sa tablette pour pouvoir la vendre tranquillement aux autres. Rien de bien choquant a mon sens.

Tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire?

Je suis quand même impressionné par ces gens qui viennent tenir de telles positions avec un argumentaire aussi pauvre.

1
2
3
Télécharger
MUTE
P2P Anonyme et sécurisé - Le P2P en fourmilière
 
Cute Kitties
Ecrans de veille - Invasion de chats
 
Lanterne Magique
Photo numérique - Créez vos diaporamas facilement
 
KaraFun
Lecteur audio et vidéo - Le karaoké interactif sur PC
 
Batch Watermark Creator
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC